par Caton l'Ancien Dim 14 Sep 2008, 11:31
Sarkozy a le don des formules à l'emporte pièce qui ne signifient pas grand chose, comme "discrimination positive", qui est en vérité une manière de discriminer les autochtones au profit des allochtones.
Moi je dis que la laïcité est inscrite dans l'Evangile qui distingue deux domaines, le religieux et le politique.
C'est une notion qui a elle seule, a permis d'élaborer notre civilisation occidentale, seule au monde à faire la distinction.
Certains affirment que cela ne veut pas dire que le religieux n'a pas à donner son avis sur le politique, voire à le déterminer. C'est exact. Mais il n'empêche que cela laisse une place à d'autres visions, religieuses ou non religieuses, cela permet de prendre des décisions en dehors des recommandations de la religion, ou plutôt "des religieux"(hommes avec leurs conceptions).
Je vois la laïcité comme un équilibre.
Cependant, la déchristianisation initiée à la Révolution, et particulièrement avancée lors de l'instauration de la société de consommation par les prétendues avancées libératrices de mai 68, aboutit aujourd'hui à un dépérissement général de notre société et, plus gravement, de toute de notre civilisation.
Comme un arbre dont on a coupé les racines, elle n'est plus nourrie par cette sève, et s'emploie absurdement à nourrir les parasites qui n'ont qu'un projet: la détruire totalement.
Comme dans l'Egypte conquise, puis dans l'Espagne andalouse, et dans tous les autres pays conquis par le dar el islam, une période de rayonnement culturel existera. Les prédateurs vont s'emparer de la dépouille d'une sociteé qu'ils sont bien incapables de créer.
Ensuite l'obscurantisme va l'emporter peu a peu.
Ma thèse est que le christianisme a élaboré, sans faire table rase du passé, comme le proposent les totalitaires communistes, notre société, lui a donné sa texture.
Par la notion de laïcité, par la dénomination des notions de Liberté, Egalité, Fraternité (issues de la Bible et de l'Evangile), comme Valeurs, et valeurs universelles, valables pour tous les hommes, il a fondé non seulement les bases politiques et morales de notre société, mais carrément les bases économiques.
Le fait de refuser la main d'oeuvre servile pour des raisons d'égalité, malgré les insuccès et les refus ou les impossiblités ou des abus parfois cruels , a poussé au développement des "esclaves mécaniques" qui sont à l'origine de notre industrialisation.
A mon avis, toutes les religions ne sont pas égales, même si d'autres sont respectables.
La seule pour laquelle je n'ai aucune espèce d'indulgence est l'islam.
Elle devrait être soumise aux obligations de la laïcité, or elle est la seule à poser des problèmes et à le refuser.
C'est sa présence sur le sol européen et dans le monde tout entier qui devrait être refusée.
Aujourd'hui à 12:52 par Cousin Hubert
» Le fil de Mistinguette (3)
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert