LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» La Gauche
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyHier à 19:04 par paulau

» corruption
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyHier à 18:54 par Caton l'Ancien

» Immigration: une richesse pour la France?
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2024, 20:36 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2024, 20:22 par Cousin Hubert

» Marseille
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptySam 20 Avr 2024, 13:42 par Cousin Hubert

» Pas-de-Calais et Calais
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024, 14:04 par Cousin Hubert

» V. Bugault Raisons cachées du chaos
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024, 13:07 par Caton l'Ancien

» L'ESCROQUERIE AVEREE DE LA VOITURE ELECTRIQUE
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024, 12:19 par Cousin Hubert

» Grand Remplacement
Numismatique et l'OR - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 00:27 par Cousin Hubert

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+9
philiberte
Admin
Caton l'Ancien
silence
Alex Terieur
Cousin Hubert
Hibiscusez-moi
Mitsahne
moria
13 participants

    Numismatique et l'OR


    007/**
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4867
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par 007/** Jeu 21 Nov 2019, 11:50

    Caton l'Ancien a écrit:
    "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ."
    Galates 3:28 - NBS
    Amusant non ? Car c'est exactement le discours égalitariste de nos révolutionnaires en herbe ... Seule la référence a changé, Jésus est devenu l'Etre Suprême, et le frères trois points ont remplacé l'Eglise !
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Jeu 21 Nov 2019, 13:06

    Cousin Hubert a écrit:
    Par ailleurs, les taxes d'habitation et les taxes foncières peuvent atteindre des montants exhorbitants, s'il venait aux collectivités locales et territoriales l'idée farfelue de rembourser la dette.

    Même sans vouloir rembourser, simplement en faisant des travaux coûteux, une mairie peut contraindre un contribuable peu fortuné à vendre sa maison parce qu'il ne peut plus payer ses taxes.
    Je l'ai vu quand j'habitais en RP.
    J'étais dans une zone maraîchère où on ne trouvait que des maisonnettes d'ouvriers agricoles, et quelques maisons de vacances de parisiens.
    Des quasi ruines se vendaient à prix d'or, et les retraités étaient obligés de vendre, faute de pouvoir payer les taxes.
    Ils se retiraient en province, où la situation n'était pas toujours tellement meilleure...


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Jeu 21 Nov 2019, 13:16

    007/** a écrit:
    Caton l'Ancien a écrit:
    "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ."
    Galates 3:28 - NBS
    Amusant non ? Car c'est exactement le discours égalitariste de nos révolutionnaires en herbe ... Seule la référence a changé, Jésus est devenu l'Etre Suprême, et le frères trois points ont remplacé l'Eglise !

    Oui, ce qui prouve qu'on peut faire tous les textes qu'on veut, il y en a toujours qui peuvent interpréter comme il leur convient.

    Mais il est vrai que chaque théorie contient en elle-même les éléments de sa destruction... Le christianisme en contient, notamment lorsqu'on le pousse à des extrémités. Il me semble que c'est ce que dit Chesterton, pour qui j'ai ouvert un chapitre.

    Je ne parle même pas des contradictions entre christisme et paulinisme, par ex le Christ dit qu'il ne faut pas se faire de souci, car comme il nourrit les oiseaux qui "ne sèment ni ne moissonnent", le Père Céleste nourrira les hommes.... tandis que St Paul dit que celui qui ne travaille pas ne mange pas...


    Pis, figure-toi qu'il m'est arrivé de me demander si le christianisme n'était pas, bien avant le communisme, une idéologie de contrôle social.
    Je me suis répondu qu'à tout prendre, les limites sociales étant perméables, -pas comme les castes hindoues, infranchissables - et l'Eglise ayant été le plus formidable des ascenseurs sociaux depuis l'origine, il fallait tout de même préférer ce concept, qui s'appuie sur la sagesse grecque (qui présentait aussi des imperfections, car la sagesse n'est pas contrairement à l'avis de Descartes, la chose au monde le mieux partagée...) et qui a permis globalement la vie des Européens depuis près de 2 millénaires....


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Lun 25 Nov 2019, 20:44



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Sam 28 Mar 2020, 17:55

    Pénurie.Les lingots d’or s’arrachent comme du papier toilette

    La demande en or est telle en ces temps de pandémie que l’approvisionnement, freiné par les mesures de confinement, ne suit plus. La taille des lingots a même dû être rationnée, raconte le Financial Times.

