par Caton l'Ancien Lun 02 Juil 2018, 13:36
Voltaire a écrit plusieurs dizaines d'oeuvres dont la plupart sont tombées dans l'oubli, excepté Candide, qu'il a écrit sous un pseudo parce que ce petit récit fantaisiste ne lui paraissait pas compatible avec sa réputation d'écrivain sérieux.
Il serait sans doute étonné, et probablement déçu que les oeuvres qui ont fait sa notoriété soient quasiment inconnues à présent.
Pour ce qui est de Candide, je l'ai étudié en khâgne, puis enseigné de nombreuses années au lycée, car il était au programme.
Mais personne ne m'a dit, jusqu'à ce que je l'apprenne par les miracles d'internet, que ce démagogue sans scrupules avait fait des placements dans le commerce triangulaire qu'il prétendait dénoncer, au travers de Monsieur Vandendendur.
Monsieur Voltaire avait la dent dure, et si ses critiques envers Rousseau étaient assez fondées, celles qui lui ont été adressées et qui ne l'étaient pas moins, ont été étouffées par ses frères trois points, notamment ceux de la Loge des Neuf Soeurs, qui a initié la Révolution en allant fomenter une émeute pour trouver des armes, dans une forteresse qui servait en quelque sorte de maison de retraite pour soldats éclopés, gardant 8 détenus, dont le cinglé Marquis de Sade. Ils ont été invités à déjeuner par le gouverneur, M. de Launay, mais peu après, ils l'ont décapité et ont promené sa tête au bout d'une pique. C'était la Bastille, le 14 juillet 1789.
Aujourd'hui les successeurs de Voltaire font encore la morale et des appels aux "Valeurs de la République" sur le devant de la scène, et en coulisses, ils envoient leurs sbires et leurs hommes de main couper des têtes et les accrocher aux grilles des clôtures.
Aujourd'hui à 16:02 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Aujourd'hui à 12:52 par Cousin Hubert
» Le fil de Mistinguette (3)
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert