LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» La Gauche
destructions... EmptyHier à 20:48 par Cousin Hubert

» Marseille
destructions... EmptyDim 28 Avr 2024, 22:37 par Cousin Hubert

» émeutes
destructions... EmptyDim 28 Avr 2024, 16:49 par paulau

» déficit public
destructions... EmptySam 27 Avr 2024, 16:45 par paulau

» corruption
destructions... EmptyVen 26 Avr 2024, 18:54 par Caton l'Ancien

» Immigration: une richesse pour la France?
destructions... EmptyMer 24 Avr 2024, 20:36 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
destructions... EmptyMer 24 Avr 2024, 20:22 par Cousin Hubert

» Pas-de-Calais et Calais
destructions... EmptyJeu 18 Avr 2024, 14:04 par Cousin Hubert

» V. Bugault Raisons cachées du chaos
destructions... EmptyJeu 18 Avr 2024, 13:07 par Caton l'Ancien

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Caton l'Ancien
moria
silence
philiberte
8 participants

    destructions...

    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty destructions...

    Message par philiberte Mar 18 Sep 2007, 23:38

    ...d'églises:


    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm

    quand allons-nous réagir?


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par silence Mer 19 Sep 2007, 07:10

    philiberte a écrit:...d'églises:


    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm

    quand allons-nous réagir?

    Quand vous irez à la messe tous les dimanches?
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par moria Mer 19 Sep 2007, 09:03

    le lien est parti à l'UMP !:-)
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par silence Mer 19 Sep 2007, 09:18

    Pour que les choses vivent, il faut les faire vivre.
    Plus de chrétiens, plus d'églises.
    Moins de catholiques plus de musulmans, l'équation est extrêmement simple.
    On récolte ce que l’on sème, pas besoin de couper les cheveux en quatre et de se plaindre toute la journée.
    Dieu est mort mais Allah est vivant.
    Pas de pot!
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par philiberte Mer 19 Sep 2007, 13:20

    silence a écrit:
    philiberte a écrit:...d'églises:


    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm

    quand allons-nous réagir?

    Quand vous irez à la messe tous les dimanches?

    qui vous dit que je n'y vais pas???


    mais les châteaux???

    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2006/Nouveaux_Vandales_601.htm


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32595
    Date d'inscription : 14/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Caton l'Ancien Mer 19 Sep 2007, 14:10

    silence a écrit:Pour que les choses vivent, il faut les faire vivre.
    Plus de chrétiens, plus d'églises.
    Moins de catholiques plus de musulmans, l'équation est extrêmement simple.
    On récolte ce que l’on sème, pas besoin de couper les cheveux en quatre et de se plaindre toute la journée.
    Dieu est mort mais Allah est vivant.
    Pas de pot!

    C'est parfaitement exact.
    Je n'y avais pas tous les dimanches, même pas tous les mois, mais je mets un billet dans la corbeille de la quête.
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par silence Mer 19 Sep 2007, 14:22

    philiberte a écrit:
    silence a écrit:
    philiberte a écrit:...d'églises:


    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm

    quand allons-nous réagir?

    Quand vous irez à la messe tous les dimanches?

    qui vous dit que je n'y vais pas???

    mais les châteaux???

    [url=http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2006/Nouveaux_Vandales_601.htm
    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2006/Nouveaux_Vandales_601.htm[/quote[/url]]

    Que nenni, Philiberte n'y va pas...
    Mais les châteaux... la destruction des châteaux et de beaucoup de monastères a commencé avec la révolution française. Ils s'en sont donné donnés à cœur joie ces ribauds! Encore heureux qu'on en ait gardé quelques uns!
    Chacun fait l'histoire comme il peut...
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par philiberte Mer 19 Sep 2007, 21:03

    ego te absolvo....

    il te sera beaucoup pardonné parce que tu as beaucoup péché, mon fils! douter de moi!
    confused

    j'ai été tellement outrée par ce que j'ai entendu la dernière fois que je suis allée à la "messe"! que ça m'a ôté l'envie d'y retourner.
    j'ai écrit "messe", car il ne s'agissait que de prières et de chants en commun, pendant que le prêtre attendait tranquillement assis...


