LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Le fil de Mistinguette (3)
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyJeu 09 Mai 2024, 07:07 par mistinguetteR

» Immigration: une richesse pour la France?
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyMer 08 Mai 2024, 19:50 par Cousin Hubert

» RESISTANCE !!!!!
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyMar 07 Mai 2024, 00:25 par Cousin Hubert

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyVen 03 Mai 2024, 23:06 par Cousin Hubert

» La Gauche
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyVen 03 Mai 2024, 18:33 par Cousin Hubert

» ECONOMIE : les banques et l'Etat
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyJeu 02 Mai 2024, 08:52 par Caton l'Ancien

» Marseille
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyDim 28 Avr 2024, 22:37 par Cousin Hubert

» émeutes
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptyDim 28 Avr 2024, 16:49 par paulau

» déficit public
LES VIEUX, AU POTEAU ! EmptySam 27 Avr 2024, 16:45 par paulau

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+8
Scaramouche
aragorn
FLANDRE
uranienne
philiberte
silence
Caton l'Ancien
Mitsahne
12 participants

    LES VIEUX, AU POTEAU !

    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Mitsahne Sam 05 Sep 2009, 17:57

    Dans le dernier numéro de VIVA, magazine mutualiste cégéto-communiste, paraît une interview d'un certain Grégoire TIROT, auteur d'un livre intitulé "La France anti-jeune : comment la société française exploite sa jeunesse".

    L'auteur y parle d'une guerre possible entre les âges et de la "spoliation intergénérationnelle" dont sont victimes les jeunes. Il accuse les "papy-boomers" d'avoir bénéficié de bonnes conditions économiques et cette génération étant au pouvoir, d'avoir fait des choix budgétaires à son profit : plutôt un risque dépendance et un plan Alzheimer qu'un revenu jeune ou un soutien aux universités.

    "Nous sommes face à une nouvelle question sociale. La lutte des âges remplace la lutte des classes.
    Malgré la mobilisation contre le CPE et les émeutes de 2005, les jeunes Français n'ont pas cette conscience de classe qui leur permettrait d'exprimer leur mal-être collectif et leurs revendications.
    En revanche, lorsqu'ils arriveront au pouvoir, cette rancoeur accumulée pourrait se manifester par un discours sur le parasitisme social des vieux, avec des conséquences sur la protection sociale : blocage des retraites, baisses de remboursements de sécu...C'est le scénario le plus probable. Un règlement de comptes à retardement."

    Sous une forme d'interrogation, ce salopard appelle au lynchage des vieux par des jeunes assoiffés de prétendue justice sociale. Cet ancien stagiaire frustré de l'ambassade de France à New York prône carrément l'éviction des vieux dans la société par "élimination douce" en les privant des moyens de vivre.
    Cela sent bon les "gardes rouges" de Mao ayant tous les droits : perquisitions et expulsions chez tous ceux qualifiés de "parasites sociaux". Cela rappelle, curieusement, les rafles de 1942/1944 où les juifs étaient visés, leurs droits civiques interdits et leurs commerces vandalisés.
    Voilà ce que nous promettent les ultra-gauchistes au nom d'une justice sociale qui éliminerait les vieux pour que les jeunes puissent fumer leurs joints tranquillement.

    Vous pouvez envoyer votre opinion à :
    VIVA, 3-5, rue de Vincennes, 93108 Cedex
    ou
    www.viva.presse.fr
    E-mail : viva@viva.presse.fr

    Référence de l'article : page 30 de VIVA Septembre 2009. Sans signature.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Caton l'Ancien Sam 05 Sep 2009, 18:16

    Volà, j'ai envoyé une bafouille:

    "Grégoire TIROT, auteur d'un livre intitulé "La France anti-jeune : comment la société française exploite sa jeunesse".

    La "pensée" de ce triste sire rappelle celle d'un autre sinistre individu qui voulait éliminer les inférieurs il y a quelques décennies.

    Il n'a même pas l'excuse des dirigeants de "Soleil vert", taraudés par la famine endémique d'une Terre ravagée par la pollution et l'anarchie. Du moins y avait-il encore des gens qui voulaient sauver leur grand-père.

    Les propos de cet individu ne sont pas seulement infâmes moralement, ils sont aussi mensongers et malhonnêtes, car les "vieux" ont généralement commencé à travailler jeunes, ont cotisé pour la plupart toute leur vie, et ont contribué à donner aux jeunes le cadre de vie dans lequel beaucoup se contentent souvent de se vautrer.
    Je ne généralise pas, j'en connais qui gagnent durement leur vie et sans rechigner.

    Je sais qu'ils ne souhaiteront pas de me transformer en fumée lorsque je ne serai plus en état de subvenir à mes besoins.

    Une bientôt sexagénaire.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    avatar
    Invité
    Invité


    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 18:22

    Ils en ont bien besoin des vieux, les jeunes, quand il s'agit de trouver quelques milliers d'€ pour acheter une nouvelle voiture, ou pour aller en vacances en Grèce alors qu'ils sont à découvert à la banque, ou pour garder les pitchounets quand ils sortent le samedi voire quand ils partent en voyage...voilà l'arme des vieux en cas d'alerte : les robinets sont grippés, j'ai plus assez pour moi...non mais...etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 18:24

    Caton l'Ancien a écrit:Volà, j'ai envoyé une bafouille:

    "Grégoire TIROT, auteur d'un livre intitulé "La France anti-jeune : comment la société française exploite sa jeunesse".

    La "pensée" de ce triste sire rappelle celle d'un autre sinistre individu qui voulait éliminer les inférieurs il y a quelques décennies.

    Il n'a même pas l'excuse des dirigeants de "Soleil vert", taraudés par la famine endémique d'une Terre ravagée par la pollution et l'anarchie. Du moins y avait-il encore des gens qui voulaient sauver leur grand-père.

    Les propos de cet individu ne sont pas seulement infâmes moralement, ils sont aussi mensongers et malhonnêtes, car les "vieux" ont généralement commencé à travailler jeunes, ont cotisé pour la plupart toute leur vie, et ont contribué à donner aux jeunes le cadre de vie dans lequel beaucoup se contentent souvent de se vautrer.
    Je ne généralise pas, j'en connais qui gagnent durement leur vie et sans rechigner.

    Je sais qu'ils ne souhaiteront pas de me transformer en fumée lorsque je ne serai plus en état de subvenir à mes besoins.

    Une bientôt sexagénaire.
    en cas d'alerte je me réfugierai au Japon, où je serai vénéré....
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Mitsahne Sam 05 Sep 2009, 20:32

    Ci-dessous, copie de la lettre envoyée à VIVA.
    Messieurs,

    Je viens de lire votre interview de Grégoire Tirot, page 30 dans VIVA de septembre. Je suis indigné des propos de ce stagiaire frustré.

    Sous une forme d'interrogation et l'emploi d'un conditionnel prudent, cet individu appelle tout simplement au lynchage des vieux par des jeunes assoiffés de prétendue justice sociale. Par ses propos, il prône carrément l'éviction des vieux dans la société par "l'élimination douce" en les privant des moyens de vivre.
    Cela pue les "gardes rouges" de Mao ayant tous les droits : perquisitions et expulsions chez tous ceux qualifiés de parasites sociaux. Le bel avenir que nous promet ce gauchiste enragé !

    A travers la malhonnêteté intellectuelle évidente du personnage, qu'il sache que le confort social dont il jouit aujourd'hui, c'est aux anciens qu'il le doit. L'octogénaire que je suis se souvient d'avoir travaillé dur pendant 42 ans, 50 heures par semaine, sans un seul arrêt maladie au temps où les congés payés n'étaient que de 15 jours, sans RTT, sans pauses-café et, heureusement, sans syndicalistes bornés.

    Les propos haineux qu'il tient en osant parler de parasitisme à propos des vieux sent le cancre incapable de réussir autre chose que baver sa rancoeur d'être resté un médiocre.

    Il y a heureusement des jeunes qui avancent - sans lui - en faisant des efforts malgré des fins de mois difficiles; Grégoire Tirot, lui, applaudit sans doute la maffia gauchiste qui bloque les lycées, lance des pavés, sème la pagaille, empêche les autres de travailler et se repose en fumant des joints. Son credo est dans cette vieille lune de "la lutte des classes" et des âges qui consiste à prendre l'argent dans la poche de A (la retraite des vieux travailleurs) pour le donner à B (les militants-casseurs de son bord, car c'est bien de cela qu'il s'agit). Il parle lui-même de règlement de comptes à retardement, terme qui signifie exactement la vengeance exercée par des voyous aguerris.

    La violence des propos de G. Tirot justifierait une mise au point du magazine VIVA, mais je ne me fais aucune illusion sur l'objectivité et l'indépendance d'une revue truffée par la CGT.

    Salutations.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Caton l'Ancien Sam 05 Sep 2009, 22:27

    Rappelons les propos de cette or... de Attali, qu'on retrouve sous toutes les turpitudes du ps, sur la nécessité d'euthanasier les vieux à partir de 65 ans.
    Lui-même a dépassé l'âge mais ne donne pas l'exemple.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Sam 05 Sep 2009, 22:45

    Caton l'Ancien a écrit:Rappelons les propos de cette or... de Attali, qu'on retrouve sous toutes les turpitudes du ps, sur la nécessité d'euthanasier les vieux à partir de 65 ans.
    Lui-même a dépassé l'âge mais ne donne pas l'exemple.
    Mais peut-être fait-il déjà parti de ces morts vivants qui déambulent sur cette planète.
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par philiberte Sam 05 Sep 2009, 23:01

    eh bien, dites donc! ça secoue, ce fil...

    puis-je transmettre ces 3 articles?


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    uranienne
    uranienne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 3862
    Age : 58
    Localisation : Var
    Loisirs : Jardinage, nature.
    Date d'inscription : 19/02/2008

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par uranienne Dim 06 Sep 2009, 08:42

    Lamentable !!!
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Mitsahne Dim 06 Sep 2009, 17:01

    philiberte a écrit:eh bien, dites donc! ça secoue, ce fil...

    puis-je transmettre ces 3 articles?

    Bien sûr que vous pouvez, et avec mes remerciements !


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Caton l'Ancien Dim 06 Sep 2009, 17:06

    moi aussi, ça va de soi


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    avatar
    FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 2296
    Age : 78
    Localisation : BASSE-NORMANDIE
    Loisirs : HERALDIQUE
    Date d'inscription : 15/12/2009

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty ECHANGE DE BONS PROCEDES

    Message par FLANDRE Mer 14 Juil 2010, 20:53

    Plaçons les personnes âgées dans les prisons et les criminels dans les foyers pour personnes âgées.


    > De cette façon; nos vieillards auraient accès à une douche tous les jours, des loisirs, des marches, à leurs médicaments, examens dentaires et médicaux réguliers. Ils auront droit à des fauteuils roulants etc .



    > Ils recevraient de l’argent au lieu de payer pour leur hébergement. > Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo ; donc auraient de l’assistance instantanément advenant une chute ou autre urgence.


    > Leurs lits seraient lavés 2 fois par semaine; leur linge lavé et repassé régulièrement. > Un gardien viendrait les voir et leur aporterait leur repas ainsi que leur collation directement à leur cellule. Ils auraient un endroit spécial pour recevoir leur famille. > Ils auraient accès à une bibliothèque, salle d’exercice, thérapie physique et spirituelle ainsi que la piscine et même de l’éducation gratuite. > Pyjamas, souliers, pantoufles et aide légal serait gratuits sur demande.

    > Chambre privée et sécuritaire pour tous avec une aire d’exercice extérieur entourée d’un magnifique jardin.

    > Chaque vieillard aurait droit à un ordinateur, une télé, un radio ainsi qu’a des appels illimités.

    > Il y aurait un conseil de directeurs pour entendre les plaintes et les gardes auraient un code de conduite à respecter!



    > Les criminels auraient des repas froid, ils seraient laissés seuls et sans surveillance. Les lumières éteintes dès 20:00h. Ils auraient droit à un bain semaine, vivre dans une petite chambre et payer $5,000.00 par mois avec aucun espoir d’y sortir vivant !





    Une fois pour toute ; il y aurait justice pour tous.......!
    aragorn
    aragorn
    Champagne
    Champagne


    Nombre de messages : 1182
    Age : 71
    Localisation : quelque part en France
    Loisirs : musique classique-lecture-poker
    Date d'inscription : 18/04/2008

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par aragorn Jeu 15 Juil 2010, 11:17

    FLANDRE a écrit:Plaçons les personnes âgées dans les prisons et les criminels dans les foyers pour personnes âgées.


    > De cette façon; nos vieillards auraient accès à une douche tous les jours, des loisirs, des marches, à leurs médicaments, examens dentaires et médicaux réguliers. Ils auront droit à des fauteuils roulants etc .



    > Ils recevraient de l’argent au lieu de payer pour leur hébergement. > Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo ; donc auraient de l’assistance instantanément advenant une chute ou autre urgence.


    > Leurs lits seraient lavés 2 fois par semaine; leur linge lavé et repassé régulièrement. > Un gardien viendrait les voir et leur aporterait leur repas ainsi que leur collation directement à leur cellule. Ils auraient un endroit spécial pour recevoir leur famille. > Ils auraient accès à une bibliothèque, salle d’exercice, thérapie physique et spirituelle ainsi que la piscine et même de l’éducation gratuite. > Pyjamas, souliers, pantoufles et aide légal serait gratuits sur demande.

    > Chambre privée et sécuritaire pour tous avec une aire d’exercice extérieur entourée d’un magnifique jardin.

    > Chaque vieillard aurait droit à un ordinateur, une télé, un radio ainsi qu’a des appels illimités.

    > Il y aurait un conseil de directeurs pour entendre les plaintes et les gardes auraient un code de conduite à respecter!



    > Les criminels auraient des repas froid, ils seraient laissés seuls et sans surveillance. Les lumières éteintes dès 20:00h. Ils auraient droit à un bain semaine, vivre dans une petite chambre et payer $5,000.00 par mois avec aucun espoir d’y sortir vivant !





    Une fois pour toute ; il y aurait justice pour tous.......!

    Comme cela est bien dit.... Bravo!

    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Scaramouche Dim 18 Juil 2010, 18:44

    Je viens de "découvrir " votre article Mitshane.
    Ce n'est rien d'autre qu'une préparation à la loi en faveur de l'euthanasie et prenant en exemple la survie coûteuse de quelques" légumes" il va falloir se préparer au pire...
    Seule consolation nos tueurs seront les tués de demain...
    Esclarmonde
    Esclarmonde
    Fiole
    Fiole


    Nombre de messages : 217
    Age : 65
    Localisation : Comté de Toulouse
    Date d'inscription : 20/04/2010

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Esclarmonde Dim 18 Juil 2010, 21:27

    Scaramouche a écrit:Je viens de "découvrir " votre article Mitshane.
    Ce n'est rien d'autre qu'une préparation à la loi en faveur de l'euthanasie et prenant en exemple la survie coûteuse de quelques" légumes" il va falloir se préparer au pire...
    Seule consolation nos tueurs seront les tués de demain...

    Figurez-vous, Scaramouche, que, moi, ça ne me console pas du tout.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Lun 19 Juil 2010, 07:39

    De toutes façons, je trouve que l'on vit beaucoup trop longtemps ou pas assez du tout. Notre état actuel de "longévité" est une stupidité sans nom, donc autant mourir vite et bon débarras.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par moria Lun 19 Juil 2010, 08:28

    Il est évident que dans très peu de temps le choix de "mourir dans la dignité" verra le jour en France comme l'avortement a vu le jour.

    Naturellement, nous pouvons penser qu'il s'agit d'une avancée dans la mesure où chacun pourra -selon conditions, j'imagine- mettre fin à ses souffrances de vie.

    Je suis plutôt pour.
    encore faut-il n'avoir plus cette "force de vie" qui vous maintienne en ce monde.

    La question est :
    quelle force de vie ?
    pour quelle vie ?

    La réponse est en chacun de nous, sans doute, différente.
    Esclarmonde
    Esclarmonde
    Fiole
    Fiole


    Nombre de messages : 217
    Age : 65
    Localisation : Comté de Toulouse
    Date d'inscription : 20/04/2010

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Esclarmonde Lun 19 Juil 2010, 09:15

    moria a écrit:Il est évident que dans très peu de temps le choix de "mourir dans la dignité" verra le jour en France comme l'avortement a vu le jour.

    Naturellement, nous pouvons penser qu'il s'agit d'une avancée dans la mesure où chacun pourra -selon conditions, j'imagine- mettre fin à ses souffrances de vie.

    Je suis plutôt pour.
    encore faut-il n'avoir plus cette "force de vie" qui vous maintienne en ce monde.

    La question est :
    quelle force de vie ?
    pour quelle vie ?

    La réponse est en chacun de nous, sans doute, différente.
    Qu'est-ce donc, Moria, pour vous que mourir dans la dignité? Etrange expression des temps modernes pour recouvrir d'un linceul pudique notre trouble face à notre propre disparition, les angoisses de notre finitude et la solitude de notre plongée dans l'inconnue lorsque notre souffle s'épuise.

    De toute manière, l'euthanasie est déjà là. Il n'y a pas de protocole de soins prévu aux urgences pour les personnes de plus de 80 ans. Il suffira peu à peu de raccourcir cet âge fatidique dans les protocoles. Car vous savez bien que toute la France marche comme un seul homme au son des normes imposées par les gouvernements successifs. Il n'y a plus de place dans nos cadres rigides érigés par notre république déconfite, pour l'initiative ou l'adaptation à la personne.

    C'est ainsi qu'on ne dérange plus un chirurgien hors des heures de présence pour une personne âgée. On ne se déménage plus pour quelqu'un en fin de vie dont le recours aux soins palliatifs et un peu d'humanité suffisent.

    Vous n'ignorez pas que plus l'âge avance, plus on a envie de vivre ces dernières heures qui vous sont accordées par le destin. Seul, le regard horrifié et angoissé des proches ou amis, voire des médias et de la société, associé à l'isolement du malade, peut vous faire perdre cette capacité de résistance à la mort que possède chaque individu lorsque son corps le lâche. C'est cela l'absence de dignité : le regard de l'autre qui vous ôte toute dignité et toute envie de continuer à respirer. La médecine a maintenant dans son arsenal suffisament de produits pour soulager la souffrance, quitte à éviter de prolonger indéfinimment l'inconfort de la maladie.

    Que pensez-vous, à l'inverse, de ces personnes de 90 ans sur lesquelles on essaie des protocoles de chimiothérapie? Croyez-vous qu'il soit digne de les utiliser comme cobayes, alors qu'on sait qu'une chimiothérapie à cet âge est un enfer plus que la pathologie en question? Où se situe alors l' indignité selon vous?

    Et pour aller plus loin, il viendra un jour la question des handicapés qui coûtent chers à la société. Je ne parle pas des handicapés de naissance qui sont éliminés avant leur naissance pour la plupart. Mais de ceux qui ont des maladies ou accidents qui les rendent dépendants de la société. Ceux là aussi sont un poids financier. Tant qu'ils ont les capacités de voter, on les maintiendra en vie, mais les autres?

    Eliminez toutes les anomalies de la nature, y compris la vieillesse, du paysage humain et vous n'aurez plus que des clônes humains, beaux, jeunes, productifs, consommateurs....et imbéciles.....
    Toby
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6774
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Toby Lun 19 Juil 2010, 12:13

    Je crois que là vous confondez euthanasie et euthanasie volontaire, ce dont je pense parlait Moria. Pour info, nous avons développé ce sujet sur déjà trois autres fils dont dans "Emotions et sentiments" et "Santé".
    Esclarmonde
    Esclarmonde
    Fiole
    Fiole


    Nombre de messages : 217
    Age : 65
    Localisation : Comté de Toulouse
    Date d'inscription : 20/04/2010

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Esclarmonde Lun 19 Juil 2010, 12:30

    Toby a écrit:Je crois que là vous confondez euthanasie et euthanasie volontaire, ce dont je pense parlait Moria. Pour info, nous avons développé ce sujet sur déjà trois autres fils dont dans "Emotions et sentiments" et "Santé".
    Je ne confonds rien du tout, Toby. Dans la réalité, assitance à l'euthanasie et euthanasie se rejoignent dans une même réalité. Et si vous me lisez bien, je parle des deux cas: l'euthanasie pour cause d'inutilité et poids financier à la société d'une part, et demande d'euthanasie par peur du regard de l'autre et du sentiment d'indignité d'autre part.

    J'ai été confrontée aux deux, et ils procèdent du même postulat de départ : la vie vaut-elle d'etre vécue lorsqu'on pense à priori qu'un individu ou soi-même est inutile. Cela pose la définition du pourquoi de la vie humaine.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par moria Lun 19 Juil 2010, 16:31

    Esclarmonde a écrit:
    Qu'est-ce donc, Moria, pour vous que mourir dans la dignité?
    respect de soi, amour propre, tenue......
    .../....

    Je ne me place que sur un plan personnel.
    La société, elle, regarde avec ses comptes, ses idéologies, ses dogmes et ses élections.

    Il y a longtemps que je ne me fais aucune illusion sur la dite "humanité".

    Je crois qu'on ne choisit pas forcément sa vie malgré toutes ses propres volontés.
    Je crois que l'on peut -éventuellement- choisir l'heure de sa mort.


    Perso, j'aimerais m'endormir.......
    et ne pas me réveiller.
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par philiberte Lun 19 Juil 2010, 18:54

    Esclarmonde a écrit: la vie vaut-elle d'etre vécue lorsqu'on pense à priori qu'un individu ou soi-même est inutile. Cela pose la définition du pourquoi de la vie humaine.

    les cimetières étant pleins de gens indispensables, la réponse est dans la question.


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Lun 19 Juil 2010, 20:41

    A chacun son experience... la mienne est que nous sommes ici pour apprendre ou compléter quelque chose. Une fois réalisé, on s'en va. C'est le chemin de l'individu, ce qui rend notre destin différent à celui de la multitude.
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Scaramouche Mar 20 Juil 2010, 05:22

    Alors cher Silence autant réaliser ce qu'on a à faire le plus tard possible...

