Un petit rappel nécessaire mais insuffisant :
Pourquoi avoir peur de la faillite désordonnée des banques ?
Les banques jouent principalement un double rôle dans l'économie d'aujourd'hui :
1) tout d'abord, elles sont fournisseurs d'instruments de liquidité des échanges.
Le billet de banque, l'ordre de paiement électronique par terminal de carte bleue, le virement par internet, ou le chèque, sont des moyens permettant de fluidifier les échanges, sans lesquels nous reviendrions à l'âge du troc.
2) Deuxièmement, il leur est demandé de collecter de l'épargne elle même susceptible de financer les investissements des agents économiques, principalement par le crédit.
Naturellement, les mécanismes monétaires modernes ont un peu compliqué le tableau, mais l'idée de base n'a guère changé depuis la naissance des premières banques modernes en Lombardie ou en Suisse.
Le problème vient de ce que, par la grâce du législateur, les banques peuvent considérer vos dépôts comme des ressources prêtables à leurs clients.
Ce système, dit de réserve fractionnaire, est en fait un privilège des banques par rapport à toute autre forme d'entreprise :
ce que vous amenez à votre banque, votre argent, est intégré à son bilan, pour lui permettre de faire des affaires.
Un peu comme si, en garant votre voiture dans un parking, celui ci pouvait se permettre de la prêter ou de la donner en gage à une opération financière.
Une regrettable confusion des genres
De ce fait, vos dépôts appartiennent au bilan de la banque, et si celle ci fait de mauvaises affaires sur son volet "crédit", alors le volet "fourniture des moyens de liquidité" peut être également bloqué.
En effet, toutes les banques, au fur et à mesure des opérations de leurs clients, se transfèrent de l'argent chaque jour, via des mécanismes de compensation.
Et si une grande banque voit toutes ses opérations de compensation bloquées, parce que des doutes existent sur sa solvabilité, alors, par contagion, ce sont toutes les banques qui font affaire avec elle qui risquent un blocage des opérations.
Et un blocage de la liquidité des échanges signifie un blocage complet de l'économie, avec tous les risques que cela suppose en terme de paix sociale.
A cause de cela, les états ont une peur panique de la faillite désordonnée des banques.
Bien sûr, il aurait mieux valu que la réserve fractionnaire n'existe pas.
Mais il est trop tard pour refaire l'histoire, nous devons pour le moment faire avec.
En mettant en place un mécanisme ré-instaurant de façon incontestable les déposants comme créanciers de premier rang des banques (avant le fisc, avant les salariés, et avant les créanciers obligataires), et sanctionnant en priorité les actionnaires et les détenteurs d'obligation pour leurs mauvaises décisions d'investissement, on amoindrirait considérablement l'inconvénient de la réserve fractionnaire, et l'on rendrait extrêmement improbable l'insolvabilité des banques sur leurs opérations de compensation des échanges de leurs déposants.
Et donc le risque de voir des entreprises incapables d'honorer leurs fournisseurs ou de payer leurs salariés par la faute de leur banque serait considérablement amoindri.
Et ce, sans intervention du contribuable, donc sans mise en danger de la solvabilité des états, qui ne seraient plus obligés d'apporter de garanties financières aux déposants, ou alors à un niveau bien moindre qu'aujourd'hui.""""
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Jeu 14 Nov 2024, 00:54 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert