Il n'y a pas d'expert sur ce sujet ici.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11
Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
+8
moria
FoxRenard
Cousin Hubert
cilette
silence
uranienne
philiberte
Toby
12 participants
Le prix du pétrole ?
silence- Jeroboam
- Message n°51
Re: Le prix du pétrole ?
philiberte- Jeroboam
- Message n°52
je pense que la phrase d'Alex était ironique...
mais il est vrai que si les Russes vendent plus facilement leur gaz vers l'occident, ils vont s'enrichir et redevenir le bloc à combattre, ou du moins, avec lequel il faudra compter. ceci explique peut-être celà...
mais il est vrai que si les Russes vendent plus facilement leur gaz vers l'occident, ils vont s'enrichir et redevenir le bloc à combattre, ou du moins, avec lequel il faudra compter. ceci explique peut-être celà...
- Message n°53
Excusez, de mon aparté,
Mais je connais quelques pétroleuses qui sont moins onéreuses...bien sur il faut avoir de la santé, c'est le seul prix a payer !
Mais je connais quelques pétroleuses qui sont moins onéreuses...bien sur il faut avoir de la santé, c'est le seul prix a payer !
silence- Jeroboam
- Message n°54
Alex Terieur- Jeroboam
Loisirs : chevaux - attelage
- Message n°55
philiberte a écrit:je pense que la phrase d'Alex était ironique...
Bien évidemment philiberte que c'était de l'ironie. En fait ce qu'il y a derrière c'est de la géostratégie entre les blocs Russe d'une part et UE/USA d'autre part qui concerne les zones d'influences de ces blocs sur les pays ex-soviétiques.
J'ai déjà souligné la Serbie dans ce jeu, mais on peut parler aussi de la Géorgie qui constituait un enjeu de taille sur la route du transit du gaz et du pétrole.
A l'époque de la guerre éclair Russo-Géorgienne,la priorité stratégique des Etats-Unis était d'influencer le Kazakhstan pour mettre en place des itinéraires d'exportation vers l'Occident par la mer Caspienne et l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, en contournant les territoires soumis au contrôle de la Russie ou de l'Iran".
Poutine a rapidement remis de l'ordre à ça. Tout le reste c'est de la littérature pour âmes sensibles.
Derrière le soutien politique et militaire américain et israélien à la Géorgie se cachent des intérêts énergétiques et économiques énormes. Les deux pays, USA et Israël, ont des intérêts majeurs dans le pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) comme voie d'acheminement alternative pour s'approvisionner en pétrole de la Caspienne et contourner et contrer l'influence de la Russie en matière énergétique.
Washington s'est constamment impliqué dans la réalisation de ce nouveau pipeline qui a diminué la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de leur approvisionnement en pétrole au Moyen-Orient. Pour Israël, l'intérêt ne réside pas seulement dans son approvisionnement mais dans un plan beaucoup plus vaste visant à devenir la plaque tournante de l'acheminement et de l'approvisionnement en pétrole mais aussi en gaz de la Caspienne vers l'Asie et l'Extrême Orient.
Ces jeux d'échecs sont compliqués à décrire et peuvent devenir fastidieux à lire.
Je referme donc provisoirement mon pipeline sur ce sujet.
moria- Admin
- Message n°56
J'aurais répondu : ils veulent avoir l'oeil sur tout.
"on est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin"
"on est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin"
Cousin Hubert- Admin
- Message n°57
https://www.youtube.com/watch?v=ktZUrWNQmCM
Aujourd'hui à 12:52 par Cousin Hubert
» Le fil de Mistinguette (3)
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert