LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Immigration: une richesse pour la France?
France-Belgique EmptyHier à 15:45 par Cousin Hubert

» Economie en FRANCE
France-Belgique EmptyMer 15 Mai 2024, 22:16 par Caton l'Ancien

» Féministes féminisme
France-Belgique EmptyMer 15 Mai 2024, 12:43 par Florence67

» PARIS, Ville des Lumières.......
France-Belgique EmptyMar 14 Mai 2024, 12:48 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
France-Belgique EmptyJeu 09 Mai 2024, 07:07 par mistinguetteR

» RESISTANCE !!!!!
France-Belgique EmptyMar 07 Mai 2024, 00:25 par Cousin Hubert

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
France-Belgique EmptyVen 03 Mai 2024, 23:06 par Cousin Hubert

» La Gauche
France-Belgique EmptyVen 03 Mai 2024, 18:33 par Cousin Hubert

» ECONOMIE : les banques et l'Etat
France-Belgique EmptyJeu 02 Mai 2024, 08:52 par Caton l'Ancien

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    France-Belgique

    avatar
    Invité
    Invité


    France-Belgique Empty France-Belgique

    Message par Invité Ven 07 Déc 2007, 13:45

    http://pagesperso-orange.fr/avenirlf/Francophonie/belgique_eclate.htm

    A voir cette très interressante réflexion sur les devoirs de la France, si la Flandre venait à se constituer en état indépendant.
    En dépit de l'opinion très générale, peut on envisager une union de la Wallonie avec la France, avec un statut particulier, à déterminer ?
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par philiberte Ven 07 Déc 2007, 13:52

    pas évident, avec Bruxelles francophone encerclée par la Flandre...
    mais patience, dans peu de temps la langue officielle sera l'arabe.


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19826
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Cousin Hubert Ven 07 Déc 2007, 14:29

    Trolle a écrit:http://pagesperso-orange.fr/avenirlf/Francophonie/belgique_eclate.htm

    A voir cette très interressante réflexion sur les devoirs de la France, si la Flandre venait à se constituer en état indépendant.
    En dépit de l'opinion très générale, peut on envisager une union de la Wallonie avec la France, avec un statut particulier, à déterminer ?

    N'en déplaise à personne, le fait que la Belgique est en train d'imploser, sous le fait des deux communautés, Wallons et Flamands, est assez révélateur de ce qui va se passer en Europe...

    En effet, on a ici deux communautés, ethniquement, historiquement, culturellement proches, voire identiques. La seule différence vient de la langue, Française d'un coté, et Hollandaise de l'autre... Et les problèmes d'union de ces deux communautés paraissent insolubles...

    Je voudrais qu'on m'explique comment des peuples, en France et en Europe, ethniquement différents, culturellement différents, de religions différentes, de langues différentes, pourraient vivre "en parfaite harmonie"... et faire union ensemble.

    Un rapide tour du monde démontre que soit les communautés s'affrontent, soit elles s'ignorent dans le meilleur des cas... C'est regrettable, certes, mais c'est avéré...

    Les conflits se terminent en général quand une des communautés prend le dessus culturellement sur les autres... Je vous laisse imaginer de quoi ceux qui nous gouvernent sont capables pour "désamorcer les conflits"... Vous l'avez très bien deviné!


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    avatar
    Invité
    Invité


    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Invité Ven 07 Déc 2007, 15:42

    A voir cette très interressante réflexion sur les devoirs de la France, si la Flandre venait à se constituer en état indépendant.
    En dépit de l'opinion très générale, peut on envisager une union de la Wallonie avec la France, avec un statut particulier, à déterminer ?

    N'en déplaise à personne, le fait que la Belgique est en train d'imploser, sous le fait des deux communautés, Wallons et Flamands, est assez révélateur de ce qui va se passer en Europe...

    En effet, on a ici deux communautés, ethniquement, historiquement, culturellement proches, voire identiques. La seule différence vient de la langue, Française d'un coté, et Hollandaise de l'autre... Et les problèmes d'union de ces deux communautés paraissent insolubles...

    Je voudrais qu'on m'explique comment des peuples, en France et en Europe, ethniquement différents, culturellement différents, de religions différentes, de langues différentes, pourraient vivre "en parfaite harmonie"... et faire union ensemble.

    Un rapide tour du monde démontre que soit les communautés s'affrontent, soit elles s'ignorent dans le meilleur des cas... C'est regrettable, certes, mais c'est avéré...

    Les conflits se terminent en général quand une des communautés prend le dessus culturellement sur les autres... Je vous laisse imaginer de quoi ceux qui nous gouvernent sont capables pour "désamorcer les conflits"... Vous l'avez très bien deviné!

    ==================

    Votre commentaire, comme celui de Philiberte, est très judicieux. Mais mon propos était de mettre en lumière l'oportunité d'un soutien a la Walonie et une offre de rattachement dans l'éventualité d'une Flandre indépendante.
    Avez vous bien lu l'article ?

    PS - J'avais envoyé à Philiberte une réponse à son intervention, qui n'a pas paru. (Faute de manipulation ?? )
    FoxRenard
    FoxRenard
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 2045
    Age : 68
    Date d'inscription : 24/01/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par FoxRenard Ven 07 Déc 2007, 16:10

    Trolle a écrit:
    PS - J'avais envoyé à Philiberte une réponse à son intervention, qui n'a pas paru. (Faute de manipulation ?? )

    Vraisemblablement faute de manipulation, cher Trolle...
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19826
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Cousin Hubert Ven 07 Déc 2007, 17:09

    Trolle a écrit:
    Votre commentaire, comme celui de Philiberte, est très judicieux. Mais mon propos était de mettre en lumière l'oportunité d'un soutien a la Walonie et une offre de rattachement dans l'éventualité d'une Flandre indépendante.
    Avez vous bien lu l'article ?

    PS - J'avais envoyé à Philiberte une réponse à son intervention, qui n'a pas paru. (Faute de manipulation ?? )

    Oui. Mais tant qu'il n'y a pas de séparation officielle, s'il devait y en avoir une, de la Belgique entre les Flamands et les Wallons, la France ne peut pas vraiment intervenir dans cette histoire... "belge".
    Sur le fond, je n'ai rien contre l'intégration d'une région Wallonne aux régions Françaises, dans la mesure ou les deux peuples sont d'accord pour le faire. Aujourd'hui, on passe d'un pays à l'autre en changeant de rue... Alors...


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par philiberte Ven 07 Déc 2007, 17:48

    "- J'avais envoyé à Philiberte une réponse à son intervention, qui n'a pas paru. (Faute de manipulation ?? )"

    faute de manipulation de façon certaine!
    :clin-langue: ici tous les messages passent. c'est nous qui déménageons quand les propos deviennent injurieux!


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    avatar
    Invité
    Invité


    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Invité Ven 07 Déc 2007, 18:03

    Je persiste : avez vous pris le temps de lire l'article ?
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32642
    Date d'inscription : 14/02/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Caton l'Ancien Ven 07 Déc 2007, 19:10

    Ala question : "En dépit de l'opinion très générale, peut on envisager une union de la Wallonie avec la France, avec un statut particulier, à déterminer ?"

    Il me paraît évident qu'on peut répondre oui.

    MAIS
    dans l'article les excellentes raisons de ne pas le faire sont évoquées.

    Le paradoxe est qu'on demande leur avis à toutes sortes de régions si elles veulent faire partie des territoires français, mais qu'on ne consulte pas les habitants de la métropole... Cela me dérange beaucoup en ce qui concerne Mayotte, un peu en ce qui concerne la Corse, mais guère en ce qui concerne la Wallonie.

    J'ai pour les Wallons, des gens d'une culture impressionnante, la plus grande sympathie, et pour avoir eu l'occasion de constater l'imbécillité flamande, je leur trouve bien du mérite.

    Ce qui m'intrigue, c'est la note de bas de page :

    (NDLR : les efforts de l'UE et des Etats-Unis ne visent évidemment pas la GB, nonobstant l'Irlande du Nord, le pays de Galles, l'Ecosse . Ils ne visent pas non plus l'Allemagne, ethniquement assez homogène, et plutôt bénéficiaire potentielle d'éventuels démembrements de ses voisins, ce dont, nous ont rappelé Mme Bollmann et M. Hillard, plusieurs mouvements allemands et autrichiens s'occupent activement. En fait, l'éclatement par régionalisation encouragée concerne surtout les Etats "latins" et slaves du continent).

    Qu'est-ce à dire ???
    Les efforts de l'UE et des EU seraient de faire éclater les états en régions ? Quelle UE et quels EU ???
    Pour les EU, cela semble évident : ils ont appuyé la démarche des Allemands qui ont reconnu la Croatie immédiatement, faisant exploser l'ex -Yougoslavie, grace aux prétextes aimablement fournis par des idiots serbes qui voulaient reconstituer la grande Serbie à la mort de Tito.
    Aujourd'hui non seulement la Grande serbie n'existe pas, mais encore la Yougoslavie est déruite, et encore pis, la Serbie est sur le point de perdre sa province emblématique, le Kosovo, et ce sont les Américains qui ont bombardé la Serbie avec des prétextes à trois balles.

    Alors accueillir les Wallons, pour moi, dans le principe, aucun problème, mais dans la pratique... il faut avoir des éléments d'estimation des conséquences.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    avatar
    Invité
    Invité


    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Invité Ven 07 Déc 2007, 19:37

    La question du rattachement de la Walonnie à la France, ou d'un certain rattachement, ne se pose pas encore, Mais dans l'éventualité d'un etat flamand, et de la demande d'une majorité walonne, je crois qu'il faudrait avoir réffléchi à toutes les incidences de ce problème et pouvoir donner une réponse cohérente

    J'ai eu l'occasion de renontrer de ces wallons, jusqu'à présent minoritaires, qui souhaitent devenir français, et qui le sont souvent culturellement plus que nous. Ces éventuels nouveaux venus nous fourniraient un apport certainement plus intérresant que d'atres que l'on accueille les bras ouverts !

    Je suis aussi intrigué par le dernier paragraphe. Mais que les EU agissent en sous-main dans les affaires de l'Europe, ce ne serait pas surprenant...
    FoxRenard
    FoxRenard
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 2045
    Age : 68
    Date d'inscription : 24/01/2007

    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par FoxRenard Ven 07 Déc 2007, 20:59

    Caton l'Ancien a écrit:...et ce sont les Américains qui ont bombardé la Serbie avec des prétextes à trois balles.

    A la demande des Europeens, Caton, ne l'oubliez pas, car il y avait soit disant des charniers ...qu'on a jamais retrouves et un holocauste ...qu'on a jamais vu. Je pense que les USA ont ete instrumentalises entre autres, par les Allemands.

    Contenu sponsorisé


    France-Belgique Empty Re: France-Belgique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 07:15