    Certains comparent “l’achat frénétique du métal jaune avec la course des consommateurs au papier toilette”, raconte le Financial Times lundi 23 mars. Première raison, l’explosion des achats d’or et d’argent par les investisseurs américains et européens ces dernières semaines “pour tenter de protéger leur argent de l’effondrement des cours mondiaux des actions et de nombreuses devises”.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par moria Mar 31 Mar 2020, 11:10

    Il ne s'agit pas de "jouer" avec l'or comme on peut le faire avec la bourse. C'est du long terme>.
    Combien la bourse ?
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mar 31 Mar 2020, 12:37



    On peut boursicoter pour s'amuser. Je conseille d'acheter des ETF sur le pétrole


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mar 07 Avr 2020, 00:53

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Mar 07 Avr 2020, 20:33

    Accrochez-vous, ça tangue.

    16 mn en apnée...

    Ce livre est un des livres de la maison d'édition de Jovanovic que je n'ai pas.
    Mais il faut que j'aille fouiller ma pile...


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mar 07 Avr 2020, 23:44

    La MONNAIE c’est comme du PAPIER TOILETTE : démonstration ULTIME de la pertinence de l’OR

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mar 21 Avr 2020, 11:35

    Napoléon 20 Francs Génie IIIème République

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    Cette pièce est négociée aujourd'hui de gré à gré sur eBay à 450/500€:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Caton, tu les as retrouvées?


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Mar 21 Avr 2020, 14:39

    Oui.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Dim 26 Avr 2020, 21:30

    Avec la crise qui est la pire de tous les temps, les déficits augmentent. La dette explose. Si la dette n'a pas de limite, les impôts eux, ne peuvent dépasser les revenus... C'est l'insolvabilité qui est proche, et la crise monétaire qui se rapproche. C'est pour cette raison et quelques autres que les épargnants sont de plus en plus nombreux à se demander si investir dans l'or et les devises peu-être une bonne solution pour protéger son patrimoine. C'est le sujet que nous allons étudier cette semaine dans le JT du grenier. Prenez bien soin de vous.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mer 29 Avr 2020, 00:52

    Actualité de l'OR d'avril 2020 : l’économie S’EFFONDRE mais les bourses CARTONNENT

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par moria Mer 29 Avr 2020, 07:19


    il y aurait plusieurs rubriques dans lesquelles je pourrais poster ceci :


    Chère lectrice, cher lecteur,

    Quand j’étais petit, et malgré les efforts de mes professeurs, je n’ai jamais compris comment la Révolution, qui partait avec de si bon sentiments (Liberté, Egalité, Fraternité), avait pu tourner au bain de sang avec la Terreur, les charrettes de condamnés à mort, l’échafaud, les têtes qui roulaient, etc.

    “- C’est la faute des nobles et des curés qui ne voulaient pas faire d’efforts”, m’avait dit mon institutrice de CM2.

    “- C’est à cause de Saint-Just et de Robespierre, l’Incorruptible”, m’avait assuré mon professeur d’histoire en 5e.

    “- Heureusement, Napoléon est venu et il a mis fin à tout ça”, m’avait-on expliqué en Seconde.

    Plutôt bon élève, j’avais appris par cœur, passé mon bac et je me suis retrouvé à l’âge adulte… en n’ayant toujours rien compris, finalement, à ce qui s’était passé.

    Pourquoi ne s’était-on pas contenté de prendre la Bastille et d’instaurer la démocratie et les Droits de l’Homme ?

    Ce n’est que dix ans plus tard environ que je suis tombé sur un petit livre écrit par un Professeur d’histoire américain, ambassadeur en Allemagne, au beau milieu de la grande crise des années 1930 :



    Ce livre est introuvable. Personne ne se souvient même du nom de son auteur, Andrew Dickson White. C’est pourtant un joyau, qui explique tout ce qui s’est passé.

    Des bienfaiteurs de l’humanité l’ont mis en accès gratuit sur Internet et vous pouvez le consulter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il n’est disponible qu’en anglais.

    Je vais vous le résumer en quelques lignes, car l’explication est limpide.

    En 1789, quand éclate la Révolution Française, les caisses de l’Etat sont vides.

    C’est d’ailleurs la raison principale de la révolte. L’armée, qui n’est plus payée, ou trop mal payée cesse d’obéir. Le Roi n’arrive plus à collecter assez d’impôts pour financer toutes ses dépenses, surtout que les récoltes ont été mauvaises. C’est une révolte classique. Un putsch militaire, dirait-on aujourd’hui.

    Imaginez ce qui se passerait aujourd’hui si les fonctionnaires (dont les policiers, les militaires) ne touchaient plus que la moitié, ou le quart, de leur paye…

    Bref, Louis XVI n’arrivait plus à payer ses soldats et donc ils ont cessé de lui obéir, de le défendre. Ils ne se sont pas opposés à ce que de nouveaux gouvernants le remplacent et prennent la direction du pays.

    Mais au lieu d’instaurer une sanglante dictature pour remplir coûte que coûte les caisses, comme cela s’était toujours fait après une faillite, le nouveau gouvernement usa d’un autre stratagème.

    Les nouveaux gouvernants avaient pris le pouvoir en promettant au peuple “l’abolition des privilèges”, la fin des impôts et taxes injustes (la gabelle, la dîme).

    Il n’était donc pas question de faire pire que le Roi, en augmentant encore des impôts écrasants.

    Il fallait bien, pourtant, payer les soldats, sans quoi il allait vite leur arriver la même chose qu’à Louis XVI.

    Ils décidèrent de recourir à une ruse : payer les soldats en “assignats”.

    Les assignats étaient des certificats en papier, soi-disant “garantis” sur les biens de l’Eglise que l’on venait de confisquer. Autrement dit, le nouveau Gouvernement payait ses soldats avec des papiers en prétendant qu’ils pouvaient venir les échanger à tout moment contre une propriété de l’Eglise, qui venait d’être réquisitionnée par l’Etat : un champ, une vache, une poule, un morceau d’abbaye, une église, une chapelle (qui peuvent toujours servir de grange).

    Au début, les soldats y croient. Ils prennent les assignats, et essayent de s’en servir pour acheter des choses (pain, vin, habits, tabac…). Merveille, la sauce prend, les commerçants acceptent cette nouvelle “monnaie” !!

    L’affaire fonctionne si bien que le Gouvernement décide d’imprimer de nouveaux assignats, pour recruter des soldats supplémentaires.

    Il doit en effet se battre contre les armées étrangères qui attaquent la France. La Guerre de 1792 (la fameuse bataille de Valmy) fut ainsi totalement financée par les Assignats.

    Mais les soldats commencent à s’apercevoir que les commerçants deviennent de plus en plus exigeants, et demandent de plus en plus d’assignats pour une même quantité de pain (ou de vin, ou autre).

    C’est que le Gouvernement, qui avait commencé par créer des Assignats pour 120 millions de livres seulement, en est déjà à près d’un milliard, soit huit fois plus !

    Certains commerçants se doutent alors qu’il y a beaucoup trop d’assignats en circulation par rapport aux biens de l’Eglise sur lesquels ils sont gagés, qui ne représentaient que 400 millions. Ils commencent à les refuser carrément et exigent d’être payés en or ou en argent.

    Et voilà nos pauvres soldats revenus à la case départ : comme sous l’Ancien Régime, ils ne parviennent plus à se nourrir et menacent de se révolter !

    “Pas de problème !”, s’écrient les gouvernants. “Nous allons faire passer une loi pour interdire aux commerçants d’augmenter les prix, et les obliger à accepter les Assignats, sous peine d’amende.”

    Satisfaits, les soldats repartent faire leurs emplettes.

    Mais comme tous arrivent avec les poches remplies d’assignats, ils ont vite fait de vider les boutiques du boulanger, du boucher, du cordonnier. Les rayons sont aussi vides que ceux de papier-toilettes et de pâtes dans nos supermarchés !

    Les soldats sont à nouveau mécontents !

    -”Pas de problème !”, s’écrient les gouvernants. “Nous allons obliger les commerçants à fournir de la nourriture ! Boulangers et bouchers devront désormais vendre toutes leurs réserves de viande et de pain au prix fixé sous peine de mort !”

    Ce fut la loi contre les “accapareurs”, qui n’étaient au fond que des gens qui réalisaient que, s’ils échangeaient leurs stocks de nourriture contre des Assignats sans valeur, ce serait leur tour de mourir de faim prochainement.

    Je n’exagère pas. C’est exactement ce qui s’est passé.

    Bien entendu, la mesure fut totalement inefficace, et il fallut étendre les mesures répressives contre toutes les personnes ayant constitué des stocks de nourriture, ou essayant de recourir au marché noir, ce qui représentait la plus grande partie de la population des villes puisqu’il n’y avait plus moyen de se procurer à manger autrement.

    C’est ainsi que la Police se mit à arrêter toutes sortes de “coupables”. En quelques jours, les prisons furent pleines, il fallut accélérer les procédures, et dresser des guillotines en place publique. Furent décapitées environ 14 000 personnes, plus les 40 000 qui furent assassinées sans procès par la foule.