    J'adore les gens qui après un bon dîner philosophent et refont le monde au coin du feu en tirant sur un gros cigare, j'adore les jeunes qui ont encore vingt ans de vie devant eux, ou qui se l'imaginent, et qui en pleine santé vous disent "moi je me ferai sauter le caisson dès que je vais vieillir ou que je serai gravement malade"...
    j'adore les réflexions de ce genre quand on n'est pas en face de la mort et qu'on vous dit; " c'est pour tout de suite ". Et si on vous disait "allez dormir tranquille, vous ne vous révéillerez pas," j'imagine que vous prendriez une bonne dose de café.

    Comment réagiriez-vous au pied du mur ? ..Vous n'en savez rien du tout.
    En passant probablement par toutes les phases de la révolte de la peur du charin et j'en passe mais il y a une chose qu'on appelle "l'instinct de survie" et qui existe chez tous les êtres vivants (même chez la vache qui s'échappe de l'abattoir parce qu'elle sent la mort), et ce sens là fait que devant l'échéance on n'est pas si fier. pas si vantard, pas si malin.
    Alors les belle paroles y compris celles de "soulager " le pauvre vieux qui n'a plus de plaisir dans la vie" ou celui dont l'héritage vous arrangerait bien; ces belles paroles sont "pipe dreams" comme disent les anglais ou du "pipeau" comme on dit chez-nous.
    Reste que lorsqu'on souffre trop il y a des remèdes et que les augmenter pour une dose au dessus-des limites est une chose pratiquée très souvent . Alors, la rendre légale et officielle est très dangereux et ouvre la porte à tous les abus On le voit avec les avortements et bien d'autres choses encore.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Mar 20 Juil 2010, 08:58

    Scaramouche a écrit:Alors cher Silence autant réaliser ce qu'on a à faire le plus tard possible...

    C'est une décision qui n'ait pas entre nos mains.
    ...
    Comment réagiriez-vous au pied du mur ? ..Vous n'en savez rien du tout.

    Je le sais, je l'ai déjà été, deux fois et ne pouvant rien faire, ma réaction a été la même. je me suis placé dans un état de quiétude et je m'en suis remis à la volonté de Dieu.

    S'il y a quelque chose dont je n'ai plus peur dans ce monde, c'est bien la mort.
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Scaramouche Mar 20 Juil 2010, 11:14

    Alors vous n'avez peur de rien et plus rien à perdre si vous êtes logique avec vous même. Normalement vous ne devez ressentir aucune souffrance à laquelle vous ne pourriez pas apporter le remède ultime. C'est ce qui est demandé aux kamikazes.

    En fait la plupart d'entre-nous a peur de la souffrance qui précéde, de la déchéance et de ce qui s'ensuit, d'où le désir d'en finir au plus vite. La mort est un sommeil qui dure plus longtemps, ce me serait égal si je savais la fin de l'histoire, je veux dire quelqu'un qui me passerait les nouvelles de la terre (comme à la télévision) rendrait ma mort moins ennuyeuse.
    Je me moque de ne pas participer mais suis curieuse de la suite des événements et comme le sultan de Shéérazade je reste éveillée rien que pour ça !!
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Mitsahne Mar 20 Juil 2010, 14:54

    J'enrage de ne pas retrouver celui qui a dit, avant sa mort : "Je me regretterai !".


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par moria Mar 20 Juil 2010, 18:18

    Mitsahne a écrit:J'enrage de ne pas retrouver celui qui a dit, avant sa mort : "Je me regretterai !".
    Sacha ??
    avatar
    FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 2296
    Age : 78
    Localisation : BASSE-NORMANDIE
    Loisirs : HERALDIQUE
    Date d'inscription : 15/12/2009

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par FLANDRE Mar 20 Juil 2010, 18:55

    silence a écrit:
    Scaramouche a écrit:Alors cher Silence autant réaliser ce qu'on a à faire le plus tard possible...

    C'est une décision qui n'ait pas entre nos mains.
    ...
    Comment réagiriez-vous au pied du mur ? ..Vous n'en savez rien du tout.

    Je le sais, je l'ai déjà été, deux fois et ne pouvant rien faire, ma réaction a été la même. je me suis placé dans un état de quiétude et je m'en suis remis à la volonté de Dieu.

    S'il y a quelque chose dont je n'ai plus peur dans ce monde, c'est bien la mort.

    Et bien moi que personne ne regrettera, sauf peut être mon chat, je crève de trouille à l’idée de mourir …
    avatar
    FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 2296
    Age : 78
    Localisation : BASSE-NORMANDIE
    Loisirs : HERALDIQUE
    Date d'inscription : 15/12/2009

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par FLANDRE Mar 20 Juil 2010, 19:02

    moria a écrit:
    Mitsahne a écrit:J'enrage de ne pas retrouver celui qui a dit, avant sa mort : "Je me regretterai !".
    Sacha ??
    Peu de jours avant sa mort, la jeune Mme d'Houdelot avait l'air très pensif. «A quoi rêvez-vous?» lui dit-on. «Je me regrette».
    Grand Dictionnaire universel du XIXe s. (1864-1876), dans une anecdote.
    Citations de Pierre Larousse
    cilette
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4185
    Age : 82
    Localisation : Lorraine
    Loisirs : musique - politique - cuisine - associations
    Date d'inscription : 15/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par cilette Mer 21 Juil 2010, 12:44

    moria a écrit:Il est évident que dans très peu de temps le choix de "mourir dans la dignité" verra le jour en France comme l'avortement a vu le jour.

    Naturellement, nous pouvons penser qu'il s'agit d'une avancée dans la mesure où chacun pourra -selon conditions, j'imagine- mettre fin à ses souffrances de vie.

    Je suis plutôt pour.
    encore faut-il n'avoir plus cette "force de vie" qui vous maintienne en ce monde.

    La question est :
    quelle force de vie ?
    pour quelle vie ?

    La réponse est en chacun de nous, sans doute, différente.
    Oui, Moria. Mais quand on ne "vit" plus, qu'on est un légume, pourquoi prolonger ce calvaire ? Si la personne demande...
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Mitsahne Mer 21 Juil 2010, 16:14

    Merci, Flandre, pour votre recherche de citation.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Esclarmonde
    Esclarmonde
    Fiole
    Fiole


    Nombre de messages : 217
    Age : 65
    Localisation : Comté de Toulouse
    Date d'inscription : 20/04/2010

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Esclarmonde Mer 21 Juil 2010, 20:52

    cilette a écrit:
    moria a écrit:Il est évident que dans très peu de temps le choix de "mourir dans la dignité" verra le jour en France comme l'avortement a vu le jour.

    Naturellement, nous pouvons penser qu'il s'agit d'une avancée dans la mesure où chacun pourra -selon conditions, j'imagine- mettre fin à ses souffrances de vie.

    Je suis plutôt pour.
    encore faut-il n'avoir plus cette "force de vie" qui vous maintienne en ce monde.

    La question est :
    quelle force de vie ?
    pour quelle vie ?

    La réponse est en chacun de nous, sans doute, différente.
    Oui, Moria. Mais quand on ne "vit" plus, qu'on est un légume, pourquoi prolonger ce calvaire ? Si la personne demande...

    Cilette, si la personne est un "légume", elle ne risque pas de pouvoir demander une euthanasie. Et si elle l'a demandé des années avant, c'était en pleine santé et dans un contexte différent.

    C'est troublant de voir un regard qui semble vide, un corps qui se laisse aller, et une cervelle qui ne semble pas fonctionner. Pourtant, ôtez à une personne atteinte d' Alzheimer, la personne qui l'accompagne tous les jours dans son calvaire, elle a des chances de ne plus lutter et se laisser mourir. On ne sait jamais quelle part d'affectivité persiste chez ces "légumes", terme qui ne reflète certainement pas la réalité de la personne.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par moria Jeu 22 Juil 2010, 08:49

    Esclarmonde a écrit:
    cilette a écrit:
    moria a écrit:Il est évident que dans très peu de temps le choix de "mourir dans la dignité" verra le jour en France comme l'avortement a vu le jour.

    Naturellement, nous pouvons penser qu'il s'agit d'une avancée dans la mesure où chacun pourra -selon conditions, j'imagine- mettre fin à ses souffrances de vie.

    Je suis plutôt pour.
    encore faut-il n'avoir plus cette "force de vie" qui vous maintienne en ce monde.

    La question est :
    quelle force de vie ?
    pour quelle vie ?

    La réponse est en chacun de nous, sans doute, différente.
    Oui, Moria. Mais quand on ne "vit" plus, qu'on est un légume, pourquoi prolonger ce calvaire ? Si la personne demande...

    Cilette, si la personne est un "légume", elle ne risque pas de pouvoir demander une euthanasie. Et si elle l'a demandé des années avant, c'était en pleine santé et dans un contexte différent.

    C'est troublant de voir un regard qui semble vide, un corps qui se laisse aller, et une cervelle qui ne semble pas fonctionner. Pourtant, ôtez à une personne atteinte d' Alzheimer, la personne qui l'accompagne tous les jours dans son calvaire, elle a des chances de ne plus lutter et se laisser mourir. On ne sait jamais quelle part d'affectivité persiste chez ces "légumes", terme qui ne reflète certainement pas la réalité de la personne.

    J'ai eu cette expérience pour une parente qui est encore loin d'être un "légume".
    On m'a expliqué que solitaire, cette personne est angoissée. Elle va donc rechercher quelqu'un, la première personne qu'elle va trouver pour parler, chercher un sourire, se rassurer.
    Si elle ne l'a pas auprès d'elle, elle ira plus loin la chercher d'où les fugues que certaines maisons de retraite peuvent avoir à gérer.

    Une personne âgée qui n'est plus à 100% de ses facultés recherche et demande de l'affection et désire être rassurée même si elle a tout le confort matériel.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Jeu 22 Juil 2010, 09:30

    C'est pour ça qu'il faut mourir "jeune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Toby
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6774
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Toby Jeu 22 Juil 2010, 10:28

    silence a écrit:C'est pour ça qu'il faut mourir "jeune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ... et en bonne santé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Esclarmonde
    Esclarmonde
    Fiole
    Fiole


    Nombre de messages : 217
    Age : 65
    Localisation : Comté de Toulouse
    Date d'inscription : 20/04/2010

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Esclarmonde Jeu 22 Juil 2010, 10:47

    silence a écrit:C'est pour ça qu'il faut mourir "jeune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    C'était la pensée du jour....
    cilette
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4185
    Age : 82
    Localisation : Lorraine
    Loisirs : musique - politique - cuisine - associations
    Date d'inscription : 15/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par cilette Jeu 22 Juil 2010, 11:25

    moria a écrit: J'ai eu cette expérience pour une parente qui est encore loin d'être un "légume".
    On m'a expliqué que solitaire, cette personne est angoissée. Elle va donc rechercher quelqu'un, la première personne qu'elle va trouver pour parler, chercher un sourire, se rassurer.
    Si elle ne l'a pas auprès d'elle, elle ira plus loin la chercher d'où les fugues que certaines maisons de retraite peuvent avoir à gérer.

