LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

mistinguetteR

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyAujourd'hui à 00:12 par Cousin Hubert

» Marseille
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyHier à 22:59 par Cousin Hubert

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyHier à 17:25 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyHier à 01:01 par mistinguetteR

» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyHier à 00:54 par Cousin Hubert

» Féministes féminisme
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67

» Immigration: une richesse pour la France?
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2024, 00:24 par Cousin Hubert

» émeutes
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyDim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert

» GASPILLAGE ...
Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 EmptyDim 10 Nov 2024, 08:23 par paulau

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Navigation

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

4 participants

Le fil de Mistinguette (3)

mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Le fil de Mistinguette (3) - Page 6 Empty Re: Le fil de Mistinguette (3)

Message par mistinguetteR Mer 06 Nov 2024, 11:19

Florence67 a écrit:"Bienheureux qui croit sans avoir vu", dit Notre Seigneur à saint Thomas qui ne voulait pas croire à la Résurrection avant d'avoir mis ses doigts dans les plaies.
    Aujourd'hui c'est le crédo moderne, ne croyez que ce qui est matériel ici bas.
    Mais il existe des tas de choses auxquelles nous croyons sans preuves et sans les voir parce qu'elle ne sont pas stricto sensu visibles: on croit à l'amour d'un être humain, à la compétence d'un médecin, à la sympathie d'un ami. Il existe des "signes" de tout cela mais ce ne sont pas vraiment des "preuves".

De surcroit, tout être humain à qui on demande férocement des preuves de son amour ou de son amitié va être vexé. Il va tenter de fournir des "preuves" ( des cadeaux par exemple) mais il pensera peut-être :"il/elle n'a pas confiance en moi et cela me blesse".
    Il en va de même pour Dieu. Il est préférable de Lui faire confiance, en observant tous les signes qu'il nous donne :déjà vous existez,

L idée de la raison humaine vient du divin
    Ah bon? Mais on a aucune preuve empirique de l existence de cette entité immatérielle
    L intelligence humaine est le résultat d un long processus évolutif, elle a évolué grâce à la sélection naturelle
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Mer 06 Nov 2024, 13:24

mistinguetteR a écrit:

ah, mais dans les ÉQUIPES de FOOT les beurres et les chocolats sont bien plus alléchants que la vanille

Oui. Surtout quand on aime l'odeur de la merde... Siffler

Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Mer 06 Nov 2024, 13:48

Comme ça, par hasard.
    Et ça a donné le monde, les batraciens, les amibes, l'oxygène, le plancton, des bêtes et l'homme doué de raison. Ca s'est fait tout seul.

On croirait entendre ma mère, qui a 84 ans d'athéisme matérialiste forcené bien tassés.

Comme je ne sais pas ce qui vous hérisse à l'idée que derrière cet univers extraordinairement compliqué, si bien agencé, il n'y ait aucune intelligence suprême et transcendante, je suppose que dans le fond, comme tous les gnostiques, vous situez le divin ( donc la capacité créative) dans l'unvivers, dans la création ( à la suite de Spinoza qui flirtait avec les Roses-Croix). Vous avez une "religion" immanentiste ou cosmique, en parfait accord avec celle du nouvel ordre mondial.

Dans ma jeunesse je croyais cela moi aussi  (avec les profs, la fratrie, les camarades et les parents que j'avais, il n'y avait guère d'autre choix...le seul nom de Mgr Lefebvre les faisait sauter au plafond).

Très rapidement j'ai buté sur les limites de cette conception du monde, assez réduite.
    Qui place le divin dans la création (sa capacité évolutive, donc  autocréatrice) va tout naturellement se mettre à croire dans les créatures, dans l'homme, dans un homme sans Dieu.

C'est la philo maçonnique en résumé. C'est les couronnes tressées à la sanglante Révolution française ( que j'ai fait l'erreur d'adorer) et à sa fameuse déclaration des droits de l'Homme....sans Dieu. L'homme se proclame Dieu, donc il devient un dieu pour soi ou pour autrui.....et c'est là que le drame historique ( totalitarismes) ou personnel ( toutes les ruptures, les problématiques narcissiques, les perversions, la pédophilie, les manipulations, les rituels sataniques, les Marc Dutroux....) commence.
    L'homme "libéré" hurle  sa prétention à ne plus obéïr à Dieu ni à Ses lois, du coup il fait n'importe quoi et se justifie selon son pouvoir social et financier.

Jouissez au max, quitte à exploiter votre prochain, il n'a qu'à apprendre à se défendre tout seul, toute morale est relative ( c'est la "morale" sous jacente de tous les psys).
    Déliaison sociale et morale du plus fort.Le "fort" d'un jour pouvant trouver plus fort que soi le lendemain, il n'y a plus aucune sécurité, aucun repère, aucun sens à la vie. Et l'on s'étonne du nombre de dépressions en Occident et des suicides des jeunes...

Et haro sur les victimes, les faibles, les enfants à naître ou les personnes "dépendantes affectivement", les personnes âgées, chômeurs, mourants, ceux qui ont cessé d'être rentables et autonomes, hop, une piquouze et à la morgue.
    Quelques catégories soi-disant victimaires ( beaux barbus ou gays bogosses) tirerons leur épingle du jeu pour donner bonne conscience aux femmes "socialos"....le reste n'aura qu'à crever.

Je m'enfonçais dans ce trou noir moderne tant que l'idée d'un retour à la Foi me faisait peur, du fait que j'étais très imbibée depuis toute petite d'idées de gôche.
    Et puis, vers la trentaine, comme cette femen repentie ( Marguerite Stern coautrice de "Transmania") j'ai compris que croire en Dieu, Lui obéïr, s'efforcer à plus d'altruisme, est non seulement raisonnable mais salvateur, pour soi, pour les autres, pour le lien avec eux, pour sa propre sanctification dans l'au-delà.
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Loisirs : informatique, musique

Message par mistinguetteR Sam 09 Nov 2024, 11:10

Étant enfant, je passais mes vacances  scolaires chez mes grands parents, à la Bresse dans les Vosges
    Ma grand mère, mon grand père et leur chien, cerbère,leur berger allemand, qui avait un mauvais croc contre moi, il me m aimait pas , c était réciproque
    Mes journées chez eux, étaient chargés en activités ludiques et éducatives
    En hiver, par des températures glaciales, ma grand mère et moi, corps et mains bien emmitouflés, nos pieds chaussés de grosses bottes de neige fourrées, partions avec nos luges dévaler les pentes copieusement enneigées... C était le bon temps !.
    Les journées pluvieuses , on jouait à Masteermind, puissance4 , jeu de dames
    Après les jeux de réflexion, on passait aux divertissement musicaux .. en avant la musique !
    Ma grand mère se mettait à son piano et jouait ses airs religieux, notamment le fameux " credo in latin qu elle interprétait avec brio
    C est divinement magnificat!
    En plus d être une musicienne accomplie, elle était très cultivée,
    Chaque soir ,   elle regardait son émission culturelle préférée  " question pour un champion "
    Elle était toujours la première à appuyer sur le champignon 🍄, avant tous les autres candidats à la TV ... Et la réponse était toujours exacte  .. et je la felicitais à chaque fois : " bravo mamie !  quelle culture !
    Et elle me répondait : eh oui ma chérie, c est le talent, que veux tu !
    En ce qui concerne, cette émission m ennuyait à cent sous de l heure
    Laquelle était animée par qui suis je?
    Je suis un mec un peu efféminé sur les bords , j ai le melon grosse comme une citrouille, j ai les chevilles qui enflent , je porte des cravates ridicules aux couleurs vives,mes tenus vestimentaires ont des goûts de toilettes mal entretenues
    Très cher public , avez vous trouvé ?
    " Non"
    Ok continuons la description
    Qui suis je ?
    Avec  l aide de mes cartons jaunes,Je fais mon mariole, en lisant mes questions/ réponses adressées à des rombières et  clampins vantards qui se la pètent autant que moi
    Alors ? Avez vous trouvé le génie qui sommeille en moi?
    " Non"
    Ok enchaînons les indices
    Qui suis je ?
    Voici quelques temps , je ne sais pour quelle raison, la chaîne qui m employait à faire mon intéressant m  a évincé de l émission que j animais
    Alors , alors, alors, vous passez la main ?
    Non! non ! non c est moi Julien Lepers ! Le grand  julien ! Mais que dis je ... L immense!  et génial julien Lepers poussé vers la porte de sortie
    Ouîi c est bien moi Juju sans emploi
    Allez tiens julien en récompense pour tes loyaux services à la chaîne France 3 , tu auras deux tomes encyclopédiques du père robert
    Bon vent Juju
    Et peut être pas à une prochaine fois !

Dernière édition par mistinguetteR le Sam 09 Nov 2024, 12:43, édité 1 fois
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Sam 09 Nov 2024, 12:20

Pas mal en tous cas. Bon, allez zou, maintenant montez sur scène et jouez- nous ce texte en sketch.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Sam 09 Nov 2024, 17:44

mistinguetteR a écrit:
    Florence67 a écrit:  au contact de la réalité brute, cessé d'y croire car dans la réalité, l'athéïsme nous vide de notre dignité.

Eh bien si cette entité invisible existe pourquoi reste t elle cacher dans le néant ? J ai la foi aveugle . ma divine  , allez dissipe mes  doutes  , si tu existes :  montre toi dévoile toi,  ,éblouis moi ,et  rayonne sur  la terre par ta présence
    Alléluia
    [/quote]

Vous mettez le doigt sur un problème constamment débattu et sans réponse...
    "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" disait Blaise Pascal.

Nous sommes obligés de croire sans voir.
    Mais est-il nécessaire de voir pour faire?
    Le même Blaise Pascal disait de parier que Dieu existe, et de se comporter selon ses commandements.
    S'il existe, très bien, on aura fait ce qu'il fallait.
    S'il n'existe pas, on n'aura pas fait de mal.

Et au bout du compte, vivre dans une société respectant le commandement "Aimez-vous les uns les autres", n'est-ce pas mieux que de vivre dans une disant "il y a des supérieurs et des inférieurs" avec tout ce que cela implique ?

Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Sam 09 Nov 2024, 18:01

Florence67 a écrit:Pas mal en tous cas. Bon, allez zou, maintenant montez sur scène et jouez- nous ce texte en sketch.

Vous êtes indulgente, une fois de plus.

La saynète commence bien, mais finit mal.
    Étonnant, ce désintérêt pour le savoir.
    Et cette fixation sur le secondaire, voire l'insignifiant, le présentateur.

On s'en fiche de Julien Lepers.

Par contre, la grand-mère, on se demande comment elle ressentait le désintérêt de sa petite-fille.
    Personnellement, je serais accablée.

Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Sam 09 Nov 2024, 18:06

Pas si nul que ça...Lepers incarne un peu la médiocrité médiatique. Miss se fout gentiment de sa fiole.
    Elle n'est pas si indifférente qu'il parait à sa grand'mère puisqu'elle reconnait son talent.
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Sam 09 Nov 2024, 18:15

D'autant que les supérieurs et les inférieurs sont loin d'être ceux qu'on croit.
    Quand j'étais jeune j'ai bossé quelques années dans la chanson avec un petit pianiste au look androgyne qui se prenait pour un génie. Il jouait bien mais ce n'était pas non plus Glenn Gould. Il manipulait bien son monde, le rusé. Il se croyait sérieusement d'une essence supérieure.
    Il me regardait de haut, en gosse de riche qui n'a jamais trimé ailleurs que sur les touches d'un instrument, parce que moi, pauvre intermittente fauchée, j'étais constamment obligée pour vivre de me taper des boulots ingrats ( style colonne de nettoyage au CHU, etc.)

Un jour il me sors que je ne dois pas mettre ces bas trop fins sur la scène, je lui dis "pourquoi?"
    -On voit que tes genoux sont rouges, ma vieille, tes patrons te font-ils frotter le sol à quatre pattes?"
    Entre autres amabilités...

Un jour j'ai eu la chance d'avoir une offre d'emploi comme aide ménagère chez une handicapée extraordinairement courageuse. Cette étudiante, victime du Thalidomide était née sans bras ni jambes avec des moignons à la place de pieds et de mains. Elle avait besoin d'une aide et circulait en fauteuil roulant. Elle réusisssait de brillantes études de psychologie et TOUTE LA CITE U défilait chez elle pour raconter ses malheurs, elle écoutait inlassablement. Patience, bienveillance, paroles d'encouragement, elle n'était jamais avare de bienfaits.
    Mon pianiste avait beau être ZEBOGOSS et elle une handicapée, c'est elle que j'estime aujoud'hui supérieure.
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Sam 09 Nov 2024, 19:21

Caton l'Ancien a écrit:

La saynète commence bien, mais finit mal.
    Étonnant, ce désintérêt pour le savoir.

Par contre, la grand-mère, on se demande comment elle ressentait le désintérêt de sa petite-fille.
    Personnellement, je serais accablée.

a quoi bon se bourrer le crâne de connaissances si le but est de pourrir dans le trou mortuaire de dame squelette drapée de noir ?
    pour rester dans le macabre, à la Toussaint j' ai écrit un message concernant la faucheuse
    je vous invite à le lire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Dim 10 Nov 2024, 07:57

mistinguetteR a écrit:

a quoi bon se bourrer le crâne de connaissances
    Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre.

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 10 Nov 2024, 08:34

Florence67 a écrit:D'autant que les supérieurs et les inférieurs sont loin d'être ceux qu'on croit.

Votre récit est intéressant, mais ce n'est pas à cette sorte d'infériorité ou de supériorité que je pensais.
    Il y a une allusion cachée...

Cependant, mutatis mutandis, ce récit pourrait illustrer mon propos.

Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 10 Nov 2024, 08:47

Florence67 a écrit:Pas si nul que ça...Lepers incarne un peu la médiocrité médiatique. Miss se fout gentiment de sa fiole.
    Elle n'est pas si indifférente qu'il parait à sa grand'mère puisqu'elle reconnait son talent.

J'espère que vous ne doutiez pas que je l'avais remarqué.

Et je répète que JLepers est secondaire. C'est un accessoire. Sa haute idée de lui-même est un peu risible, car il tient son savoir de ses fiches.

Quant à sa grand-mère, où ai-je dit que miss y était indifférente?
    C'est un contre-sens.
    J'en entends parler depuis plus de 15 ans, donc je sais.

Ce à quoi elle est indifférente, c'est au savoir de sa grand-mère.

En l'occurrence, ses éloges semblent de commande, affectés, puisqu'en vérité, elle se fiche bien de ce jeu qui l'ennuie. Ce sont plus des moqueries que des éloges...

Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 10 Nov 2024, 08:53

mistinguetteR a écrit:
    a quoi bon se bourrer le crâne de connaissances si le but est de pourrir dans le trou mortuaire de dame squelette drapée de noir ?
    pour rester dans le macabre, à  la Toussaint j' ai écrit un message concernant la faucheuse
    je vous invite à le lire

Miss dans toute sa splendeur.
    Au fond, c'est une philosophe, comme Montaigne, qui disait que philosopher, c'est apprendre à mourir. (de mémoire, approximativement).

Mais pourquoi apprenez-vous à coudre, faire de la menuiserie, de la musique ???
    On part sans rien, ni couture, ni menuiserie, ni musique... sauf un peu de musique si on fait une petite cérémonie...

J'ai lu, très bien. Mais cela ne m'a pas bouleversée. On le mettra sur un mirliton.

Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 10 Nov 2024, 08:55

Cousin Hubert a écrit:
    mistinguetteR a écrit:a quoi bon se bourrer le crâne de connaissances
    Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre.

geek jocolor spiderpreattack

hahaha hahaha hahaha

Cousin a l'art de la formule.

Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Dim 10 Nov 2024, 09:59

C'est vrai ce que vous dites Caton. Mais bon, cette aieule a marqué Misstinguett, c'est déjà cela. Si ça se trouve elle a semé en elle des graines qui n'ont pas encore germé. En apparence il y a de la terre et nul ne sait si en dessous il ne couve pas une floraison tardive qui va tous nous étonner....
    J'ai eu le même type de rapport avec ma grand'mère maternelle et trois de mes tantes, catholiques. Il a fallu bien du temps à ma lourde caboche engourdie et rarement maligne pour se dégeler et reconnaître enfin l'inestimable trésor qu'elles m'avaient transmis.
    Je les aimais beaucoup parce que paradoxalement mes parents gauchistes entretenaient avec leur parentèle catholique des rapports quasi passionnels. Elle a beaucoup compté pour moi, mais la connexion avec la sagesse, la Foi, le désir d'imiter l' exemple de mes tantes ou de ma grand'mère ne suivaient pas. cela bloquait. J'étais encore trop sous influence gauchiste.
    Mais cela peut changer pour Miss comme ça a changé pour moi.

Dernière édition par Florence67 le Dim 10 Nov 2024, 18:40, édité 1 fois
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Dim 10 Nov 2024, 12:00

[quote="Caton l'Ancien"]
    Cousin Hubert a écrit:
    mistinguetteR a écrit:a quoi bon se bourrer le crâne de connaissances

:mais bien sûr
    nous, les êtres mortels ,qui ne sommes qu un noyau de cerise dans l univers
    accumulons les savoirs pour essayer en vain de comprendre notre condition humaine

le savoir n est qu un soupir sulfureux face à la mort inéluctable.

ah ! chers érudits
    vous êtes très attachés à vos savoirs
    c est d accord , lorsqu il arrivera le moment de jeter vos corps dans la fosse mortuaire, c est promis le fossoyeur y balancera vos diplômes et encyclopédies
    ils se désintégreront en particules de poussière , bon vent!
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Dim 10 Nov 2024, 13:05

Caton l'Ancien a écrit:

Mais pourquoi apprenez-vous à coudre, faire de la menuiserie, de la musique ???
    On part sans rien, ni couture, ni menuiserie, ni musique... sauf un peu de musique si on fait une petite cérémonie...

J'ai lu, très bien.  Mais cela ne m'a pas bouleversée.  On le mettra sur un mirliton.
    vous avez raison
    je vais arrêter les apprentissages des métiers manuels
    ils ne me serviront   dans mon ultime demeure
    pour ce qui concerne la musique , c est un don inee que j' ai pu développer grâce à ma grand mère

je vous remercie d avoir lu mon texte sur la dame squelette
    vous l avez jugé" très bien"
    , cette appréciation très honorable me va trop droit au coeur
    mirliton et mirlitene sont ils Q et chemise?
    mais oui
    on fera une petite cérémonie
    on y jouera l introitus du requiem de Mozart
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Dim 10 Nov 2024, 18:42

Vous avez rudement de la chance Miss d'avoir pu développer votre don inné pour la musique grâce à votre grand'mère!
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 10 Nov 2024, 19:35

Florence67 a écrit:C'est vrai ce que vous dites Caton. Mais bon, cette aieule a marqué Misstinguett, c'est déjà cela. (...)
    Mais cela peut changer pour Miss comme ça a changé pour moi.

C'est certain.
    C'est sa grand-mère adorée.

D'ailleurs, c'est pour ça que miss vient sur le forum.

Je l'ai beaucoup défendue au début, car plusieurs voulaient la virer, tellement elle était pénible.

mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Dim 10 Nov 2024, 19:40

Florence67 a écrit:Vous avez rudement de la chance Miss d'avoir pu développer votre don inné pour la musique grâce à votre grand'mère!

oui sans vouloir me vanter , j ai une très bonne oreille relative ainsi qu un bon sens du rythme
    ces facilités sont des bases solides pour apprendre la musique
    enfin c est facile pour moi qui aie grandie dans un environnement musical grâce à ma grand mère maternelle et ma mère qui sont toutes deux musiciennes .
    Non seulement ma grand mère était très brillante, très cultivée , très drôle mais elle possèdait d énormes qualités humaines :
    l humilité, la simplicité, la bonté, la générosité..etc
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 10 Nov 2024, 19:42

mistinguetteR a écrit:
    vous avez raison
    je vais arrêter les apprentissages des métiers manuels
    ils ne me serviront   dans mon ultime demeure
    pour ce qui concerne la musique , c est un don inee que j' ai pu développer grâce à ma grand mère

Quelle erreur ! je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter d'étudier la couture ou la menuiserie !!!!

"Rien ne te soit inconnu". Lettre de Gargantua à Pantagruel.
    programme hors d'atteinte, mais donnant une motivation générale.

Introitus de Mozart, ça me va.

mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Dim 10 Nov 2024, 20:52

Caton l'Ancien a écrit:
    C'est certain.
    C'est sa grand-mère adorée.

oui

D'ailleurs, c'est pour ça que miss vient sur le forum.

Je l'ai beaucoup défendue au début, car plusieurs voulaient la virer, tellement elle était pénible.

oui c est vrai vous m avez toujours défendue
    les autres me trouvaient pénible et malgré tout ils lisaient mes messages et parfois ils s y répondaient
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Lun 11 Nov 2024, 05:12

