par Mitsahne Ven 23 Jan 2009, 18:21
Pendant quelques années de ma vie, j'ai dû affronter bon nombre de patrons (entreprises de 2 à 400 salariés), en tant que consultant, pour remettre sur le droit chemin des entreprises qui périclitaient. J'en ai connu d'excellents (rares) et d'autres, parfaits incapables, purs faisans, magouilleurs, tricheurs et cyniques (les cinq à la fois, souvent).
On n'imagine pas à quel point les "petits patrons" méconnaissent les règles du "management" comme on dit aujourd'hui. Il est navrant de constater que des centaines d'entreprises sont dirigées par des hommes qui n'ont aucune qualité pour cela; que le sort de milliers de salariés est entre les mains de margoulins prétentieux et sans scrupules.
On exige un diplôme, même ordinaire, pour postuler à un emploi de jardinier; il n'en faut aucun pour être chef d'entreprise. Pour devenir PDG, il suffit d'un peu d'entregent, d'une belle carte de visite et d'avoir reçu une bonne prime de licenciement. C'est le seul cas, en dehors de celui de Ministre, où l'on peut devenir chef d'orchestre sans avoir appris un mot de solfège, sans savoir jouer du moindre instrument et sans connaître la partition.
Je pourrais citer mille anecdotes drôles ou dramatiques.
La plus belle qualité d'un "bon patron" : savoir s'entourer de gens plus compétents que soi.
Personne (à part quelques rares exceptions) ne peut prétendre être à la fois bon financier, bon meneur d'hommes, bon technicien, bon comptable, bon commercial, bon organisateur, avisé et prudent, dynamique et solide...et honnête.
Quand ce type existe (?) on lui offre un pont d'or, la rareté faisant le prix, d'où les surenchères. Et voilà notre bonhomme félicité, décoré, admiré, qui n'entend plus que le bruit des louanges et qui avance comme Jésus marchant sur les eaux, qui se prend pour Dieu-le-Père et les pieds dans le tapis. Il fréquente députés et sénateurs, journalistes en vue, banquiers à l'affût, restaurants trois étoiles et qui, à force de notes de frais démentielles commence à faire des fausses notes. Il devient Président de Club. C'est le commencement de la déchéance. Les moins chanceux iront en prison, les plus habiles s'en tirent avec des golden-parachutes, quelques mois de traversée de désert + un livre d'auto-satisfaction à leur gloire et réapparaissent pour de nouvelles aventures...
Orgueil, vanité...
Hier à 22:28 par mistinguetteR
» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
Lun 18 Nov 2024, 11:09 par Cousin Hubert
» RETRAITE ou DEROUTE ?
Sam 16 Nov 2024, 12:37 par Cousin Hubert
» Immigration: une richesse pour la France?
Sam 16 Nov 2024, 11:20 par Cousin Hubert
» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Ven 15 Nov 2024, 00:12 par Cousin Hubert
» Marseille
Jeu 14 Nov 2024, 22:59 par Cousin Hubert
» Un commerce dans un quartier paisible... en Francarabia...
Jeu 14 Nov 2024, 00:54 par Cousin Hubert
» Féministes féminisme
Mer 13 Nov 2024, 12:57 par Florence67
» émeutes
Dim 10 Nov 2024, 19:03 par Cousin Hubert