LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Immigration: une richesse pour la France?
racisme EmptyAujourd'hui à 16:02 par Cousin Hubert

» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
racisme EmptyAujourd'hui à 12:52 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
racisme EmptyHier à 22:28 par mistinguetteR

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
racisme EmptyLun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert

» RETRAITE ou DEROUTE ?
racisme EmptySam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert

» Les pépites sont terrorisées par les flics...
racisme EmptyVen 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert

» Marseille
racisme EmptyJeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert

» Féministes féminisme
racisme EmptyMer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67

» émeutes
racisme EmptyDim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Navigation

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+9
philiberte
Cousin Hubert
moria
Caton l'Ancien
Mitsahne
Scaramouche
aragorn
Hibiscusez-moi
silence
13 participants

racisme

silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

racisme Empty racisme

Message par silence Ven 23 Mar 2007, 09:21

Dans un article plus ou moins stupide du Monde :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-753020,0.html
    " Le racisme ne reculera que lorsqu'on aura vraiment fait progresser le "pari du vivre ensemble... "

Je ne vois pas du tout pourquoi il devrait y avoir un tel pari. Obliger les gens à vivre ensemble ne fait que produire l’effet contraire. Je me demande comment il y a des gens qui n’arrive pas à comprendre cela. Ils ont tout à perdre !
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

racisme Empty Re: racisme

Message par Hibiscusez-moi Lun 11 Jan 2010, 13:13

Qui dit "racisme" sous-entend qu'il y a des races. Le dire est interdit et de nombreuses assos sont prêtes à sauter sur qui soutiendra que "races", il y a.

On peut noter que le mot "race" figure toujours dans l'article 1 de la Constitution française ( voir la dernière version, de décembre 2009). Si notre Constitution conserve le mot "race" (alors qu'il y a eu tentative de le supprimer en 2008, je crois), cela signifie t-il qu'il y en a? Des races?

2 revues abordent le sujet:

Nature (un monument) et The Economist (une institution)

Pendant des années et des années, des types ont prétendu que la Terre était plate...
    aragorn
    aragorn
    Champagne
    Champagne

Loisirs : musique classique-lecture-poker

Message par aragorn Lun 11 Jan 2010, 16:00

Hibiscusez-moi a écrit:Qui dit "racisme" sous-entend qu'il y a des races. Le dire est interdit et de nombreuses assos sont prêtes à sauter sur qui soutiendra que "races", il y a.

On peut noter que le mot "race" figure toujours dans l'article 1 de la Constitution française ( voir la dernière version, de décembre 2009). Si notre Constitution conserve le mot "race" (alors qu'il y a eu tentative de le supprimer en 2008, je crois), cela signifie t-il qu'il y en a? Des races?

Pendant des années et des années, des types ont prétendu que la Terre était plate...
    Personnellement, je pensais que le mot "race" s'appliquait aux animaux, et que pour les humains on parlait de "type" nord-africain par exemple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum

Message par Scaramouche Lun 11 Jan 2010, 17:14

aragorn a écrit:
    Hibiscusez-moi a écrit:Qui dit "racisme" sous-entend qu'il y a des races. Le dire est interdit et de nombreuses assos sont prêtes à sauter sur qui soutiendra que "races", il y a.

Personnellement, je pensais que le mot "race" s'appliquait aux animaux, et que pour les humains on parlait de "type" nord-africain par exemple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dans mon école quand j'étais petite on m'a appris qu'il y avait la race blanche la race jaune la race noire. On disait aussi que quelqu'un était de "bonne race" ou "l'honneur de sa race" et le comble des compliments était de dire que vous étiez "racé" mais cela semble si loin et ce que nous vivons est si ridicule pour moi que je persiste à parler comme j'ai appris à le faire c'est à dire sans rejet ni mépris pour qui que ce soit mais j'appelle un chat un chat.
    A propos savez-vous pourquoi les petits enfants ont une tirelire en forme de petit cochon ?
    Non?... et bien c'est pour éviter que les arabes la leur vole.
    Suis-je "raciste" ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Jan 2010, 17:16

Le plus beau est que le jus d'andouille de journaliste donne comme d'habitude, en exemple de racisme le gars poignardé dans un lycée, en oubliant de préciser, bien entendu, qu'il fut poignardé par un de ses "frère" ou cousin.
    Surtout n'oubliez pas la minute de silence demain. Bon d'accord ce n'est que dans les lycées, j'exagère. Mais je suis prêt à parier que bientôt on nous mettra les drapeaux en berne, quand le meurtre concernera une "chance pour la France" évidemment.

Si c'est un photographe de réverbères ou un retraité rentrant les poubelles, se sera pour plus tard, beaucoup plus tard.

NB: Après les Suisses, les Italiens se réveillent. Méthode un peu plus musclée, mais je craint que cela sera notre avenir.
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne Lun 11 Jan 2010, 17:31

Un article du Figaro met en relief la recrudescence des vols à la tire par ruse ou par violence et les vols dans les DAB (distributeurs automatiques de billets).

J'admire la prudence du journaleux qui, à aucun moment, n'écrit le mot GITANS ou ROMS mais qui parle seulement de "bandes de l'Est" ou de "jeunes"...

C'était déjà une trouvaille de parler de "gens du voyage" pour désigner les voleurs de poules, mais cette formule est encore trop claire. Il va falloir trouver autre chose. Je pense aux "gentils caravaniers", aux "randonneurs non sédentaires" , aux "idéalistes du clair de lune", aux "fiers promeneurs des Carpathes", aux "sympathiques roulotiers", aux "rois du panier d'osier" ou aux "belles dames qui ont inspiré une célèbre marque de cigarettes".

Quant au journaleux foireux, j'appelle ce détritus un "folliculaire tartuffier".

(Michel Audiard)
    aragorn
    aragorn
    Champagne
    Champagne

Loisirs : musique classique-lecture-poker

Message par aragorn Lun 11 Jan 2010, 17:35

Scaramouche a écrit:
    aragorn a écrit:

Dans mon école quand j'étais petite on m'a appris qu'il y avait la race blanche la race jaune la race noire. On disait aussi que quelqu'un était de "bonne race" ou "l'honneur de sa race" et le comble des compliments était de dire que vous étiez "racé" mais cela semble si loin et ce que nous vivons est si ridicule pour moi que je persiste à parler comme j'ai appris à le faire c'est à dire sans rejet ni mépris pour qui que ce soit mais j'appelle un chat un chat.
    A propos savez-vous pourquoi les petits enfants ont une tirelire en forme de petit cochon ?
    Non?... et bien c'est pour éviter que les arabes la leur vole.
    Suis-je "raciste" ?
    Non. C'est ce qu'on appelle pudiquement un "dérapage verbal". Oups!
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Lun 11 Jan 2010, 18:49

jverhage a écrit:NB: Après les Suisses, les Italiens se réveillent. Méthode un peu plus musclée, mais je craint que cela sera notre avenir.

Ce matin sur france culture, tir nourri contre les Italiens : c'est la mafia calabraise "la pire de toutes".
    Et vas-y que je te cite les conditions de vie insalubres et les salaires à 20 (25 pour d'autres) euros par jour pour cueillir les mandarines. Ce qui n'est pas beaucoup, mais personne ne les oblige à venir.
    S'ils ne venaient pas, ça ferait monter les salaires.
    Et de surtout, ce n'est pas une raison pour casser les vitrines et brûler les voitures. Une manie...

moria
    Admin
    Admin

Message par moria Lun 11 Jan 2010, 19:50

Le top du top c'est : "la race humaine"

Oui les Italiens ont le sang chaud après les Suisses plutôt zen habituellement.
    Les Français, eux ..................................................
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi Lun 11 Jan 2010, 20:12

moria a écrit:Le top du top c'est : "la race humaine"

Oui les Italiens ont le sang chaud après les Suisses plutôt zen habituellement.
    Les Français, eux ..................................................

Un de mes copains (Italien d'origine) d'il y a 20 ans me disait à peu près la même chose que vous Moria et ajoutait, déjà: " Nous, en Italie, on les fait courir devant nos fusils".

Et que faites-vous des Français de Corse?
    moria
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria Lun 11 Jan 2010, 20:35

Je ne comprends pas votre question.

La Corse est française me semble-t-il.
    Certains demandent l'indépendance. de moins en moins, d'ailleurs.
    et là bas, je puis vous dire que çà marche droit !!

on se demande bien pourquoi.

J'aime la Corse.
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi Lun 11 Jan 2010, 21:02

moria a écrit:Je ne comprends pas votre question.

La Corse est française me semble-t-il.
    Certains demandent l'indépendance. de moins en moins, d'ailleurs.
    et là bas, je puis vous dire que çà marche droit !!

on se demande bien pourquoi.

J'aime la Corse.

Je le sais bien Moria, mais vous écriviez:

"Oui les Italiens ont le sang chaud après les Suisses plutôt zen habituellement.
    Les Français, eux ..."

Ce que j'ai traduit par "les Italiens ont le sang chaud, au contraire des Français qui, eux, n'ent ont pas". De sang chaud. Je voulais vous rappeler que les Corses en ont (du sang chaud) et que tout le monde file doux chez eux.

Avez-vous eu le temps de regarder ma vidéo (débat chez Ardisson)?
    moria
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria Lun 11 Jan 2010, 21:11

Hibiscusez-moi a écrit:.../...
    j'y vais de ce pas en attendant Calvi et l'identité nationale.
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi Lun 11 Jan 2010, 21:21

moria a écrit:
    Hibiscusez-moi a écrit:.../...
    j'y vais de ce pas en attendant Calvi et l'identité nationale.

Il en sera question? Et on ne m'en a rien dit? Pas plus qu'on ne m'a prévenu que Jean-Paul Sartre était mort (allusion au sketch d'Albert Dupontel).
    moria
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria Lun 11 Jan 2010, 21:45

voilà Hibis, mission accomplie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Lun 11 Jan 2010, 21:48

silence a écrit:" Le racisme ne reculera que lorsqu'on aura vraiment fait progresser le "pari du vivre ensemble... "
    Il suffit d'avoir vécu ou de connaitre des gens qui ont vécu dans les cités du 93 dans les années 80-90 que le "pari du vivre ensemble" a été perdu partout ou il a été tenté...
    Les sous chiens qui habitaient dans ces cités se sont tous enfuis à cause de l'explosion de la délinquance, de la criminalité, des dégradations, de la baisse du niveau scolaire, etc... qui sont liés essentiellement à l'immigration liée au regroupement familial combinée avec le chômage de masse... sachant que le chômage ou le faible niveau social ne justifie pas que l'on jette ses ordures par la fenêtre (parce qu'on a la flemme de descendre les étages) ou de pisser dans la cage d'escalier... contrairement à ce que nous racontent les "sociologues"...

Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte Lun 11 Jan 2010, 22:23

"Le top du top c'est : "la race humaine""

c'est l'espèce humaine.

Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    moria
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria Lun 11 Jan 2010, 23:07

philiberte a écrit:"Le top du top c'est : "la race humaine""
    c'est l'espèce humaine.

non, non. J'ai entendu la "race humaine".
    Toby
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby Ven 04 Juin 2010, 21:01

Bonjour ,
    Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.
    Concileo : modération refusée
    Lire la charte de modération lefigaro.fr
    Message posté le 04/06/2010 à 19:25
    Sur l'article :
    Brice Hortefeux condamné pour injure raciale .
    Rappel de votre message :
    Ah bon! Si cela visait les Auvergnats c'est politiquement correct, mais si cela vise la "diversité" c'est raciste. Je ne vois pas pourquoi il serait moins choquant d'avoir quelque chose contre les Auvergnats, les Bretons, les Normands ou autres, que contre des personnes de la "diversité".
    Bizarre raisonnement!

Ma réponse à un commentaire d'un forumeur sur la condamnation de B. Hortefeux qui "ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr."...

Dernière édition par Toby le Sam 05 Juin 2010, 11:38, édité 1 fois
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Ven 04 Juin 2010, 21:33

Quand c'est un diversitaire qui cire "p... de ta race!" c'est un enrichissement culturel.

philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte Ven 04 Juin 2010, 22:20

Toby a écrit:Bonjour ,
    Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.
    Sur l'article :
    Ah bon! Si cela visait les Auvergnats c'est politiquement correct, mais si cela vise la "diversité" c'est raciste. Je ne vois pas pourquoi il serait moins choquant d'avoir quelque chose contre les Auvergnats, les Bretons, les Normands ou autres, que contre des personnes de la "diversité".
    Bizarre raisonnement!

Ma réponse à un commentaire d'un forumeur sur la conadamnation de B. Hortefeux qui "ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr."...

un moyen de faire passer le message: faire un copier/coller du message de rejet, et l'envoyer au figaro. ça a marché pour Tmeskhir

Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam

Loisirs : HERALDIQUE

racisme Empty QUI C'EST QUI ?

Message par FLANDRE Dim 06 Juin 2010, 09:43

Caton l'Ancien a écrit:Quand c'est un diversitaire qui cire "p... de ta race!" c'est un enrichissement culturel.

Effectivement il n’est plus question de pouvoir évoquer la race de quelqu’un sans se faire mal traiter de raciste.

Mais quelle communauté a initié les accusations systématiques de racisme en réponse aux critiques qu’on pouvait lui adresser ? Et qui perdure dans cette attitude négative ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence Dim 06 Juin 2010, 09:53

Cela a commencé il y a des millions d'années et continuera encore bien longtemps. Personne n'a vraiment les moyens de s'approprier de cette aspect absolument naturel de l'animal.
    Seule, une profonde éducation est capable d'enrayer cette réaction et encore....
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 06 Juin 2010, 10:18

Non, silence, la question est : qui ciriminalise la mention de la race ?
    Et je suis d'accord avec Flandre.
    C'est d'autant plus irritant qu'il s'agit d'une religion et que son peuple est, comme l'a dit très justement De Gaulle "dominateur et sûr-de lui", même dans les choses les plus banales du quotidien.

Dans Fahrenheit 451, Bradbury, il y a déjà 50 ans, faisait remarquer qu'une dictature pouvait se mettre en place grâce à "la technologie (qui pousse au consumérisme), la manipulation (médiatique) des masses, et la pression des minorités". Il précise (de mémoire) : les noirs n'aiment pas "litte Sambo", brûlons-le; les blancs n'aiment pas "la case de l'oncle Tom", brûlons ce livre; et de même, les fumeurs, les footballeurs n'aiment pas tel ou tel livre, brûlons-le...

Je pense que le pire, c'est la pression des minorités. C'est elle qui est en train de détruire notre civilisation, et pour instaurer une dictature où les minorités n'auront pas un seul mot à dire, et où elles sont exterminées au sens propre et physiquement.

Helloween
    Fiole
    Fiole

Message par Helloween Dim 06 Juin 2010, 13:24

Le principe démocratique est en danger si les minorités n'ont pas les mêmes droits que la majorité.
    Mais il ne peut survivre si il laisse les minorités le dévoyer pour s'octroyer plus de droits que la majorité.
    .
    Si chacun exige le "droit" de ne se juger que sur les critères, qu'il prétend "sacrés", de son propre dieu, aucune "démocratie" n'est possible.
    La suite "logique" est bien sûr le "droit" de juger les autres selon ces critères.
    (Critères présentés par nature comme "indiscutables", et prétendant ne pas avoir à être "prouvés").
    .
    La finalité étant bien sûr d'instaurer un système où les minorités n'ont tout simplement aucun droit, puisque "inférieures" (de volonté divine), et servent uniquement à montrer aux masses "privilégiées" par dieu le sort peu enviable du mécréant, en attendant l'anéantissement post-vie auquel eux-même échapperont.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 06 Juin 2010, 14:30

C'est exactement ça, Helloween.

Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby Mer 09 Juin 2010, 16:19

philiberte a écrit:

un moyen de faire passer le message: faire un copier/coller du message de rejet, et l'envoyer au figaro. ça a marché pour Tmeskhir
    Ci-dessous mon message au Service Clients :

---------------------------------------------------------
    "Concileo : modération refusée
    Lire la charte de modération lefigaro.fr Message posté le 04/06/2010 à 19:25 Sur l'article :

Bizarre raisonnement!"

J'ai relu la charte de modération et ne vois pas ce qui a choqué dans mon commentaire. Il n'y a ni mot grossier, ni insulte.
    Pouvez-vous m'éclairer ?

Réponse aujourd'hui :

Bonjour,

Après vérification, votre commentaire a été publié par notre équipe de modération.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.
    Merci de votre intérêt pour le Figaro.fr.

Cordialement

L'équipe d'animation Mon Figaro
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne Mer 09 Juin 2010, 18:08

Bravo, Toby !

Y aurait-il quelque chose de changé au royaume de Conciléo ?

(Michel Audiard)
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte Mer 09 Juin 2010, 18:38

ah oui! bravo!

Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Mer 09 Juin 2010, 21:42

On ne peut que se réjouir.
    A force de réclamer, on finit par obtenir, c'est ce que "les autres" ont bien compris.
    Mais ils vont demander en vain, dorénavant, n'est-ce pas ?

FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par FLANDRE Jeu 10 Juin 2010, 08:25

Toby a écrit:Bonjour ,
    Sur l'article :
    Bizarre raisonnement!

Ma réponse à un commentaire d'un forumeur sur la condamnation de B. Hortefeux qui "ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr."...

TOUCHE PAS A MON POTE DE LA DIVERSITE, les autres Normands, Auvergnats etc ... rien à ficher !
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence Jeu 29 Mar 2012, 14:29

Jean-Paul Guerlain condamné à 6000 euros d'amende pour injure raciale
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/29/97001-20120329FILWWW00486-negres-guerlain-condamne-a-6000.php

Je me demande s'il avait utilisé le mot méxicain ou corse à la place du mot nègre, le résultat aurait été le même.

FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam

racisme Empty Comment lutter contre le racisme ... une fois !

Message par FLANDRE Jeu 29 Mar 2012, 18:51

Monument sans maures

La Belgique, esclave de son passé ?

Publié le 15 juin 2011 à 16:04 dans Monde

Mots-clés : Belgique, Bruxelles, Doryad Azefzaf, esclavagisme, Thomas Vinçotte

Qu’il est agréable de déambuler nonchalamment dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles ; de passer, insignifiante fourmi, sous les imposantes arcades surmontées par un immense quadrige représentant le Brabant – qui n’était pas encore divisé en Brabant-Flamand et Brabant-Wallon ; de flâner parmi les arbres et les monuments à la gloire d’un pays qui fut en son temps l’une des premières puissances économiques mondiales ; de parcourir les riches Musées Royaux d’Art et d’Histoire, le Musée de l’Armée ou même l’Autoworld (le Musée de l’automobile) qui y sont implantés… (Faites-moi penser à réclamer mon obole à l’Office du tourisme !). Et qu’il est doux et rassurant de s’allonger au soleil sur ses fraîches pelouses à regarder glisser de jolis cumulus.

On a l’impression d’être plongé dans un univers immuable. Le promeneur attentif sera pourtant attiré par une imperceptible altération d’un monument érigé en 1921 par Thomas Vinçotte. Intitulé « Les pionniers belges au Congo », affublé d’un écriteau éducatif signalant qu’il doit être compris au regard de la mentalité colonialiste et paternaliste de l’époque – précision utile, même si elle rappelle l’imbécile mise à l’index de Tintin au Congo -, ce monument représente en effet des personnages emblématiques d’un siècle révolu : le roi Léopold II entouré de courageux soldats, une jolie madame congolaise toute nue et ses adorables bambins, un vilain méchant crocodile représentant le fleuve en colère, des gentils missionnaires et gentils explorateurs, un soldat qui se dévoue pour son pauvre chef blessé et enfin un autre soldat se battant contre…Tiens, contre qui ? Mille sabords ! On dirait que le malheureux frappe dans le vide. Ils sont fous ces Belges ! On devine néanmoins une forme assez vague qui semble dessiner un corps allongé.

Un monument censuré : une première

Pas grave se dit-on, puisqu’une inscription gravée dans la pierre est là pour édifier le promeneur. « L’héroïsme militaire belge anéantit l’ (… ) esclavagiste », peut-on lire. Saperlipopette ! Il manque un mot. Il a été effacé. Et dans les deux langues.

Le mot disparu est « arabe ». Et la statue maladroitement corrigée qui donne l’impression que notre troufion se bat contre des mouches tsé-tsé représentait un marchand d’esclaves portant un turban.

Ce mystérieux évanouissement serait-il dû à la proximité de la grande Mosquée ? En 1967, cet imposant bâtiment, qui fut le « pavillon oriental » de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1880, a été offert par le roi Baudouin au roi Fayçal d’Arabie Saoudite. Lequel s’empressa d’en faire un centre wahhabite où l’on peut aujourd’hui entendre des prêches violents à l’encontre de Bruxelles, capitale des kafirs, c’est-à-dire des impies.

Mais revenons à notre monument « censuré » – ce qui est, me semble-t-il, une première. Un certain Doryad Azefzaf, sorti d’on ne sait où, s’étant plaint auprès du CECLR (Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme) et du MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie), les ambassades d’Arabie et de Jordanie, ainsi que l’imam de la Mosquée ont exigé, très officiellement, que l’on gomme cette référence au rôle joué par les Arabes dans la traite des Noirs au Congo.

Mettons les pieds dans le plat. La communauté arabo-musulmane serait-elle seule à être dispensée de tout travail de mémoire ? Cette question n’a rien d’« islamophobe », ou alors il faudrait accuser de francophobie toute personne évoquant la Collaboration. À ce compte-là, effaçons le mot « allemand » de nos monuments aux morts pour ne pas froisser Angela Merkel, et rasons les ruines du dôme de Genbaku à Hiroshima, dont la vue chagrine sans doute les Américains.

L’affaire est passée totalement inaperçue, la presse ayant préféré faire profil bas, de peur d’être maraboutée par les mots magiques « padamalgam ! » et « padestigmatisation ! » Je l’avoue, j’ai eu beau mettre tous mes hommes sur le coup, envoyant les plus fins limiers enquêter au sein des ministères et institutions concernés, j’ai fait chou blanc : impossible de savoir qui a autorisé le « maquillage » du monument. Je n’ai pas trouvé sur internet la moindre photo le montrant tel qu’il était avant cette opération de chirurgie politique. Et mes demandes pour reproduire une photo extraite d’un vieux bouquin conservé dans une bibliothèque publique sont restées sans réponse.

La colonisation belge contre l’esclavage

Pour les promeneurs soucieux de vérité historique plutôt que de réconfort mythologique, on me permettra de citer Stanley et Livingstone : « Dans les cent dix-huit villages mentionnés, les Arabes ont fait 3 600 esclaves. Il leur a fallu tuer pour cela 25 000 hommes adultes pour le moins et de plus 1.300 de leurs captifs ont succombé en route au désespoir et à la maladie. Étant donné cette proportion, la capture des 10 000 esclaves par les cinq expéditions d’Arabes n’a pas coûté la vie à moins de 33 000 personnes et encore quels esclaves que ceux que je vois là enchaînés et pour lesquels frères, pères et maris ont répandu leur sang… de faibles femmes, de tout petits enfants…». Et je rappellerai, pour défendre l’honneur de mon pays, que, si dès 1840, des commerçants arabes venus de Zanzibar avaient pénétré les territoires congolais pour y chercher des esclaves, Léopold II n’est devenu le roi de « l’Etat Indépendant du Congo » qu’en 1885 et que dès 1888, « La Société Antiesclavagiste belge » finançait et organisait « les Campagnes de l’État indépendant du Congo » contre les esclavagistes. Cette guerre sanglante s’acheva en 1894 par la victoire des antiesclavagistes. Cette histoire bien connue ne plait visiblement pas à tout le monde. On peut le comprendre : aucune nation, aucun groupe humain n’aime se souvenir de ses turpitudes passées. Ce qui est moins compréhensible, c’est que l’Etat belge ou certains de ses agents aient pu se montrer complaisants avec ceux qui demandent que l’histoire soit réécrite à leur avantage.

Ni l’Occident, ni l’Europe, ni la Belgique ne devraient accepter d’être affublés de la casquette de « méchant universel ». Certes, nous sommes responsables de pas mal de crimes et atrocités du passé. Nous n’en avons pas, loin s’en faut, l’exclusivité. Or, dans l’autocritique – qui dégénère aisément en haine de soi – l’Europe est seule. La Belgique a reconnu l’iniquité de la colonisation et mène sur son passé impérial un réel travail d’analyse et de débats, l’Europe passe son temps à s’excuser de son histoire, oubliant au passage qu’elle a mis fin au fléau esclavagiste et passant par pertes et profits les progrès accomplis, y compris dans ses colonies. En revanche, les traites interafricaines – que la loi Taubira passe soigneusement sous silence en France – ont tout simplement disparu : il faut croire qu’elles ne cadrent pas avec le récit binaire que l’on appelle aujourd’hui « histoire ».

En attendant, chers amis, dépêchez-vous d’aller place Royale à Bruxelles voir la statue équestre de Godefroy de Bouillon, premier souverain chrétien de Jérusalem. Ses jours sont peut-être comptés, des élus municipaux suggérant qu’on la remplace par un symbole de « tolérance religieuse » afin que « Bruxelles, capitale de l’Europe, puisse utilement adresser un geste d’amitié au monde musulman ». Moi, mes amis, je leur dis la vérité, même quand elle n’est marrante ni pour moi, ni pour eux. Notons que les mêmes élus réclament la disparition du monument érigé à la mémoire des victimes du génocide arménien.
    moria
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria Ven 30 Mar 2012, 10:52

comment lutter contre le racisme ?

Il suffit de supprimer les mots de "race" "racisme"
    "amalgames" "cités" "banlieues" ...... vous avez le choix et les remplacer par "amour", "partage", "don de soi et des autres" "dhimmitude" "impôts" et tout le reste !

il suffit de leur laisser la place !

FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par FLANDRE Ven 30 Mar 2012, 11:15

Et si, au lieu d'amputer notre belle langue, on leur demandait gentiment de foutre le camp ?
    Il y a quelques années, le Nigeria s'est débarrassé en quelques petites semaines de plusieurs millions de parasites sans que cela pose problème. Sommes nous moins performants que les Nigérians ?
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi Ven 30 Mar 2012, 11:17

Pour faire des enfants? Très probablement.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence Ven 30 Mar 2012, 11:59

Hibiscusez-moi a écrit:Pour faire des enfants? Très probablement.

hé ! Ho! Moi j'en ai cinq!!! Very Happy
    Et 8 petits-enfants
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi Ven 30 Mar 2012, 12:16

Vous êtes, comme moi, d'une autre époque.

Vos enfants qui sont de la suivante n'ont, à ce jour, que huit gosses. S'ils avaient suivi votre exemple, vous auriez 25 petits-enfants.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence Ven 30 Mar 2012, 12:33

Au moins j'ai l'excuse qu'il y en a 3 qui ne sont pas mariés. Very Happy
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Mer 08 Oct 2014, 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence Mer 18 Fév 2015, 10:02

Des supporters de l'équipe de foot de Chelsea ont refusé qu'un homme noir entre dans une rame de métro mardi. Avant de chanter en choeur: "Nous sommes racistes et c'est ce qui nous plaît".
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-nous-sommes-racistes-des-supporters-de-chelsea-repoussent-un-homme-noir-du-metro_1652622.html#wJK5eLwBjWTmMQLK.99

Je n'apprécie pas du tout ce genre de démonstration primitive "bête et méchante". J'ai tout de même constaté qu'aucun de ces petits blancs français qui crient au racisme n'est intervenu dans le métro, ils étaient pourtant nombreux sur le quai et à l'intérieur. Mais bon... c'est toujours plus sécurisé de s’égosiller plus tard sur les réseaux sociaux.
    D'autre part cette situation indique aussi un certain climat chez les anglais bien que l'on sache qu'en général les supporteurs sont plutôt bas du QI.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Mar 31 Mai 2016, 20:46

Les merveilles du multiculturalisme: tranche de vie dans un bus

Altercation verbale dans un bus entre un Sénégalais et une Maghrébine.

Je préfère les analyses de Bernard Lugan, car cet historien sénégalais me parait un peu limité. Siffler

Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte Mer 01 Juin 2016, 11:34

ça se passe en France?

silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence Jeu 02 Juin 2016, 17:04

Cousin Hubert a écrit:Les merveilles du multiculturalisme: tranche de vie dans un bus

Je préfère les analyses de Bernard Lugan, car cet historien sénégalais me parait un peu limité. Siffler
    et saoul.
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne Jeu 02 Juin 2016, 18:20

[quote="silence"]
    Cousin Hubert a écrit:Les merveilles du multiculturalisme: tranche de vie dans un bus

et saoul.[/quota

Ca me rappelle, il y a un trentaine d'années, cette apostrophe d'un Italien :

- Ma qué que c'est dégueulasse tous ces Portugais qui viennent manger le pain des pauvres Italiens qui travaillent en France !!!

(Michel Audiard)
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Jeu 02 Juin 2016, 19:40

philiberte a écrit:ça se passe en France?

Oui... Hélas... Siffler
    La France... le pays ou se croisent les "lumières" de la planète... Rolling Eyes

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Jeu 06 Oct 2016, 20:33

Les écoles des Etats-Unis font la promotion de la prononciation juste des noms étrangers. Sous peine d’être taxé de racisme…
    5 octobre 2016 16 h 30 min·

http://reinformation.tv/ecoles-etats-unis-prononciation-noms-etrangers-racisme-dolhein-60422-2/

Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert Jeu 18 Mai 2017, 22:43

« Dans l’inconscient des Maghrébins, un « Nègre » reste un esclave, ils ne peuvent pas concevoir de Noirs chez eux »

Du fait de ce passé, le panafricanisme a-t-il jamais eu la moindre chance de se réaliser ?

« C’est une utopie ! Dans l’inconscient des Maghrébins, cette histoire a laissé tellement de traces que, pour eux, un « Nègre » reste un esclave. Ils ne peuvent pas concevoir de Noirs chez eux. Regardons ce qui se passe en Mauritanie ou au Mali, où les Touareg du Nord n’accepteront jamais un pouvoir noir. Les descendants des bourreaux comme ceux des victimes sont devenus solidaires pour des raisons religieuses. »

Vous faites le lien entre ce passé et les événements au Darfour, en Mauritanie ou en Libye. Vous constatez que la route transsaharienne de l’esclavage est aujourd’hui celle de l’émigration clandestine…

« Tout à fait. On retrouve des marchés d’esclaves en Libye ! Seul le débat permettrait de dépasser cette situation-là. En France, pendant la traite et l’esclavage, il y a eu des philosophes des Lumières, comme l’abbé Grégoire ou même Montesquieu, qui ont pris la défense des Noirs alors que, dans le monde arabo-musulman, les intellectuels les plus respectés, comme Ibn Khaldoun, étaient aussi des plus obscurantistes et affirmaient que les Nègres étaient des animaux. Aucun intellectuel du Maghreb n’a élevé la voix pour défendre la cause des Noirs. C’est pour cette raison que ce génocide a pu prendre une telle ampleur et que ça continue. Au Liban, en Syrie, en Arabie saoudite, les domestiques africains vivent dans des conditions d’esclavage. La fracture raciale est réelle en Afrique. »

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/18/tidiane-n-diaye-la-fracture-raciale-est-reelle-en-afrique-et-elle-s-est-exportee-au-dela_5129984_3212.html

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 01 Juil 2018, 10:00

Cousin Hubert a écrit:« Dans l’inconscient des Maghrébins, un « Nègre » reste un esclave, ils ne peuvent pas concevoir de Noirs chez eux »

Le mot abid, ou abd, signifie "esclave" et "noir".
    (cf abd allah)

Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien Dim 01 Juil 2018, 10:01

Racisme des noirs entre eux :
    cette jeune Ivoirienne raconte comment elle a été discriminée dans son village à cause de se couleur foncée

"J'ai longtemps été rejetée par les miens à cause de mon teint noir ébène", Thème du 17 Avril 2018

https://www.youtube.com/watch?v=e-1EO_yBpHg

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 16:30