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par silence Mer 19 Sep 2007, 23:54

    La messe n'attire plus grand monde, les églises disparaissent. Un cycle qui termine. Mais peut être serait-il mieux de donner d’autres usages à ces monuments…
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par philiberte Jeu 20 Sep 2007, 05:05

    silence a écrit:La messe n'attire plus grand monde, les églises disparaissent. Un cycle qui termine. Mais peut être serait-il mieux de donner d’autres usages à ces monuments…

    j'en connais 2 qui sont désaffectées, dans un rayon de 20km.
    elles servent pour des concerts, des expos... je vais d'ailleurs exposer le 30 dans celle qui dépend de mon village.
    ce sont des gens qui s'investissent, qui ont créé des associations de sauvegarde. et c'est réussi!

    http://fsc.cluny.free.fr/sites/beard1.htm
    et:

    http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/58/accueil_58238.htm


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    cilette
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4185
    Age : 82
    Localisation : Lorraine
    Loisirs : musique - politique - cuisine - associations
    Date d'inscription : 15/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par cilette Jeu 20 Sep 2007, 09:58

    philiberte a écrit:...d'églises:


    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm

    quand allons-nous réagir?
    Le problème, c'est que ces édifices nécessitent d'être entretenus et, comme ils sont la propriété de l'état, les villages n'ont pas les moyens de le faire ; comme il est dangereux de laisser un édifice qui se fragilise, il faut donc le "déconstruire". Seuls ceux qui sont classés ont des chances de résister.

    Il y a 50 ans, on construisait des églises dans les nouveaux quartiers de HLM et ces églises étaient pleines ; pleines le jour de la messe, mais aussi pleine pour les mariages, les communions et les baptêmes ; aujourd'hui elles ne se remplissent que le jour des enterrements.

    Admettons, puisque nous avons été tellement couards, qu'aujourd'hui il faudra construire des mosquées (puisque les églises ne peuvent servir au culte musulman...) qui seront de plus en plus remplies par des ex-catholiques puisqu'on peut renier cette religion sans être menacé de mort.
    Toby
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6774
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Toby Jeu 20 Sep 2007, 10:48

    "Admettons, puisque nous avons été tellement couards, qu'aujourd'hui il faudra construire des mosquées (puisque les églises ne peuvent servir au culte musulman...)..."

    Sainte-Sophie est bien devenue au XVe siècle une mosquée d'Istanbul.
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par philiberte Jeu 20 Sep 2007, 12:14

    cilette a écrit:
    philiberte a écrit:...d'églises:


    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm

    quand allons-nous réagir?
    Le problème, c'est que ces édifices nécessitent d'être entretenus et, comme ils sont la propriété de l'état, les villages n'ont pas les moyens de le faire ; comme il est dangereux de laisser un édifice qui se fragilise, il faut donc le "déconstruire". Seuls ceux qui sont classés ont des chances de résister.

    Il y a 50 ans, on construisait des églises dans les nouveaux quartiers de HLM et ces églises étaient pleines ; pleines le jour de la messe, mais aussi pleine pour les mariages, les communions et les baptêmes ; aujourd'hui elles ne se remplissent que le jour des enterrements.

    Admettons, puisque nous avons été tellement couards, qu'aujourd'hui il faudra construire des mosquées (puisque les églises ne peuvent servir au culte musulman...) qui seront de plus en plus remplies par des ex-catholiques puisqu'on peut renier cette religion sans être menacé de mort.

    ces 2 églises sont biens privés!!!


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32595
    Date d'inscription : 14/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Caton l'Ancien Jeu 20 Sep 2007, 14:10

    Qu'est- ce que phili a entendu à la messe de si choquant ???
    je l'écoute à la radio (Fr Culture 10 h) presque tous les dimanches, -excepté ceux où je suis dans une église ou en vadrouille- et je n'y ai rien entendu qui fasse fuir, sauf les sempiternelles collectes pour les malheureux ceci ou cela (une fois les prisonniers !!! j'ai donné mentalement un coup de pied qq part).

    Bon, je ne crois guère aux différents dogmes, mais ça m'arrive d'entendre d'autres cultes, et j'ai trouvé que c'était kif kif...
    A une cérémonie d'enterrement juif, j'ai entendu le rabbin affirmer qu'il fallait faire une "mitzva", bonne action, en faisant dire des prières pour le défunt.
    Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant...
    Et voilà que mon rabbin développe pour quelles raisons il fallait faire dire ces prières : dans la presse israélienne on avait rapporté l'aventure d'une femme qui, malgré toutes ses difficultés financières, ses malheurs et toutes sortes d'obstacles, avait fait faire des prières pour son papa (sic).
    Elle se trouvait démunie, et dans la peine, ne sachant pas même comment nourrir ses petits enfants...
    Elle marchait tristement dans les rues de Jérusalem, quand elle rencontra un homme qui lui tendit une enveloppe, et qui disparut aussitôt.
    Elle regarda dans l'enveloppe : un énorme chèque !!!! $$$$

    Conclusion du rabbin : il ne faut pas douter de l'authenticité de ce récit : C'ETAIT ECRIT DANS LE JOURNAL.

    Et la preuve : il faut faire dire des prières pour son papa.
    Par le gentil rabbin.

    Bon, je ne sais pas si on dit autant d'âneries que phili en a entendu à la messe, parce que je ne comprends pas l'hébreu.
    Mais ce n'est certainement pas mieux...
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Mitsahne Jeu 20 Sep 2007, 19:46

    Il y a un peu plus de soixante ans que j'ai cessé d'aller à la messe, mais, comme je ne suis pas sectaire, j'ai assisté à toutes les cérémonies religieuses nécessaires à la cohésion de la famille, baptêmes, premières communions, confirmations, mariages et enterrements etc... Je me contente de faire du assis/debout et refuse d'embrasser voisins ou voisines comme la nouvelle mode l'exige.

    Je m'étonnerai toujours que l'on fasse dire des messes "pour le repos de l'âme du défunt". Certains faire-parts mentionnent encore "ni fleurs ni couronnes, mais des messes !" Dans la tête des bonnes gens, cela signifie que plus il y aura de messes, plus on atténuera le courroux du Grand Juge et moins sera long le passage en Purgatoire. J'appelle cela de la tentative de corruption de fonctionnaire ! Peut-on imaginer qu'un Dieu parfait, juste et équitable selon la définition théologique et catéchistique, puisse se laisser aller à déroger d'une sentence prononcée, sous prétexte de sacrifices qui lui sont agréables ? Dieu aime l'encens ? Dieu est-il ripoux ? Serait-ce donc cela la justice divine ? Voilà un Dieu qui ressemble bigrement aux hommes qu'il a prétendûment créés (à son image !) !

    Et les enterrements ! Ayant eu le chagrin de perdre en temps assez rapproché une épouse, une mère et un fils, je sais de quoi je parle.
    Vanité des paroles de l'officiant, prétendue consolation, exacerbation du chagrin. Putain de religion qui vous empoisonne la vie et veut absolument être présente à la mort. C'est quoi ces patenôtres, ces textes-charabia de marabout, ces signes de croix chasse-mouches, cette pitié hypocrite, cette piété de convenances, cet air mi-éploré du curé pour le veuf et mi-joyeux de récupérer une âme, qui vous regarde juste un peu au-dessus de la tête, les yeux brillants d'illumination céleste et qui a le culot de vous appeler "mon fils" ?
    C'est quoi ce distributeur d'oraisons qui débite des âneries cent fois rabâchées, tellement banales et ineptes que leur stupidité vous fait plus pleurer que votre chagrin naturel; cette présence non obligatoire mais pressante du prêtre et de sa mélopée, qui vous laisse plus seul que s'il n'était pas là, ce vide total des antiennes, cette liturgie formaliste, ce bla-bla finalement dérisoire à côté de la vie et de la mort qui n'ont déjà pas beaucoup de dimension et que l'on veut à tout prix accoler à un Dieu prétendûment ordonnateur de toutes ces choses vulgaires. La mort ne serait rien s'il n'y avait pas tout ce gluant qui l'entoure, les cérémonies compatissantes, les condoléances z'émues, les in secula seculorum, les lux aeternam avec l'eau bénite en pluie et la branlette d'encensoir. Ne peut-on faire plus sobre ? Le mort, lui, si vous saviez ce qu'il s'en fout !

    A ma mort, écoutez donc un peu de Schubert. Lisez un petit bout de La Légende des Siècles, quelques strophes de Musset. Récitez les noms des Saintes du Paradis dans n'importe quel ordre et sachez que quelques uns de ces noms m'ont été délectables; ainsi vous aurez ainsi plus l'idée du Ciel qu'en lisant Saint-Thomas d'Aquin. Mangez en souvenir de moi un pâté alsacien avec un Riesling bien élevé, finissez sur un Munster d'élégante certitude accompagné d'un Château-Pape-Clément (voyez que je ne suis pas irrécupérable !) de grande dignité. Enfin, me rendez grâce d'avoir alimenté...votre conversation qui fut toujours pour moi le plus grand des régals, cela suffira à mon bonheur posthume.
    Au moins, vous aurez donné un sens à l'existence de l'éphémère.

    Si "il" existe, "il" vous accordera bien quelques jours d'indulgences !


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    silence
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 22007
    Age : 110
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par silence Jeu 20 Sep 2007, 19:56

    Si "il" existe... Il serait ravi de vous entendre.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32595
    Date d'inscription : 14/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Caton l'Ancien Jeu 20 Sep 2007, 21:48

    La qualité de la messe est fonction de la qualité de l'officiant. Ce n'est pas facile de rivaliser avec Mitsahne...

    J'ai moi aussi assisté à quelques messes d'enterrement depuis quelque temps, la dernière en février pour la mort d'un petit élève adorable de 12 ans.
    Les propos tenus par les uns et par les autres prêtres et intervenants laïcs n'avaient rien de ridicule.
    La mort n'est peut-être pas une invention "divine", mais le mort, comme vous dites si bien Mitsahne, s'en fout, et ce sont ceux qui restent qui sont dans la peine. Qu'aucune parole ne console, c'est certain. Pourtant tous ceux qui ont connu un deuil sont heureux de la présence des parents et amis qui viennent partager leur douleur, même sans la diminuer.
    Et cette réunion avant le dernier adieu crée des liens entre ceux qui ont assisté à la cérémonie.
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Mitsahne Ven 21 Sep 2007, 15:04

    Caton l'Ancien a écrit:La qualité de la messe est fonction de la qualité de l'officiant. Ce n'est pas facile de rivaliser avec Mitsahne...

    J'ai moi aussi assisté à quelques messes d'enterrement depuis quelque temps, la dernière en février pour la mort d'un petit élève adorable de 12 ans.
    Les propos tenus par les uns et par les autres prêtres et intervenants laïcs n'avaient rien de ridicule.
    La mort n'est peut-être pas une invention "divine", mais le mort, comme vous dites si bien Mitsahne, s'en fout, et ce sont ceux qui restent qui sont dans la peine. Qu'aucune parole ne console, c'est certain. Pourtant tous ceux qui ont connu un deuil sont heureux de la présence des parents et amis qui viennent partager leur douleur, même sans la diminuer.
    Et cette réunion avant le dernier adieu crée des liens entre ceux qui ont assisté à la cérémonie.


    Je suis d'accord avec presque tout ce que vous dites, chère Caton, et c'est vrai que ceux qui restent sont plus importants que celui qui s'en va rejoindre les "indispensables".
    J'en suis tellement convaincu que j'ai donné comme dernières instructions d'ordre testamentaire ceci :

    Tant qu'on est vivant, et pour son vivant, on a le droit d'exiger un certain nombre de dispositions. Il va donc de soi qu'avant ma mort, je refuse d'avance toute intervention religieuse, même si dans l'incohérence d'un délire ou d'un chaos cérébral il se puisse que je dise le contraire. Je refuse obstinément, parce que je suis sain de corps et d'esprit aujourd'hui, toute prétendue aide des saints, des anges, de la Vierge, de la Sainte Trinité et autres collatéraux. En revanche, après ma mort, je n'ai plus rien à dire et n'ai pas le droit d'exiger ou d'interdire quoi que ce soit à ceux qui restent et qui sont libres. Ce qui veut dire qu'après mon décès, mais seulement après, vous pourrez vous livrer à toutes les fantaisies évangéliques que vous voudrez, vous gorger de lux aeternam, faire dire des messes basses, noires ou folles et danser en rond avec le Bon Dieu au milieu. Vous pourrez même réciter cette page en guise d'absoute ! Je ne serai nulle part pour vous considérer et n'entendrai pas vos prières. Il n'y aura personne au téléphone et pas de répondeur.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par philiberte Ven 21 Sep 2007, 21:14

    Mitsahne a écrit:
    Caton l'Ancien a écrit:La qualité de la messe est fonction de la qualité de l'officiant. Ce n'est pas facile de rivaliser avec Mitsahne...