Vous  n'avez pas idée de la chance que vous avez eue de grandir dans un environnement musical.
    Tout le monde ne l'a pas.
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Lun 11 Nov 2024, 12:22

souvenir de mon enfance

Mes grands-parents maternels étaient croyants et pratiquants, surtout ma grand-mère, qui ressentait une profonde dévotion à la Vierge Marie.
    Pour mes aïeux, le dimanche était consacré à la vénération de dieu, notre père.
    Alors, étant enfant, lorsque j'étais en vacances chez eux, je devais jouer la petite grenouille de bénitier.
    Les dimanches matins, où le temps était clément, tous les trois, on se rendait à l'office.
    Eux, ils y allaient le sourire aux lèvres, d’un pas décidé et rapide, moi, la mine renfrognée, je m’y trainais à reculons.
    Arrivés devant la maison du Divin, je ressentis une profonde démotivation mêlée à du dégoût.
    Mais eux ressentaient une ferveur religieuse démentielle. Ils s' y entraient heureux et tout excités, et moi, dépitée et résignée, je les suivais d’un pas nonchalant.
    À l’intérieur de l’église, à l’entrée, se trouvait le bénitier, et c’est en bons chrétiens qu’ils y plongeaient leur main pour faire leurs signes de croix.
    Puis, on s’engageait vers l’allée centrale. L’odeur de l’encens, mêlée au parfum bon marché diffusé par les paroissiens, me faisait remonter en bouche mon petit déjeuner pris tôt le matin.
    Malgré cet état nauséeux, je balayais du regard la nef et je constatais un nombre important de bancs inoccupés, et je m’interrogeais sur ce fait : pourquoi cette désaffection des fidèles pour la foi chrétienne ?
    Restant sans réponse pour le moment, nous nous installons sur l’un des bancs libres.
    Et la messe va débuter, renforçant davantage mon calvaire. Le curé fait son apparition dans une tenue vestimentaire païenne qui n’est pas pour me déplaire.
    Ceci dit, ce n’est qu’un détail. Il s’approche vers l’autel et commence ses litanies du Sacré-Cœur, et moi, je trépigne sur mon siège d’église.
    Mon comportement incongru fait peindre sur le visage de ma grand-mère le masque de la désapprobation.
    Sa face réprobatrice me calme radicalement, mais celui-ci n’est que de courte durée.
    Mes agitations et mon impatience reprennent vigueur lorsque le représentant de Dieu chante, de sa voix de crécelle, les hymnes de louange au Père eternel.
    Mais, en bouchant mes oreilles, je parviens à les protéger de cette tonalité stridente.
    Ouf ! C’est fini.
    Quel soulagement, je peux enfin retirer mes doigts de mon conduit auditif.
    Sur ce, on arrive à la communion. C’est le moment très attendu par les chrétiens. Ces affamés cèdent à la tentation et croquent l’hostie comme font les cannibales.
    « Le corps du Christ ! Oh oui, amen ! »
    Après cette scène marquée par un cannibalisme fort et quelques prêches et sermons rabats-joie, voilà le fameux :
    « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous ! »
    Cela s’annonce comme une délivrance pour moi.
    Cette fois-ci, la messe est dite.
    Amen.
    Alléluia !

Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Lun 11 Nov 2024, 13:10

Bah, ce que vous avez vu là n'est rien d'autre que la messe moderne en vigueur depuis 1969. C'est l'église de Vatican II ( largement protestantisée) qui éclipse l'Eglise catholique. D'où la désaffection massive car la nouvelle messe est insipide et ne veut plus rien dire.
    Au vrai, elle n'est plus catholique !

A la vraie messe, vous auriez vu des bancs remplis de paroissiens de tous âges et de tous milieux, bien habillés, pieusement recueillis, goûté le parfum de leur ferveur et cela vous aurait impressionnée.
    Le prêtre aurait fait son entrée avec une procession d'enfants de choeur en dentelle et un grand crucifix sur le passage duquel tout le monde se serait signé. Le prêtre aurait porté de somptueux habits chamarés.
    Des chants grégoriens auraient embelli toute la liturgie. Vous n'auriez pas compris le latin mais votre grand'mère aurait poussé devant vous un missel bilingue ouvert à la bonne page.  Vous auriez vite appris de votre belle voix à chanter avec elle ( "asperges me Domine hyssopo et mundabor. Lavabis me et super nivem dealbabor", puis le  kyrié à plusieurs voix, etc)

Tout le monde se serait agenouillé au moment de la consécration. Avant de communier, tout le monde aurait dit le confiteor à genoux  et c'est encore agenouillé que l'on se serait lentement rangé derrière la barrière qui sépare l'espace sacré de l'assistance qui reçoit l'hostie sur la langue.
    Vous auriez compris sans peine la joie de vos grand'parents.

Maintenant avec la nouvelle messe les gens ne s'endimanchent plus, viennent en jeans, en retard, leurs gamins sont mal élevés, les laïques participent aux lectures, les chants sont bâclés, le sermon convoque des idées protestantes et psychanalytiques....ben le résultat c'est que de moins en moins de croyants vont à la messe ! En 1969 des paysans qui refusaient la nouvelle liturgie ont clairement résumé ce qui était en cours : "on nous a changé notre religion, ce n'est plus la même."

Evidemment quand on ne connait des boissons que le coca ou le milk shake, on n'a pas forcément très envie de boire. J'ai été "élevée" par des parents athées hypocrites qui voulaient faire plaisir à leurs parents dans la "foi" de Vatican II, et j'ai perdu cette "foi" vers 16 ans. A 30 ans je me reconvertis, mais toujours à l'église moderne ( Vatican II) avec ses copiés collés des dérives modernes, je me dis "quelque chose cloche, il y a quelque chose d'illogique, de contradictoire..."

Par hasard mes recherches internet m'aiguillent enfin Chevalier en direction de la tradition catholique. J'écoute plein de vidéos de Saint Nicolas du Chardonnet et des abbés Lafitte et Billecocq, passant outre les médisances des merdias. Derrière mon écran, qui pourrait venir m'embêter, me traiter de vieille ringarde  ?  Les vidéos sur "les erreurs de Vatican II", "le péché originel", "les dangers du nouvel âge" ou "les idôlatries modernes" de l'abbé Lafitte, celles sur "le protestantisme" ( j'ai vécu en Allemagne), "Rousseau"( JJ), "La révolution" de l'abbé Billecocq me parlent tout particulièrement. flower sunny

En octobre de la même année je vais "juste pour voir" à la messe traditionnelle que célèbre dans mon quartier ( quelle chance!) la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X.

Le sermon est en français ainsi que les traductions des deux lectures ( épitre et évangile), et de surcroit, petit coup de pouce du ciel : un paroissien sympathique me donne un missel bilingue.

Je suis littéralement scotchée, je n'en crois pas mes yeux ni mes oreilles. Je me dis "c'est cela, c'est exactement cela que je cherchais" Idea sunny et voilà sept ans que je les ai rejoints et que j'y vais régulièrement.
    A ma première confession dans cette chapelle, je n'en menais pas large. Mais j'ai constaté chez eux une bienveillance, une douceur, une patience que je n'ai que rarement trouvées dans l'église de Vatican II. Il y a dans la tradition un alliage subtil de rigueur doctrinale et de douceur envers les fidèles.
    C'est presque le contraire dans bien des paroisses modernes.

Ce qu'il faut, c'est goûter au Marsala, au Château d'Yqem...pas aux ersatz.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Lun 11 Nov 2024, 16:56

Florence, dans le message 275 vous assistez à la métamorphose de Miss.

Moi je vais à un messe conciliaire, j'y trouve de la ferveur parmi les fidèles, et aussi parmi les prêtres.

J'ai assisté à une messe tradi à Strasbourg en août.
    Un peu trop tradi à mon goût... hommes et femmes séparés, beaucoup de raideur.
    La paroissienne qui nous a reçus nous a raconté que lorsqu'elle était enfant, avant Vatican II, un homme muni d'une perche frappait les gens qui tournaient la tête pendant la messe ...
    Et ailleurs, je n'ai pas trouvé cette bienveillance que vous évoquez, tant mieux pour vous.

Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Lun 11 Nov 2024, 17:40

Ce n'était peut-être pas la même paroisse.
    Chez nous les hommes et les femmes ne sont pas séparés. On se place souvent par familles ( il n'y a pas de bancs réservés toutefois) ou comme on veut.
    Si les hommes et les femmes étaient séparés, je me plierais de bon coeur à cette contrainte. Je comprends parfaitement que durant la messe l'esprit ne doit pas se distraire à regarder les belles dames ( il y en a Une, ô combien plus belle que toutes !) et que les dames ne vont pas à la messe pour faire admirer leur joli sourire...

Dernière édition par Florence67 le Mar 12 Nov 2024, 04:44, édité 1 fois
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Mar 12 Nov 2024, 04:40

Evidemment, si vous allez "comme ça" assister à une vraie messe, tout vous paraîtra étrange car nous avons perdu ces habitudes de discipline, de componction. Il faut au préalable qu'une réflexion ait été mise en branle dans votre esprit, que des évènements l'aient piqué.
    Que les bonnes réponses vous soient parvenues, ce qui est une gageure dans le fouillis d'internet.
    Que vous ayiez pris intérêt à écouter les vidéos,à lire les encycliques indiquées ( "Pascendi", "Quanta Cura", le "Syllabus"...) ou le serment animoderniste, à envisager l'histoire sous un autre angle ( celui d'un Jean Sévillia ou d'un Alain Pascal, par exemple) . Que vous ayiez compris le fond avant de contempler la forme.

Ceci dit cette rumeur de perche me rappelle un peu les inévitables "coups de règles sur les doigts" que mes collègues de l'enseignement ( toutes des gauchistes) ne manquaient pas de me flanquer à la figure lorsque je déplorais en salle des profs la baisse du niveau   scolaire et culturel. "Avant c'était sombre et austère ","on ne pourra revenir en arrière" etc.
    Tout ça parce que je m'obstinais à faire faire des dictées, à donner des exercices et un peu de choses à apprendre par coeur.
    C'est le même tarif si vous discutez franchement avec des femmes aujourd'hui, en leur rappelant qu'avant la légalisation de la contraception et de l'IVG les hommes avaient plus de respect pour les femmes en général, que l'on restait marié le plus souvent ( il n'y avait donc presque pas de ces "femmes qui aiment trop"...ni de ces psychanalystes rééducatrices!)que les familles étaient plus stables, les enfants mieux éduqués, que les femmes, décemment vêtues, avaient de la pudeur, de la dignité, bref, qu'une femme cela se méritait par le passage devant M. le Maire (et souvent M. le Curé),
    immanquablement vous entendrez des cris d'orfraie :

Quoi ! Et les avortements clandestins qui provoquaient des hémorragies et des scepticémies !
    Et le cas du viol ! ("Oui bon, mais il y avait moins de viols, oserez-vous....les flux migratoires sont bien concomittants de ces lois dites "libératrices!")
    Et la fille enceinte qui devenait la honte de la famille ( "mais au total cela faisait moins d'enfants sans pères", vous tairez-vous...), et le film "Une affaire de femmes" (1988) de Claude Chabrol, regardez, on guillotinait les avorteuses !( pas tout à fait exact, l'héroïne de ce film jouée par Isabelle Huppert a été condamnée à la peine capitale exceptionnellement parce que c'était la guerre et que le gouvernement voulait faire un exemple)
    IL faut vivre avec son temps, vous criera-t-on. Et ce temps c'est le Progrès !
    Eh quoi ! N'y vis-je donc pas ?
    Ce que je remarque, ce sont pécisément les dérives de notre époque.Le déclin de la fonction paternelle, la déchristianisation, la religion du Moi.
    La fragilisation de la famille, la montée de la violence, les errances psychiques et comportementales des enfants sans pères ni Père, l'hégémonie des psys qui reconduisent les idées qui provoquent les mêmes dérives, le rejet de l'autorité et "du passé",
    le niveau lamentable de l'enseignement, les transitions de genre, la commercialisation de l'utérus
    tout ceci était en germe en 1968 tout comme la Terreur l'était en 1789.

Et le corset...
    "Le corset, je leur fais, c'était un sous-vêtement de citadines dans une FRance majoritarement paysanne, bien des femmes n'en mettaient pas. Nul ne les y forçait. Si c'était trop serré, on le délaçait un peu. Entre  cette pièce de vêtement inconfortable et l'anorexie mentale de notre début de siècle ( épidémie de maigreur sous l'effet décapant de la haine que nos féministes entretiennent pour la fécondité et ses corollaires, les rondeurs, avec la complicité de leurs amis gays, créateurs de mode, photographes, et ce pour le plus grand bénéfice de l'économie marchande qui vend de l'image androgyne pour vendre de la chirurgie esthétique, de la mode, des cosmétiques, des régimes, des psychothérapies...), j'aurais choisi le corset sans hésiter !"

Dernière édition par Florence67 le Mar 12 Nov 2024, 07:33, édité 3 fois
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Mar 12 Nov 2024, 04:51

Je ne pense pas que Miss va comme ça, tchac, se métamorphoser comme Saint Paul sur le chemin de Damas.
    L'immense majorité des changements, des conversions, se fait avec des atermoiements, des hésitations, les paliers et dans l'ombre, le plus souvent.
    Quand elles se font ! Je connais une dame de plus de 84 ans qui se cramponne aux idées "progressistes" avec une ténacité qui ferait pâlir toutes les Misstinguett.
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Mar 12 Nov 2024, 07:14

Maintenant quelques pépites de mon expérience douloureuse avec l'église conciliaire ( l'Eclipseuse) :

Ici à Strasbourg, un curé moderne assez "grande gueule" qui accueille toutes sortes d'innovations ( conteuses gauchistes à la veillée de Noël, cérémonie de "prise de tabliers ( ????des tabliers ??) de l'Equipe d'animation pastorale" de la paroisse,favorable à la "messe dansée" et aux charismatiques, KT moderne (sans contenu ou quasi)...il rappelle à son public au cours de ses sermons qu'il est un ancien Normalien.

Un jour il invite son confrère et ami , prêtre ET psychanalyste à Paris, à faire le sermon du dimanche. Cet ami est un ancien présentateur TV au physique avantageux qui vient de publier un essai interprétant les miracles de Notre Seigneur sous l'angle très humain de la psychanalyse No ...le livre en question va même jusqu'à suggérer que des relations homosexuelles aient pu exister entre Jésus et son ami Lazare ! Exclamation  Le sermon est un hymne au désir humain dans le pur style de la psychanalyse ( qui est, rappelons-le, d'origine gnostique) et l'assistance applaudira cette performance. Sauf ma pomme : je reste les bras croisés, complètement ahurie.
    Question  Question  Question  Sad  Sad

Une mère d'élève qui a fait le KT autrefois et a donc déjà travaillé avec notre curé m'avertit qu'il a un tempérament colérique et qu'il semble avoir "des problèmes avec les femmes".  Shocked
     Un jour il engueule à pleine voix de ténor une pauvre maman ( sa fille était une copine des miennes) parce qu'elle a manqué la réunion de parents des premières communions ( je lui ai passé un rapport que j'en avais rédigé). Pourquoi? Elle est urgentiste, il y avait des accident ce soir-là et on l'a appelée, elle a dû se rendre à l'hôpital pour sauver des vies...ce qu'elle tente en vain d'expliquer à l'homme de Dieu qui continue de tonner ses foudres de Jupiter sous les ogives ! No  No  What a Face  What a Face  What a Face  pirat

Quelques années auparavant, en pleine crise conjugale, j'étais aller le trouver pour un conseil spirituel, je ne le connaissais pas encore. Le presbytère jadis sobre, dénué de luxe, resplendit depuis sa nomination d'oeuvres d'art somptueuses avec une prédilection pour les antiquités égyptiennes ( ?).farao
    Je raconte un peu ma crise conjugale, bête et banale Petit cochon , qui passera  cheers  flower mais qui sur le moment me fait très mal Sad  Sad  Sad  Sad .
    Je décris un peu notre vie, les enfants, l'école, et mon engagement aux côtés de la "Manif pour tous". Naïve comme toujours, j'imagine que cet engagement n'a rien qui puisse choquer un prêtre catholique. Il attrape ça au vol :

"_Mais voilà la raison pour laquelle votre mari vous délaisse ! Il s'est senti négligé parce que vous étiez dehors ou à Paris en train de manifester au lieu de vous occuper de lui !"

Prends ça dans la gueule. Sad  Sad  Exclamation  affraid
    Je suis tellement sidérée que je n'ose dire qu'en fait de manifestations, ma santé ( traitements anticancer) ne me permettait cet hiver-là ni d'aller à Paris, ni de rester longtemps dehors et qu'en fait de manifs, je n'en ai faites que deux en six mois, dont une en semaine l'après-midi. Le reste de mon engagement consistait à relayer des infos sur le net et signer des pétitions, dans la journée, en semaine. Pas de quoi donner à un mari le sentiment qu'on le néglige. Le prêtre continue avec un discours de gay militant :

-Il faut être tolérante avec les homosexuels, madame X ... ! Dieu les aime comme ils sont. tongue  Question  Question  Question  Rolling Eyes

Ce discours culpabilisant escamote le fait que l'Eglise ordonne d'aimer le pécheur et de détester son péché. C'est ce que je décrivais tout - à - l'heure : rigueur doctrinale ( la sodomie est effectivement un péché, elle n'a pas à figurer dans la loi ni à donner des "droits" spéciaux . La tentation, le désir homosexuels, ne sont pas des péchés. Ce qui est mal est d'y céder.) mais clémence pour la personne qui ne se réduit pas à ses actes, ses pulsions ni ses "orientations" sexuelles....or il commet cette erreur très moderne d'amalgamer l'homme et ses fautes, afin de déculpabiliser celles-ci.

Aucune douceur dans ses propos, des suppositions erronées. Pas la moindre exhortation à la patience, au pardon. Pas le moindre rappel de ce qu'est le mariage chrétien et pourquoi Saint Paul a dit de se supporter les uns les autres. Pas non plus de conseils spirituels comme de prier pour mon époux, de tâcher de nous réconcilier, d'offrir mes peines au Seigneur et de me souvenir que la douleur et la trahison ne Lui ont pas été épargnées et qu'il nous faut nous aussi porter nos croix. Pourtant c'est ce que les croyants dans ces situations -là ont besoin d'entendre car ce sont des paroles de vérité et de ce fait elles leur font réellement du bien.

Je sors du presbytère carrément découragée. pale  pale  Je trouve un autre confesseur. Mais il ne me donnera que de vagues informations comme "l'Eglise admet la séparation des corps" ( alors que je n'ai pas du tout envie de me séparer !)
    J'apprendrais beaucoup plus tard que ce curé gay friendly n'a pas été le nouvel évêque de Strasbourg parce que sa hiérarchie a  été au courant de sa participation à l'association "David et Jonathan" fondée par le père Marc Oraison et organisatrice de la Gay Pride.... bom monkey
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Mer 13 Nov 2024, 06:07

Caton l'Ancien a écrit:Florence, dans le message 275 vous assistez à la métamorphose de Miss.
    Ah bon j aurais subi une métamorphose
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Mer 13 Nov 2024, 06:21

Mistinguette :"Mon divin créateur a achevé son œuvre
    Curieuse de la découvrir
    J ouvre mes yeux , je la cotemple avec délectation
    Ooh
    Quelle métamorphose ! Moi , Mistinguette, je suis réincarnée en petit Jésus
    Oh comme je suis chôôlie habillée dans la sainte tunique , ornée de dentelles étoilées
    A défaut de lit , c est sur de la paille piquante et chatouilleuse que je m y suis couchée
    Autour de ma couche sommaire, se trouvent Gaspard le bœuf péteur et l l àne Balthazar ce petit farceur qui lèche mes petits petons
    Hi hihi arrête baltha tu me donne la chair de poule avec tes guilis guilis
    Balthazar : "Tu aimes ça hein ma petite coquine les chatouillis
    La bébête qui monte, qui monte jusqu'à ...minou minou calou minou
    Miaou miaou
    Mistinguette:" Non coquin pas touche à ce fruit défendu , arrête sinon j appelle maman Marie !
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Mer 13 Nov 2024, 13:00

Faudrait peut-être freiner un peu le bedo et la coke, parfois, Miss....
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Mer 13 Nov 2024, 16:17

Florence67 a écrit:Faudrait peut-être freiner un peu le bedo et la coke, parfois, Miss....
    J ai fumé du cannabis durant mon adolescence
    Aujourd'hui c est fini
    Quant à la coke je n en ai jamais consommée
    Florence67
    Florence67
    Magnum
    Magnum

Message par Florence67 Mer 13 Nov 2024, 18:37

Ca laisse de sacrées séquelles...
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Mer 13 Nov 2024, 20:03

Florence67 a écrit:Ca laisse de sacrées séquelles...
    Cela fait longtemps que les vapeurs inoffencives de la fumette se sont dissipées
    l histoire de ma réincarnation en petit Jésus est le fruit de mon imagination débridée

Dernière édition par mistinguetteR le Jeu 14 Nov 2024, 01:00, édité 2 fois
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Hier à 00:44

mistinguetteR a écrit:
    Cela fait longtemps que les vapeurs nocives de la fumette se sont dissipées...
    ... laissant derrière elles des cimetières de neurones. Siffler

Après tout, les neurones, ça ne sert plus à grand chose quand son destin est de se faire jeter du haut d'un HLM par des barbus en sandalettes... Rolling Eyes

Magnum
    Magnum

Message par mistinguetteR Hier à 01:01

Cousin Hubert a écrit:
    mistinguetteR a écrit:
    Cela fait longtemps que les vapeurs inoffencives de la fumette se sont dissipées...
    ... laissant derrière elles des cimetières de neurones. Siffler

Après tout, les neurones, ça ne sert plus à grand chose quand son destin est de se faire jeter du haut d'un HLM par des barbus en sandalettes... Rolling Eyes
    pourquoi garder la paire de sandalettes au pied si le but est de s ecraser quelques mètres plus bas

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024, 05:55