    Une personne âgée qui n'est plus à 100% de ses facultés recherche et demande de l'affection et désire être rassurée même si elle a tout le confort matériel.[/b][/color]
    Ce n'est pas de cas comme celui-ci dont je voulais parler mais de ceux qui, suite à un accident grave, sont alités, sous respiration artificielle, dans le coma, et qui, durant leur "vie", avaient parlé de ne jamais vouloir finir comme un "légume".
    cilette
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4185
    Age : 82
    Localisation : Lorraine
    Loisirs : musique - politique - cuisine - associations
    Date d'inscription : 15/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par cilette Jeu 22 Juil 2010, 11:26

    Esclarmonde a écrit:
    silence a écrit:C'est pour ça qu'il faut mourir "jeune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    C'était la pensée du jour....
    Non ! il faut profiter de la vie, même si la médecine vous recommande de ne plus manger ci, de ne plus faire ça etc. Pour moi, mourir en bonne santé, c'est c..
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Jeu 22 Juil 2010, 15:06

    J'en connais pas mal qui sont là, juste "là", mais qui ne peuvent pas profiter de la vie. Il faudrait définir ce que veut dire profiter de la vie car ce n'est pas seulement une question de manger, de faire ci ou de faire ça, parce que justement vous ne pouvez plus le faire...
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Scaramouche Jeu 22 Juil 2010, 16:23

    Ce midi je suis allée manger une pizza sur la petite place du marché, assise à l'ombre du soleil.... une dizaine de petits moineaux sont venus me rendre une visite intéressée.
    Je suis un peu raciste envers les pigeons que j'aime bien pourtant mais mon indécrottable côté chrétien me conduit toujours à favoriser les plus faibles .
    Pendant un quart d'heure en " dame sénile" mais pas gâteuse pour autant, je me suis amusée de leur manège, du plus effronté au timide en passant par l'ignoble voleur qui retirait aux autres les miettes de la bouche.
    Un spectacle comme un autre mais qui nous ressemble fort.

    En face de moi deux jeunes loups en provenance du quartier de la Défense qui produit son lot de convives stressés tous les midis, le "t'es où" collé à l'oreille, ne regardaient rien et étaient totalement dans leur bulle en continuant une conversation de bureau des plus animées .
    C'est ça la "pause " déjeuner ?

    Et quest-ce que c'est que "vivre" pour vous ?
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Jeu 22 Juil 2010, 18:01

    Des loups vous dîtes? J'en doute. Pour moi, vivre c'est tout simplement pouvoir faire ce que nous demande de faire notre intelligence, pouvoir encore créer, être encore utile.
    Par contre j'ai un ami qui ne peut plus dessiner car sa main tremble beaucoup trop et c'est triste parce qu'il a toujours envie de de le faire. Comme celui qui aime la musique et qui devient sourd, le lecteur devenu aveugle et celui qui aime se promener mais qui est courbé en deux par la douleur de son dos... Lorsqu'on ne peut plus faire ce que l'on est habitué à faire, c'est un désastre. Comme un joueur d'échecs qui ne sait plus où et comment jouer... alors on le laisse gagner pour qu'il soit "content". C'est humiliant.
    Esclarmonde
    Esclarmonde
    Fiole
    Fiole


    Nombre de messages : 217
    Age : 65
    Localisation : Comté de Toulouse
    Date d'inscription : 20/04/2010

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Esclarmonde Jeu 22 Juil 2010, 20:01

    silence a écrit:Des loups vous dîtes? J'en doute. Pour moi, vivre c'est tout simplement pouvoir faire ce que nous demande de faire notre intelligence, pouvoir encore créer, être encore utile.
    Par contre j'ai un ami qui ne peut plus dessiner car sa main tremble beaucoup trop et c'est triste parce qu'il a toujours envie de de le faire. Comme celui qui aime la musique et qui devient sourd, le lecteur devenu aveugle et celui qui aime se promener mais qui est courbé en deux par la douleur de son dos... Lorsqu'on ne peut plus faire ce que l'on est habitué à faire, c'est un désastre. Comme un joueur d'échecs qui ne sait plus où et comment jouer... alors on le laisse gagner pour qu'il soit "content". C'est humiliant.

    Selon vous, Silence, c'est quoi être utile?
    Vous semblez en avoir une définition pour votre propre image et votre propre satisfaction. Il y en a d'autres qui ont des définitions de l'utilité pour la société, moins tonitruante, plus discrète, mais parfois diantrement plus efficace. La rentabilité du fonctionnement cérébral n'est pas forcémment le reflet de la beauté de l'être intérieur.
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par philiberte Jeu 22 Juil 2010, 22:44

    si on poursuivait cette intéressante conversation dans "philosophie", ou "salon" ou "sentiments et émotions" ou ....?


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Scaramouche Ven 23 Juil 2010, 06:47

    silence a écrit:Des loups vous dîtes? J'en doute. Pour moi, vivre c'est tout simplement pouvoir faire ce que nous demande de faire notre intelligence, pouvoir encore créer, être encore utile.
    Par contre j'ai un ami qui ne peut plus dessiner car sa main tremble beaucoup trop et c'est triste parce qu'il a toujours envie de de le faire. Comme celui qui aime la musique et qui devient sourd, le lecteur devenu aveugle et celui qui aime se promener mais qui est courbé en deux par la douleur de son dos... Lorsqu'on ne peut plus faire ce que l'on est habitué à faire, c'est un désastre. Comme un joueur d'échecs qui ne sait plus où et comment jouer... alors on le laisse gagner pour qu'il soit "content". C'est humiliant.


    C'est bon je vais penser à me suicider sur vos conseils avisés puisque je ne peux plus monter à cheval, en élever, faire des compétitions, et vivre au millieu d'eux . C'était ma passion, ma vie en quelque sorte ..
    Vous avez raison il faut supprimer les gens inutiles ceux qui donnent leurs croûtons aux petits oiseaux pour ne laisser que les jeunes crocodiles productifs. ( moi aussi j'adore les loups!)
    Appeler ça "de la philosophie" serait bien prétentieux ..tout au plus "émotion et sentiment" mais sans aucun doute la question concerne la vieillesse et cela paraît donc être la bonne rubrique.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Ven 23 Juil 2010, 07:42

    Ce n'est pas ce que j'ai dit, ne soyez pas de mauvaise foi ou vous avez un problème de compréhension de lecture.
    Pour faire simple, tout cela n'a aucune importance. Tant qu'on est autonome, ça va.


    Dernière édition par silence le Ven 23 Juil 2010, 09:05, édité 1 fois
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par moria Ven 23 Juil 2010, 09:03

    C'est compliqué ... et je pense que chacun a sa définition du "vivre" ou encore du "bien vivre".

    Voyez-vous, j'ai l'exemple de ma vieille tante -87 ans- qui a perdu ses repères dans le temps et qui commence à perdre ceux concernant l'espace.

    Elle dit être "heureuse" et pourtant, elle clame que si elle a tout ce qu'il faut, il lui manque sa liberté.
    Elle en est à sa 5e fugue de la maison de retraite qui a -quand même- pris de nouvelles mesures, fugue qui aux yeux de ma tante s'apparente à une promenade.

    Mais elle dit :
    "que peut-il m'arriver maintenant ?
    j'ai vécu et si l'on me trouve dans un fossé, c'est que je devais y atterrir......"

    naturellement, ces arguments ne suffisent pas à notre raison mais, pour elle,
    qu'est ce qui importe, aujourd'hui ?

    La liberté.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Ven 23 Juil 2010, 09:15

    j'avais une voisine +- cinquante ans, son mari la soixantaine. Un jour je l'ai vu toute triste, ce qui était inattendu car elle qui riait tout le temps, c'était un couple charmant d'ailleurs. Son mari venait de décéder à la suite d'une quinte de toux. Elle est morte un mois plus tard.
    Je comprends que la vie n'ait eu plus aucun sens pour elle. Il semble que si ma femme mourrait avant moi, j'arrêterai sans doute de prendre tous mes médicaments, je laisserai faire la nature... et ça me couperait franchement l'appétit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    mais bon... on commence à avoir des pensées obscures là!
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Scaramouche Ven 23 Juil 2010, 10:57

    moria a écrit:C'est compliqué ... et je pense que chacun a sa définition du "vivre" ou encore du "bien vivre".

    Voyez-vous, j'ai l'exemple de ma vieille tante -87 ans- qui a perdu ses repères dans le temps et qui commence à perdre ceux concernant l'espace.

    Elle dit être "heureuse" et pourtant, elle clame que si elle a tout ce qu'il faut, il lui manque sa liberté.
    Elle en est à sa 5e fugue de la maison de retraite qui a -quand même- pris de nouvelles mesures, fugue qui aux yeux de ma tante s'apparente à une promenade.

    Mais elle dit :
    "que peut-il m'arriver maintenant ?
    j'ai vécu et si l'on me trouve dans un fossé, c'est que je devais y atterrir......"

    naturellement, ces arguments ne suffisent pas à notre raison mais, pour elle,
    qu'est ce qui importe, aujourd'hui ?

    La liberté.
    Voilà ce que j'e voulais lire Moria, chacun a sa propre définition du bonheur et prétendre imposer SA propre conception aux autres est la plus grande violence qu'on puisse faire à l'être humain, elle conduit à la guerre pour imposer sa vision (de la démocratie par exemple), aux guerres de religion et au fait d'euthanasier quelqu'un "pour son bien" parce que soi on pense qu'il doit immanquablement souffrir !
    Votre tante a plus besoin de "fuir" que d'être libre. Elle veut se promener seule, ce qu'on lui interdit et rien de plus, si le monde était construit autour de sa maladie avec l'environnement adéquat elle pourrait le faire., mais nous on pense à une fugue parce qu'elle est "désorientée" et que cela engendre des risques.
    Elle n'est pas malheureuse, c'est nous qui le sommes en la regardant.

    Penser à la place des autres est révoltant .Autant l'euthanasie est compréhensible et d'ailleurs utilisée dans les cas extrêmes, autant devenue légale donc banalisée elle risque d'ouvrir la porte à tous les abus. Or sans être de mauvaise -foi ou prétendre ne pas "comprendre" je crois Silence que vous projetez votre vision sur les autres et que vous oubliez qu'on évolue avec le temps et que même impotent on peut encore avoir des joies ou être utile comme ce grand scientifique dont j'ai oublié le nom qui communique avec ses paupières et a gardé sa puissance intellectuelle intacte après un "syndrome locked in" au point de continuer et faire avancer ses travaux.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par silence Ven 23 Juil 2010, 12:19

    C'est Stephen Hawkins. Un cas très particulier.

    http://hawkins.canalsit.com/trous-noirs-trou-noir-portait-de-stephen-hawkins.htm

    Contenu sponsorisé


    LES VIEUX, AU POTEAU ! Empty Re: LES VIEUX, AU POTEAU !

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 01:57