    J'ai moi aussi assisté à quelques messes d'enterrement depuis quelque temps, la dernière en février pour la mort d'un petit élève adorable de 12 ans.
    Les propos tenus par les uns et par les autres prêtres et intervenants laïcs n'avaient rien de ridicule.
    La mort n'est peut-être pas une invention "divine", mais le mort, comme vous dites si bien Mitsahne, s'en fout, et ce sont ceux qui restent qui sont dans la peine. Qu'aucune parole ne console, c'est certain. Pourtant tous ceux qui ont connu un deuil sont heureux de la présence des parents et amis qui viennent partager leur douleur, même sans la diminuer.
    Et cette réunion avant le dernier adieu crée des liens entre ceux qui ont assisté à la cérémonie.


    Je suis d'accord avec presque tout ce que vous dites, chère Caton, et c'est vrai que ceux qui restent sont plus importants que celui qui s'en va rejoindre les "indispensables".
    J'en suis tellement convaincu que j'ai donné comme dernières instructions d'ordre testamentaire ceci :

    Tant qu'on est vivant, et pour son vivant, on a le droit d'exiger un certain nombre de dispositions. Il va donc de soi qu'avant ma mort, je refuse d'avance toute intervention religieuse, même si dans l'incohérence d'un délire ou d'un chaos cérébral il se puisse que je dise le contraire. Je refuse obstinément, parce que je suis sain de corps et d'esprit aujourd'hui, toute prétendue aide des saints, des anges, de la Vierge, de la Sainte Trinité et autres collatéraux. En revanche, après ma mort, je n'ai plus rien à dire et n'ai pas le droit d'exiger ou d'interdire quoi que ce soit à ceux qui restent et qui sont libres. Ce qui veut dire qu'après mon décès, mais seulement après, vous pourrez vous livrer à toutes les fantaisies évangéliques que vous voudrez, vous gorger de lux aeternam, faire dire des messes basses, noires ou folles et danser en rond avec le Bon Dieu au milieu. Vous pourrez même réciter cette page en guise d'absoute ! Je ne serai nulle part pour vous considérer et n'entendrai pas vos prières. Il n'y aura personne au téléphone et pas de répondeur.

    je vous répéterai ces paroles quand on se retrouvera là-haut!!!
    et j'aimerais bien que nos prochaines vies soient contemporaines...


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Mitsahne Sam 22 Sep 2007, 21:52

    C'est ce qui nous sépare, chère Philiberte, vous y croyez, pas moi.

    Personne ne nous départagera ici-bas.

    Alors, carpe diem...


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    philiberte
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 18827
    Age : 75
    Localisation : duché de Nevers
    Date d'inscription : 12/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par philiberte Sam 22 Sep 2007, 22:12

    d'accord pour carpe diem, mais j'ai toujours raison, donc, on se retrouvera, et alors, gare à vous!!! Very Happy


    _________________
    Mettez l'étiquette PS à un âne, et dans la Nièvre, il sera élu au premier tour (Montebourg)

    Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32595
    Date d'inscription : 14/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Caton l'Ancien Sam 22 Sep 2007, 22:24

    ma mère me disait que j'étais comme le Duce, parce que "il duce ha sempre ragione"...
    cilette
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4185
    Age : 82
    Localisation : Lorraine
    Loisirs : musique - politique - cuisine - associations
    Date d'inscription : 15/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par cilette Dim 23 Sep 2007, 12:10

    Toby a écrit:"Admettons, puisque nous avons été tellement couards, qu'aujourd'hui il faudra construire des mosquées (puisque les églises ne peuvent servir au culte musulman...)..."

    Sainte-Sophie est bien devenue au XVe siècle une mosquée d'Istanbul.
    C'était au XVe siècle ; depuis, nous avons les mé(r)dias pour tout cramer.
    cilette
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4185
    Age : 82
    Localisation : Lorraine
    Loisirs : musique - politique - cuisine - associations
    Date d'inscription : 15/02/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par cilette Dim 23 Sep 2007, 12:21

    Mitsahne a écrit:
    Caton l'Ancien a écrit:La qualité de la messe est fonction de la qualité de l'officiant. Ce n'est pas facile de rivaliser avec Mitsahne...

