Oncle Germain a écrit:C'est vrai... Cependant, l'epargne des Francais se monte a 1400 milliards d'euros.. Et en cas de defaut generalise de l'euro, il est bon de savoir que cette epargne peut partir en fumee...
Précisions : 1°) l'épargne des FrançaisEn réalité, ce n’est pas 1400 milliards € que les Français détiennent, mais bien plus. Ce montant correspond aux seuls contrats vie.
Le patrimoine financier (non immobilier) se situe à environ 5000 milliards €.
Le patrimoine total, incluant l’immobilier culminant à 11.000 milliards €
A comparer à un PIB annuel de 2000 milliards € pour la France.
Le plus gros risque sur le patrimoine financier, si l’on exclut une banqueroute générale ( ?) c’est une hyper inflation qui érodera très sévèrement les capitaux détenus (en pouvoir d’achat).
Ce peut-être une hyper inflation dans la zone euro ou un retour aux monnaies nationales qui engendreront le même phénomène de perte lourde exprimée en pouvoir d’achat. C’est la seule façon de rembourser les dettes publiques accumulées. A moins de les annuler purement et simplement ce qui serait encore pire pour les prêteurs.
2°) Pour les retraits dans les banques.Je suis du même avis qu’Oncle et j’ai déjà souligné à plusieurs reprises la prudente nécessité de conserver hors banque du cash en conséquence pour faire face à un blocage des DAB suite à bank run. Bien entendu ça n’arrivera jamais sauf que …..
Je ne savais pas que l’on pouvais retirer 10.000 US$ là-bas ( < 8000€) par période de ??, mais en France, avec une bonne carte Visa, on peut tout de même retirer 3000€ tous les 3 jours glissants. (carte Visa Infinity) ; le plafond d’achats mensuel étant fixé à 20.000€.
Une autre carte, moins généreuse mais aussi mois chère permet de tirer 1000€ tous les 3 jours (carte Visa Premier).
3°) Economiser ou faire tourner l’argent ?C’est un choix personnel. Eternel refrain de la cigale et la fourmi.
Mais un autre volet noir pour le futur à moyen terme jamais évoqué ici (et bien rarement ailleurs) concerne
la capacité du système à continuer de payer les retraites en leur conservant un pouvoir d’achat quasi constant.Je ne prendrais aucun pari en ce sens.
Aussi, j’imagine ne pas être le seul retraité à a avoir le souci de ne pas se retrouver un jour à la charge de ses enfants comme la loi le prévoit. Donc, qu’on le veuille ou non, il faut bien au moins essayer de parer à cette forte éventualité par des ressources personnelles de prévoyance.
On peut aussi ne pas croire un mot de cette hypothèse.
Ceci dit, on peut toujours faire de la philosophie, mais elle ne nourrira pas son homme.
Aujourd'hui à 14:20 par mistinguetteR
» Immigration: une richesse pour la France?
Hier à 16:02 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Hier à 12:52 par Cousin Hubert
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert