philiberte a écrit:
mais pas 700 km en 4 jours!
1) considérant 8h de repos au total pour le cavalier par journée (c'étaient de jeunes athlètes très résistants):
700 / (4 * 24-8 ) = 700/64 = 11km/heure
en poussant le cheval et avec des relais courts, sur le papier ça tient.
2) je n'arrive pas à retrouver facilement des anecdotes historiques de ce genre d'exploits sauf cette étude sur une chronique de Froissart. nous sommes fin du 14ème siècle et il est évident que l'état des routes et des relais a été amélioré aux 17-18ème siècles.
"Jusqu'à présent, tous les historiens modernes, et moi à leur suite, avions considéré comme une légende le récit que Froissart fait d'un pari convenu entre le roi et le duc de Touraine, son frère,à leur retour du voyage de Languedoc (en janvier 1390), où ils
étaient allés réformer les abus de l'administration du duc de Berry, leur oncle. Le roi, disait le chroniqueur1, dans sa hâte de rejoindre à Paris la reine et sa cour, fit à Montpellier la gageure, contre son frère, d'arriver le premier à Paris : l'enjeu était de 5,000 francs d'or; puis il ajoute que les deux princes partirent de Montpellier, accompagnés, le roi du sire de Garencières, le duc de
Pierre, sire de la Vieuville. De Montpellier à Paris, le roi aurait mis quatre jours et demi, tandis que le duc, plus rapide, arrivait au bout de quatre jours un tiers ; sa victoire tenait à ce fait que
le roi se reposa environ huit heures de nuit à Troyes en Champagne, tandis que le duc de Touraine descendait la Seine en bateau jusqu'à Melun, d'où il partait à cheval pour Paris. "
texte complet :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1893_num_54_1_447750
3) par comparaison, j'ai ressorti quelques chiffres pour les messageries
Mais comme c'est un sujet qui peut éventuellement avoir un intérêt pour certains sur ce site, je poste dans la rubrique "cheval" pour éviter de la dispersion.
Si un jour j'ai du temps j'essaierai d'étoffer par un chapitre sur les transports et la poste au temps des chevaux. Vaste sujet !
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Jeu 14 Nov 2024, 00:54 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert