@Mitsahne
Ca c'est une bonne question.
J'en avais déjà un peu parlé, mais allons y.
Permettez moi d'abord de rectifier : ce n'est pas à cause des Mistrals cet embargo Russe, mais c'est la réponse de Poutine à l'embargo des Européens décrété sur un certain nombre de produits et de matériel (notamment de forage), gel des avoirs et interdictions de visas .... après la récupération de la Crimée.
Embargo de l'UE qui, il faut le répéter, a été mis en place sur injonction de "l'ami" US.
Ces embargo sont contraires aux règles de l'OMC dont tous ces pays sont signataires , mais passons. La Russie invoque de son côté le droit de réciprocité
Selon le site russe Sputnick, la Commission européenne a évalué les pertes des producteurs agricoles de l'UE après les sanctions adoptées contre Moscou et ses mesures de rétorsion à 5-6 milliards d'euros. Les chiffres très fragmentaires trouvés côté UE sont inférieurs mais sa communication sur ces chiffres semble très timide.
1°)
Pour le bœuf il n'y a pas d'embargoLes Russes en avait décrété un au départ, mais devant le détournement massif de cette interdiction d'import, ils l'ont abandonné.
De fait, pour cette fraude, les bêtes étaient livrées vivantes par les exportateurs européens en Biélorussie où elles étaient abattues et conditionnées puis repassaient en Russie dans le cadre de l'union douanière existante entre ces deux pays.
Trop gros pour que les douanes russes ne comprennent pas rapidement le manège, elles ont ré-ouvert ce marché.
nb : Pour
tous les produits l'embargo est aussi contourné par ré-étiquetages via les Balkans, le Kazakhstan ou encore le Maroc
2°) Viande de porc marché très douloureux.
embargo total bien avant l'embargo "Crimée".
en février 2014 Moscou a décidé de suspendre tous ses approvisionnements de porcs européens, sans exception après la découverte en France de cas de peste porcine africaine" puis en Pologne et en Lituanie.
(les labos Russes sont très forts pour découvrir des microbes pour des raisons d'Etat
)
Avant l’embargo, 25% des exportations de viande porcine de l’UE étaient absorbées par la seule Russie.
Le Comité régional Porcs (CRP) de Bretagne a chiffré les pertes dues à l’embargo à « 15 euros par porc aux éleveurs de porcs, soit un coût de 70.000 euros pour un éleveur moyen »
3°) Produits laitierssituation "mortelle".
embargo
Ce domaine est très compliqué. La baisse des prix est la résultante d'une surproduction à l'échelle française mais aussi aux niveaux européen et mondial. La production a en effet augmenté dans les trois zones d'exportation que sont la Nouvelle-Zélande, l'Europe et l'Amérique.
A cela s'est ajoutée la fin des quotas laitiers, décidée par l'UE au début des années 2000 mais entrée en application en avril 2015 qui entraîne une augmentation de la production dans la plupart des pays. La crise se complique de l'embargo russe. C'est d'autant plus compliqué que la Russie est la première destination du lait européen.
4°) fruits et légumesembargo
la France semble toutefois moins touchée que d'autres pays
5°) vins les Russes ne sont pas des idiots : pas d'embargo ________
Tous les produits non exportés en Russie trouvent difficilement d'autres débouchés ailleurs et reviennent en partie sur le marché européen où ils tournent en faisant une pression baissière sur les prix de vente.
Par ailleurs, le pouvoir russe aide depuis des années l’agriculture à se moderniser et serait en passe d’y arriver d'après des observateurs européens. Depuis l'embargo l'Etat met "le paquet" pour augmenter sa production locale et se retrouver si possible autosuffisant dans l'avenir. C'est à dire que les exportateurs européens quand ils pourront retourner sur ce marché auront les pires difficultés pour commercer... ou a des prix bradés.
______
listes des produits interdits d'entrée en Russienb comme je l'ai dit, la viande bovine n'est plus interdite mais quelques produits a la marge ont été ajouté en juin 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Embargo russe : le coût pour les producteurs européensla carte montre à quel degré les pays européens souffrent, les uns plus que les autres.
Les chiffres de 2014 sont à prendre avec une grande précaution mais donnent une bonne idée d'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'était un petit résumé du volet agricole du grand merdier européen.
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Jeu 14 Nov 2024, 00:54 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert