Et c’est reparti pour la TVA sociale.
Bien que cette info ne semble pas beaucoup émouvoir ici, j’ouvre quand même un fil.
En très bref, le principe.
Il est relativement simple : il s'agit de transférer une partie des charges de la protection sociale de l’emploi à la consommation, dans le but de faire baisser le coût du travail. En théorie, l’objectif est de rendre les produits français plus compétitifs à l’exportation.
C’est un des seuls moyens légaux tant vis-à-vis de l’Europe que du droit du commerce international d’augmenter sa compétitivité…. A la double condition que les autres pays Européens n’en fasse pas autant ce qui reviendrait à annuler l’effet et que les entreprises jouent le jeu et ne s’en servent pas pour augmenter leurs marges bénéficiaires.
Ce qu’il reste à démontrer, au vu de ce qui s’est passé pour la restauration.
Il reste aussi à savoir à quelle sauce cette TVA va être accommodée par les cuisiniers de Bercy. Les coups fourrés ne manqueront pas.
Par exemple, la CSG créée en 1990 à 1,1% est arrivée pour l’instant à 13,5% (dont 2 augmentations successives en 2011).
Enfin, ce n’est évidemment pas avec ça que la France va devenir compétitive avec la Chine.
Sondage
Selon un sondage CSA, l'opposition de la population à cette mesure est de 64%.
J’adore les sondages. Pour celui-ci, on ne sait rien des règles à venir. Mais on n’est pas d’accord.
Je me demande combien de sondés sauraient définir correctement ce qu’est cette TVA sociale ?
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Jeu 14 Nov 2024, 00:54 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert