Après l'Allemagne, c'est au tour des Suisses de s'inquiéter pour leur or.
Ils vont donc probablement demander officiellement un audit de leurs réserves d'or déposées à la Fed, la banque centrale américaine.
L'initiative populaire "Sauver notre or suisse" ("Rettet Unser Schweizer Gold"), lancée par quatre parlementaires suisses, cherche à récolter 100 000 signatures pour que se tienne un vote populaire.
Les citoyens suisses pourraient alors se voter sur ces trois questions :
Les réserves d'or de la Banque Nationale Suisse (BNS) doivent être stockées physiquement en Suisse
La BNS n'a pas le droit de vendre ses réserves d'or
Au moins 20% des réserves de change de la BNS doit être détenue en or.
Il y a peu de chance que ce vote ait lieu, mais il est tout de même intéressant de noter que ce type d'initiative se multiplie.
Encore plus significatif, ces initiatives proviennent du peuple, qui s'inquiète de plus en plus des politiques dispendieuses de la BCE et de leurs gouvernements.
Combien faudra-t-il d'initiatives de ce type avant que le président de la Fed de New York Bill Dudley ne consente enfin à procéder à un audit en bonne et due forme de ses réserves d'or étranger ?
Sans même parler de rapatriation, il serait tout de même utile de savoir que cet or est bel et bien stocké à la Fed, et que le compte est bon.
L'Allemagne quant à elle
""Des juristes allemands vont passer en revue les systèmes de contrôle de la Bundesbank et sa gestion du stock d'or de l'Allemagne. Le comité du budget du parlement va évaluer comment la banque centrale allemande gère son inventaire de lingots d'or, qui est stocké à Francfort, à Paris, à Londres et à la Fed de New York, d'après le journal allemand Bild.
Le Bureau d'Audit Fédéral a critiqué le laxisme de la Bundesbank en matière d'audit et de gestion des réserves d'or du pays, qui s'élèvent à 3396 tonnes (environ 185 milliards de dollars avec le cours de l'or actuel), soit 73,7% des réserves de change de l'Allemagne.
De plus en plus d'Allemands, et la Bundesbank elle-même, s'inquiètent du gigantesque risque qui pèse sur le bilan de la banque centrale allemande. Des voix s'élèvent donc pour connaître la quantité exacte et l'emplacement précis des réserves d'or du pays.
Cette inquiétude des Allemands est justifiée. En cas d'implosion de la zone euro, les pertes de la Bundesbank pourraient atteindre 500 milliards d'euros, plus d'une fois et demi le budget annuel du gouvernement.
Dans ce scenario, les réserves d'or allemande serviraient à soutenir la monnaie, que celle-ci soit un nouvel euro ou un nouveau deutsche-mark.
En cela, les juristes allemands emboîtent le pas du candidat à l'élection présidentielle américaine Ron Paul, qui a longtemps requis un audit des réserves d'or américaines.
Environ 60% des réserves d'or de l'Allemagne se trouverait à l'étranger, principalement à la Fed de New York.
L'Allemagne, ainsi que d'autres banques centrales, pourraient donc faire comme Hugo Chavez et rapatrier leurs réserves d'or, afin d'en avoir le contrôle direct et être mieux préparé à une éventuelle crise monétaire.""
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le système monétaire est branlant. Nous le savons...
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Jeu 14 Nov 2024, 00:54 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert