LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Cousin Hubert


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 8 Juil - 12:11

Derniers sujets

» Le fil de Mistinguette (3)
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:07 par mistinguetteR

» Immigration: une richesse pour la France?
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyHier à 19:50 par Cousin Hubert

» RESISTANCE !!!!!
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 0:25 par Cousin Hubert

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 23:06 par Cousin Hubert

» La Gauche
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 18:33 par Cousin Hubert

» ECONOMIE : les banques et l'Etat
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 8:52 par Caton l'Ancien

» Marseille
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 22:37 par Cousin Hubert

» émeutes
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 16:49 par paulau

» déficit public
le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 EmptySam 27 Avr - 16:45 par paulau

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+11
uranienne
Mitsahne
FreedomUsa
Toby
cilette
Caton l'Ancien
Cousin Hubert
philiberte
aragorn
silence
moria
15 participants

    le pétrole, le $ et l'euro


    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Juil - 12:08

    Je n'ai pas trop l'habitude de parler de ma vie privée, mais j'ai eu l'occasion de dîner hier soir avec un banquier (de la communauté Wink ), bien placé dans la pyramide, vu la maison et la piscine qu'il occupe en région parisienne, et qui a travaillé un temps a la banque Rothschild. Son domaine d'expertise est le pilotage des "assets management", c'est a dire en gros l'optimisation des placements d'actifs financiers.

    Très intéressante discussion, qui n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. A vrai dire, il a été assez surpris qu'un pauvre ingénieur scientifique soit aussi au courant des processus de création monétaire et de valorisation des actifs... On aurait pu discuter plus longtemps, mais sa femme a montré l'horloge du doigt...

    Bref, mes amis, la tempête s'annonce a l'horizon, et il vaut mieux garder un peu de cash a la maison que sur son compte en banque. Même s'il n'y a pas de différence aujourd'hui entre la monnaie "banque centrale" papier et les unités  électroniques de compte bancaire privée, cela ne sera, très probablement, pas le cas demain.

    Et si vous le pouvez, acheter de l'or physique!!! Surtout pas des ETF!!!


    Dernière édition par Cousin Hubert le Mar 21 Juil - 12:14, édité 1 fois
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 125
    Date d'inscription : 17/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Hibiscusez-moi Mar 21 Juil - 12:14

    "impossible a falsifier, impossible a imprimer, avec qualités physico-chimiques particulières"

    Il existe de faux lingots d'or ou je me trompe?

    La personne qui a acheté de l'or, au plus haut, il y a un an et le revend (pour des raisons x ou y) AUJOURD'HUI y laisse des plumes, en plus du duvet. Non?


    "mais sa femme a montré l'horloge du doigt"

    Et qu'a t-il regardé? Le doigt, sûr!
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Juil - 12:20

    Hibiscusez-moi a écrit:"impossible a falsifier, impossible a imprimer, avec qualités physico-chimiques particulières"

    Il existe de faux lingots d'or ou je me trompe?

    La personne qui a acheté de l'or, au plus haut, il y a un an et le revend (pour des raisons x ou y) AUJOURD'HUI y laisse des plumes, en plus du duvet. Non?

    Il existe de "faux lingot" mais il n'existe pas de "faux métal or". Un lingot en tungstène avec une pellicule d'or ne sera jamais un lingot d'or, et il y a des moyens techniques pour le savoir.

    Pour les pièces, il suffit de les mettre sur une balance pour savoir si elle sont vraies ou fausses, ou de les faire sonner sur une table en marbre (Pas de besoin d'avoir l'oreille musicale).

    Pour les bijoux, c'est l'acide et la pierre de touche, donc plus complexe (et dangereux car très corrosif).

    En conclusion, les fausses pièces d'or sont assez rares car facilement détectables et mises rapidement hors du circuit.
    A privilégier...
    Pour le reste, la détection des faux est plus complexe et la circulation moins liquide.

    Absolument d'accord pour la fluctuation des cours. C'est un investissement qui se transmet de génération en génération: ce n'est pas un actif spéculatif qui change de mains en mains des milliers de fois dans la journée.


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Caton l'Ancien Mar 21 Juil - 12:56

    Mais que faisais-tu chez ce banquier ??????? Shocked


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 125
    Date d'inscription : 17/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Hibiscusez-moi Mar 21 Juil - 13:32

    Caton l'Ancien a écrit:Mais que faisais-tu chez ce banquier ???????  Shocked

    Peut-être que Cousin n'était pas CHEZ le banquier, mais à une table où se trouvaient le banquier et son épouse (couverte de ses plus beaux et gros bijoux... en or).
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Juil - 13:45

    Caton l'Ancien a écrit:Mais que faisais-tu chez ce banquier ???????  Shocked

    C'est le mari d'une collègue de travail... Wink


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 125
    Date d'inscription : 17/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Hibiscusez-moi Mar 21 Juil - 14:22

    Cousin Hubert a écrit:
    Caton l'Ancien a écrit:Mais que faisais-tu chez ce banquier ???????  Shocked

    C'est le mari d'une collègue de travail... Wink

    L'épouse d'un banquier... haut placé... de la communauté... qui bosse? J'le crois pas.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Juil - 14:37

    Haut placé, il ne faut pas pousser. Ce n'est pas Macron... Wink
    Mais il se situe largement au-dessus du directeur d'une agence bancaire, qui n'est chargé que de vendre des produits élaborés au siège.

    Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime.


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Caton l'Ancien Mar 21 Juil - 14:53

    Hibiscusez-moi a écrit:
    L'épouse d'un banquier... haut placé... de la communauté... qui bosse? J'le crois pas.

    Que cette dame bosse, ça ne m'étonne ni ne me gêne.
    Qu'elle bosse au XXXXXX... Message corrigé
    Et lui, il se demande tous les matins ce qu'il va pouvoir faire pour pays étranger, comme dsk ?


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 125
    Date d'inscription : 17/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Hibiscusez-moi Mar 21 Juil - 14:55

    "Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime."

    A ce tarif là, son épouse pourrait rester à la maison et préparer de bons petits repas, faire le ménage, les boutiques... Bon, je plaisante.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Juil - 14:57

    Hibiscusez-moi a écrit:"Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime."

    A ce tarif là, son épouse pourrait rester à la maison et préparer de bons petits repas, faire le ménage, les boutiques... Bon, je plaisante.

    Sa femme gagne environ 1/3 de son salaire, ce qui n'est pas négligeable...
    Peu importe ce qu'il est, c'est son analyse qui est intéressante.


    Dernière édition par Cousin Hubert le Mar 21 Juil - 15:00, édité 1 fois


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 125
    Date d'inscription : 17/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Hibiscusez-moi Mar 21 Juil - 14:59

    Cousin Hubert a écrit:
    Hibiscusez-moi a écrit:"Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime."

    A ce tarif là, son épouse pourrait rester à la maison et préparer de bons petits repas, faire le ménage, les boutiques... Bon, je plaisante.

    Sa femme gagne un plus d'1/3 de son salaire, ce qui n'est pas négligeable...

    Oui, mais elle ne fait pas correctement le repassage et les poussières. Je plaisante encore...
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Juil - 16:16

    "Paper is poverty... it is the ghost of money, and not money itself." Thomas Jefferson

    La (monnaie) papier est la pauvreté... C'est le fantôme de la monnaie, et pas la monnaie elle-même...

    "Debt as (paper) money"... A ré-écouter, et a méditer... Wink


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par moria Mar 23 Fév - 9:27


    ****2016****




    Etions-nous dans la misère avant 2002 et l'euro?

    11 février 2016


    """"Certainement l’un des plus intéressants magazines politiques que nous propose la télévision française, en prime time sur “Paris-Première”, “Zemmour et Nolleau” recevait mercredi dernier Florian Philippot.

    Eric Zemmour, que j’apprécie tout particulièrement a fait remarquer au vice-président du Front National que l’une des composantes de sa majorité, les retraités, ne votait pas pour le FN au second tour par peur de la sortie de l’Euro, et donc d’une dévaluation de leur patrimoine et de leur pouvoir d’achat.

    C‘est d’ailleurs ce qu’affirment également de très nombreux économistes.

    Effectivement il est probable qu’une sortie de l’Euro verrait notre “Franc Nouveau” se dévaluer de 20 à 30 % vis à vis de l’Euro européen.

    Et alors! Faut-il en avoir peur?

    *Avez-vous peur, braves retraités français, quand l’Euro se dévalue de près de 30% vis à vis du Dollar?
    Il y a deux ans il était à 1,40 pour 1 dollar. Aujourd’hui à 1,10.

    Quand vous alliez aux Etats-Unis vous aviez 140 dollars pour 100 euros, aujourd’hui 110.
    Donc vous n’allez plus aux Etats-Unis et évitez d’acheter des produits américains.

    *Avez-vous peur, braves retraités français, quand vos actions en bourse se dévaluent de près de 30%?
    Il y a un an le CAC 40 était à 5000 points, aujourd’hui il est à moins de 4000.
    Vos 100 euros en actions n’en valent plus que 70.

    Alors pourquoi auriez-vous peur d’une sortie de l’Euro et de la création d’un FN (Franc Nouveau) même avec une dévaluation de 20 à 30%?


    Si vous aviez un patrimoine de 100.000 euros vous disposeriez dès lors de 70 à 80.000 francs nouveaux mais, si vous ne sortez pas de la France, cela ne changera rien à votre pouvoir d’achat car, par exemple, la baguette de pain qui coûtait 1 euro vous sera vendu 0,70 à 0,80 fn.

    Même exemple pour tous les produits français.
    Votre appartement, que vous estimiez à 300.000 euros, vous le vendrez entre 210 et 240.000 francs nouveaux mais vous pourrez acquérir le même également à ce Prix la.

    Vous ne perdrez de votre pouvoir d’achat qu’en achetant hors de France, mais à la condition que d’autres pays, comme par exemple le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, etc. ne suivent pas le même exemple que la France.

    Etions-nous dans la misère avant 2002 et l’Euro?

    Etions-nous à l’agonie quand notre franc dévaluait régulièrement pour devenir lourd et encore plus lourd?


    Je trouve bizarre, je dis bien bizarre, que le silence soit si étourdissant en ce qui concerne la dévaluation de l’Euro et la chute du CAC 40 qui frappent le patrimoine des braves retraités bien davantage que ne le ferait une sortie de l’Euro et la naissance d’un “Franc Nouveau”!


    et les Suisses, les Anglais......Ils n'ont pas l'Euro...
    ET ALORS ?





    avatar
    FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 2296
    Age : 78
    Localisation : BASSE-NORMANDIE
    Loisirs : HERALDIQUE
    Date d'inscription : 15/12/2009

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty TOUR DE PASSE PASSE ...

    Message par FLANDRE Mar 31 Jan - 14:49


    Le méchant tour de passe-passe du banquier de Goldman Sachs


    Les banques centrales se sont fait une spécialité de racheter la dette des États en difficulté.

    Depuis 2008 l'Europe, le Royaume-Uni, le Japon, Israël ou les États-Unis se sont adonnés à cette activité dont il est important de bien comprendre le mécanisme : il est sur le point de nous sauter à la figure.

    Aux États-Unis, quand la Réserve Fédérale achète un dollar de dette, elle soulage le Trésor américain qui n'a pas besoin de persuader un autre créancier d'acheter sa dette. C'est ainsi que la dette américaine a pu exploser de 10 500 à 16 000 milliards de dollars depuis 2008... C'est-à-dire autant en 8 ans que durant tout le XXe siècle.

    Il n'en reste pas moins que le Trésor doit payer les intérêts de cette dette à la Fed. L'institution a d'ailleurs générée des profits records de 100 milliards de dollars en 2015... Mais ces profits ont été immédiatement reversés à l'actionnaire unique de la Fed : le Trésor américain.

    Le Trésor paie donc des intérêts à la Fed qui les lui reverse par la suite sous forme de dividende : grâce à la Fed, les États-Unis s'endettent GRATUITEMENT, du moins tant que le dollar reste la monnaie de référence dont tout le monde a besoin pour ses échanges.

    Malheureusement ce n'est pas aussi simple en Europe.

    La Banque Centrale Européenne n'a pas le droit d'acheter directement de la dette aux États membres de la zone. Elle a contourné le problème avec beaucoup de mauvaise foi en rachetant à partir de 2010 de la dette a des investisseurs privés, des banques, des assureurs, des fonds d'investissement, qui détenaient déjà des dettes souveraines, ce que l'on appelle "le marché secondaire".

    Mais quand la Banque centrale Européenne rachète un euro de dette italienne à ces investisseurs privés, ils réinvestissent immédiatement cet euro... En Allemagne.

    Si nous n'étions pas dans l'Euro, cela s'appellerait une fuite massive de capitaux, un jeu de massacre obligeant l'Italie à la dévaluation et l'Allemagne à la ré-évaluation.

    L'Euro ne fait malheureusement que masquer le problème sans le traiter, le laissant tout au contraire s'étendre, enfler, puruler.

    L'Europe, ce n'est pas du tout comme la France ou les États-Unis :

    Un euro italien, cela ne vaut pas un euro allemand.

    Dans la zone Euro, même si l'on n'en parle pas trop, on fait les comptes entre banques centrales : on fait monnaie commune mais pas compte commun. C'est le système dont vous entendez Peut-être parler sous le nom barbare de TARGET 2.

    Traduction : il y a bien des euros allemands et des euros italiens, français, espagnols...

    Ce n'est pas nouveau. Si je vous écris cette chronique aujourd'hui, c'est que les banques centrales italienne et espagnole sont dans le rouge de plus de 300 milliards d'euros chacune auprès de la BCE tandis que l'Allemagne a près de 800 milliards d'euros à son crédit.

    En bref, l'Italie et l'Espagne doivent chacune 300 milliards d'euros à l'Allemagne (le solde de la France est quant-à-lui légèrement négatif).

    Mais attention, ces 300 milliards ne sont pas comptés dans la dette de l'Italie et de l'Espagne. Ils viennent en plus !

    L'Allemagne ne leur a d'ailleurs pas prêté cet argent.

    Non. Les investisseurs italiens et espagnols, qui bénéficient de la liberté de circulation de l'Euro, préfèrent simplement placer leurs deniers dans l'économie allemande plutôt que dans leur propre pays. Jusque-là, pas de quoi s'étonner.

    Mais pour éviter d'assécher ces 2 grosses économies du sud de l'Europe en laissant filer l'argent vers le géant teuton, la BCE se contente de... ne pas rééquilibrer les comptes en affirmant main sur le cœur que ce n'est pas grave du tout, pendant que l'autre main achète toutes les dettes qu'elle peut, injectant ainsi des tombereaux de liquidités en Italie et en Espagne qui se dépêchent de prendre le chemin de l'Allemagne.

    Et cela fait 5 ans que cela dure, depuis la crise des dettes souveraines, c'était en 2011-2012.

    Pendant ce temps-là, aucune réforme structurelle n'a été faite. Les déséquilibres se creusent, la confiance s'étiole et il faut réinjecter plus de liquidités encore... Qui convergent de plus en plus vite vers l'Allemagne. Le remède est pire que le mal.

    Le graphique ci-dessous montre les balances des paiements respectives des banques centrales de la zone euro depuis l'an 2000.

    Vous pouvez voir la première crise des dettes souveraines qui atteint son paroxysme en octobre 2012, moment où la BCE annonce un programme illimité de rachat de dettes. La politique est efficace dans un premier temps avant de se révéler à double tranchant — en haut, la courbe bleu ciel c'est la balance de l'Allemagne, en bas en rouge et en vert, l'Espagne et l'Italie :












    Nous nous apercevons aujourd'hui que tous les efforts de la BCE ne suffisent plus à masquer les déséquilibres au sein de la zone Euro.

    Nous retrouvons les niveaux intenables auxquels avaient conduits la crise de 2012 malgré l'intervention actuelle et massive de la BCE.

    Depuis 5 ans, nous avons remis à demain le jour des comptes. Nous avons laissé l'équilibre fragile de la zone Euro se détériorer grâce aux tours de passe-passe de Mario Draghi, le président de la BCE.

    C'est comme si le docteur Draghi nous avait prescrit des anti-inflammatoires à haute dose pour masquer la douleur sans traiter la cause du mal. Que diriez-vous de ce médecin ?

    Ce qu'à fait la BCE, c'est littéralement mettre la poussière sous le tapis et les cadavres dans le placard. Mais comment s'en étonner de la part de M. Draghi qui avait auparavant présidé au sein de la banque Goldman-Sachs le département responsable du trucage des comptes de la Grèce pour la faire entrer dans l'Euro.

    Il y a un petit côté soviétique à cette situation où l'essentiel ce sont les chiffres, des indicateurs qui ont perdu toute pertinence mais que l'on vous brandit comme des totems : ces taux d'intérêts et d'inflation, mille fois manipulés... Comme ces usines à chaussures qui sortaient fièrement des millions de godillots pour les ouvrier de l'URSS... Tous en taille 32 pour économiser la matière et atteindre plus vite les objectifs.

    C'est d'ailleurs à l'URSS que Philippe Séguin comparait déjà l'Europe du traité de Maastricht, dans un discours célèbre en 1992 contre la perte de souveraineté à laquelle conduisait la marche vers la monnaie unique, vers l'Euro :

    "Voilà maintenant 35 ans que le traité de Rome a été signé. Et d'acte unique en règlements, de règlements en directives, de directives en jurisprudences, la construction européenne se fait sans les peuples. Elle se fait en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair obscur des cours de justices. Voilà 35 ans que toute une oligarchie de technocrates, d'experts, de juges, de gouvernants prend au nom des peuples sans en avoir reçu mandat des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences." [1]

    Il continuait dans un face-à-face avec François Mitterrand sur une citation du général De Gaulle :

    "Le Général de Gaulle disait : "Pour moi, la démocratie est inséparable de la souveraineté nationale"... La démocratie c'est l'acceptation par une minorité de la loi de la majorité. Et ce n'est pas rien... Je crois qu'un français du Nord accepte de se faire mettre en minorité par une coalition de Français de l'Est de l'Ouest ou du Sud parce qu'ils ont ensemble un sentiment d'appartenance commune très fort. Je ne suis pas certain en l'état actuel que si les Français avaient refusé quelque chose, qu'une une majorité d'autres pays puissent la leur imposer." [2]

    C'est exactement ce qui est en train de se passer. Les Allemands ont décidé qu'ils ne paieraient pas pour la Grèce, l'Italie, l'Espagne.

    Mais ce que les Allemands ont toujours clamés, à tort ou à raison, mais comme étant de leur souveraineté... Mario Draghi l'a fait, en catimini. Il a permis le transfert de 800 milliards d'euros de l'Allemagne vers le reste de la zone, dont 600 rien que pour l'Italie et l'Espagne.

    Pour le moment ce n'est que virtuel. Qu'une ligne dans une balance de paiements.

    Mais le vent tourne.

    La BCE ne peut racheter éternellement les dettes des États membres. Ne seraient-ce qu'à cause des Allemands qui goûtent de moins en moins la supercherie.

    Les taux remontent comme un souffle précédent la tempête en France, en Italie, en Espagne, au Portugal.

    Un article de Bruno Bertez paru dans l'Agefi Suisse notait hier : "Cette semaine, dans l'indifférence générale, les taux européens ont monté, les spreads de risque se sont dilatés, le désordre est revenu. Les taux italiens ont fait un bond de 22 pbs à 2,23%, on est au plus haut de juillet 2015; les taux portugais ont bondi de 32 pbs à 4,14%. Les taux français ont bondi de 13 pbs à 1,03%, plus haut de juillet 2015 et surtout, le spread entre les OAT et les Bunds s'est élargi de 9 pbs, à 57 pbs. Tout cela ne sent pas bon." [3]

    Il n'y a alors que 2 solutions :

    • Soit l'Allemagne accepte de payer pour l'Italie, l'Espagne et les autres en organisant un transfert de richesse comme cela se fait par exemple entre l'Île-de-France et la Corse ou les Hauts-de-France. Mais l'Allemagne a d'ores-et-déjà annoncé que cela ne serait qu'au prix d'une intégration politique forcée : l'Allemagne ne veut pas être solidaire de pays dont elle désapprouve la politique.

    • Soit il faut acter le retour aux monnaies nationales : la Lire, le Deutsche Mark, le Franc dont l'Euro n'est à ce stade qu'un piètre succédané.

    Mais pour la seconde solution, M. Draghi a prévenu : en cas de sortie de l'union monétaire, l'Italie devra payer la facture. Ce qui finit généralement en hyper-inflation et monnaie de singe.

    Quant à l'intégration, le Royaume-Uni dit NON, l'Italie dit NON et sans doute la liste est-elle encore longue, incluant les Pays-Bas et éventuellement la France — Marine Le Pen ayant promis un referendum en cas de victoire. À tel point que le président slovaque Robert Fico qui présidait jusqu'au 1er janvier le Conseil de l'Europe a supplié les États membres d'arrêter les referendums sur l'Europe [4].

    Le miracle de la monnaie unique s'avère un pacte avec le diable. La soviétisation que pressentait Séguin dès l'origine est à l'œuvre. Il faut préserver le système coûte que coûte, y compris contre ses bénéficiaires.

    Les partisans du progrès et ceux de la souveraineté s'affronteront cette année lors des élections françaises et allemandes.

    C'est une année à haut risque pour l'Euro.

    Souvenez-vous, un euro allemand n'a pas la même valeur qu'un euro italien, espagnol ou français :

    • Si vous avez des économies dans des fonds euros, regardez la répartition géographique de ces fonds (si ce n'est déjà fait), aussi bien pour les obligations que pour les actions. Généralement, les expositions sont faibles et les gérants ont pris des dispositions au moment de la première crise des dettes souveraines en 2012 mais cela vaut le coup de vérifier ;

    • Si vous souhaitez investir dans de l'immobilier locatif, Berlin a le vent en poupe bien plus que les côtes espagnoles ou azuréennes.

    • Il y a aussi l'assurance vie luxembourgeoise que j'ai déjà évoqué dans de précédentes lettres.

    Sans parler des placements dans des monnaies étrangères et métaux précieux pour vous assurer contre un risque de défaut de l'Euro, qui est certes incertain mais non pas chimérique.

    À votre bonne fortune,


    Olivier Perrin,
    Le vaillant petit économiste


    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à partir de la 11e minute)

    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Caton l'Ancien Mar 31 Jan - 17:53

    Mais ces profits ont été immédiatement reversés à l'actionnaire unique de la Fed : le Trésor américain.

    Ce n'est pas ce que disent Eustace Mullins dans "le secret de la Réserve fédérale" et Antony Sutton dans "le complot de la réserve fédérale.
    Justement, ce n'est pas le Trésor américain qui est l'actionnaire unique.

    Si quelqu'un a des lumières ...


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Caton l'Ancien Mar 11 Avr - 18:02

    Jacques Sapir - L’Euro à l’origine de la crise de l’Union Européenne
    TVLibertés

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32626
    Date d'inscription : 14/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Caton l'Ancien Sam 2 Mar - 16:16

    En 20 ans, l'euro aurait appauvri chaque Français de 56 000 euros, selon une étude allemande

    28 févr. 2019, 15:17


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19811
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Cousin Hubert Sam 30 Mar - 12:02

    Retour dans le passé: le nouveau franc succède en 1960 au franc Bonaparte

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et en 20XX, un nouveau franc va succéder à l'euro, quand cette monnaie de crédit se sera effondré sous le poids de ses propres dettes...


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

    Contenu sponsorisé


    le pétrole, le $ et l'euro - Page 2 Empty Re: le pétrole, le $ et l'euro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:51