    J'ai moi aussi assisté à quelques messes d'enterrement depuis quelque temps, la dernière en février pour la mort d'un petit élève adorable de 12 ans.
    Les propos tenus par les uns et par les autres prêtres et intervenants laïcs n'avaient rien de ridicule.
    La mort n'est peut-être pas une invention "divine", mais le mort, comme vous dites si bien Mitsahne, s'en fout, et ce sont ceux qui restent qui sont dans la peine. Qu'aucune parole ne console, c'est certain. Pourtant tous ceux qui ont connu un deuil sont heureux de la présence des parents et amis qui viennent partager leur douleur, même sans la diminuer.
    Et cette réunion avant le dernier adieu crée des liens entre ceux qui ont assisté à la cérémonie.

    Je suis d'accord avec presque tout ce que vous dites, chère Caton, et c'est vrai que ceux qui restent sont plus importants que celui qui s'en va rejoindre les "indispensables".
    J'en suis tellement convaincu que j'ai donné comme dernières instructions d'ordre testamentaire ceci :

    Tant qu'on est vivant, et pour son vivant, on a le droit d'exiger un certain nombre de dispositions. Il va donc de soi qu'avant ma mort, je refuse d'avance toute intervention religieuse, même si dans l'incohérence d'un délire ou d'un chaos cérébral il se puisse que je dise le contraire. Je refuse obstinément, parce que je suis sain de corps et d'esprit aujourd'hui, toute prétendue aide des saints, des anges, de la Vierge, de la Sainte Trinité et autres collatéraux. En revanche, après ma mort, je n'ai plus rien à dire et n'ai pas le droit d'exiger ou d'interdire quoi que ce soit à ceux qui restent et qui sont libres. Ce qui veut dire qu'après mon décès, mais seulement après, vous pourrez vous livrer à toutes les fantaisies évangéliques que vous voudrez, vous gorger de lux aeternam, faire dire des messes basses, noires ou folles et danser en rond avec le Bon Dieu au milieu. Vous pourrez même réciter cette page en guise d'absoute ! Je ne serai nulle part pour vous considérer et n'entendrai pas vos prières. Il n'y aura personne au téléphone et pas de répondeur.
    Les cérémonies religieuses (ou autres) sont faites pour ceux qui restent ;
    Il est difficile de se séparer de quelqu'un qu'on aime et si on peut se faire aider pour passer ce cap, c'est bien.

    Le mort n'en à peut-être plus rien à faire, mais les vivants qui sont dans la peine apprécient le soutien de ceux qui sont présents.

    L'autre matin, je suis allée à deux enterrements (belle journée...).

    Je premier, celui de la maman d'un de mes anciens chefs que j'appréciais, a eu lieu dans une grande basilique (celle de mon enfance) ; nous étions une trentaine et visiblement ceux qui étaient présents n'étaient pas des pratiquants...

    Le deuxième, dans une église de village pleine, avec un curé qui avait connu la jeune femme qu'on enterrait (60 ans tout de même...) et qui a dit tout le bien qu'il pensait d'elle, de ce qu'elle avait fait. J'étais beaucoup plus proche de la deuxième que de la première ; eh bien je puis vous dire qu'à la sortie de la cérémonie, nous avions chaud au coeur (ce qui n'a pas réchauffé physiquement cette pauvre femme) et cette chaleur se sentait chez le mari et chez la file de cette personne.
    Scaramouche
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1898
    Date d'inscription : 07/04/2007

    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Scaramouche Dim 23 Sep 2007, 14:16

    D'accord avec Cilette, un enterrement préparé par un prêtre qui a connu le défunt, des amis présents, voire tout un village où chacun se retrouve ensuite autour d'un repas quelquefois.. ce n'est pas la même chose qu'une bénédiction à la sauvette ou pire une crémation laïque qui laisse un profond vide moral et affectif chez tous les participants.
    On se recueille, on se rassemble autour de ceux qui ont de la peine et tous même les incroyants se prennent à marmonner une prière. C'est peut-être cela la vraie communion.

    Dans l'autre cas j'ai l'impression d'enterrer mon chien.

    Contenu sponsorisé


    destructions... Empty Re: destructions...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 08:05