    Le commerce au juste prix étant interdit, les commerçants furent obligés d’arrêter de s’approvisionner dans les campagnes puisqu’ils n’avaient plus d’or ni d’argent, désormais interdits (sous peine de mort également). Les paysans refusaient les Assignats sans valeur, mais ils ne pouvaient plus vendre leur blé ni leur lait ni leur viande autrement. Ils n’eurent pas d’autre choix que de s’arrêter de labourer, ou de nourrir leur bétail, ce qui entraîna un effondrement de la production et de terribles famines.

    Face aux émeutes de la faim dans les villes, les Autorités furent obligées d’augmenter toujours plus la répression contre les prétendus “traîtres à la Révolution” et autres “spéculateurs”, et de faire des réquisitions de nourriture dans les campagnes, avec toutes les violences que cela impliquait.

    En 1796, pas moins de 30 milliards d’Assignats étaient en circulation, garantis par seulement un milliard de biens réels. En ruine, le Gouvernement, tenu à ce moment-là par les “Jacobins”, n’eut plus les moyens d’être obéi par les soldats et fut donc renversé (nouveau “putsch militaire”).

    Ce scénario se répéta jusqu’à ce que le général Bonaparte (un des “putschistes” !) supprime les Assignats et restaure en 1801 le “Napoléon or”, une pièce en tout point semblable à l’ancien “Louis d’or”, par son poids et sa teneur en or.

    Il rendit obligatoire le paiement des soldats et des commerçants en or.

    Ce n’est qu’alors que fut officiellement terminée la Révolution Française, et que la vie put reprendre son cours, après toutefois quinze ans d’aventures militaires ravageuses, mais cette fois dans le reste de l’Europe et non plus sur le territoire français.

    La situation aujourd’hui me paraît présenter des ressemblances avec celle de la France de 1789.

    Les caisses de l’Etat sont vides mais le Gouvernement doit faire face à une guerre.


    Ce n’est plus Valmy, c’est le coronavirus, mais elle coûte aussi cher, et peut-être beaucoup plus car il a fallu bloquer une grande partie de l’économie mondiale.

    Au lieu d’augmenter vigoureusement les impôts sur le secteur privé, et de diviser par deux ou par trois les allocations, le traitement des fonctionnaires, les retraites et les dépenses de l’Etat (ce qui produirait des soulèvements irrépressibles), le Gouvernement préfère financer cette guerre intégralement par l’émission de monnaie supplémentaire, par les banques centrales.

    Il n’a pas le choix : toute autre approche déclencherait des émeutes.


    La plupart des commerces étant interdits, les restaurants, les cantines, les aéroports étant fermés, les producteurs de nourriture jettent leurs stocks.

    On reparle, comme pendant la crise des années 30, de jeter les surplus de lait, de nourriture, tandis que les files s’allongent devant les Restos du Cœur.

    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mer 29 Avr 2020, 13:18

    moria a écrit:
    La situation aujourd’hui me paraît présenter des ressemblances avec celle de la France de 1789.

    Les caisses de l’Etat sont vides mais le Gouvernement doit faire face à une guerre.

    En 1796, pas moins de 30 milliards d’Assignats étaient en circulation, garantis par seulement un milliard de biens réels. En ruine, le Gouvernement, tenu à ce moment-là par les “Jacobins”, n’eut plus les moyens d’être obéi par les soldats et fut donc renversé (nouveau “putsch militaire”).

    Ce scénario se répéta jusqu’à ce que le général Bonaparte (un des “putschistes” !) supprime les Assignats et restaure en 1801 le “Napoléon or”, une pièce en tout point semblable à l’ancien “Louis d’or”, par son poids et sa teneur en or.

    Il rendit obligatoire le paiement des soldats et des commerçants en or.

    Fin 1792, le louis de 24 livres pesant 7,649 g d'or à l'effigie de Louis XVI fut remplacé par le type « Au génie » gravé par Augustin Dupré, comportant des mentions constitutionnelles et surtout, une valeur faciale (ce qui n'était pas le cas sous l'Ancien Régime). À la suite du changement monétaire, de la décimalisation et de l'émission des premiers francs germinal, une pièce de 20 francs pesant 6,45 161 g d'or, revêtit le portrait de Bonaparte premier consul, futur Napoléon empereur.

    Ce module « 20 francs » or à 900 millièmes (soit 5,805 g d'or fin) fut en vigueur de 1801 à 1914.


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Mer 29 Avr 2020, 14:51

    Moria, le livre de Dickson White a été publié par Jovanovic.
    Il y a sûrement un message -ou plusieurs- sur son chapitre.

    Personnellement, je l'ai acheté 2 fois.
    La 1eère fois, je l'avais emporté pour le lire dans le métro, en allant à la messe pour Louis XVI à la Chapelle expiatoire.
    Louis de Bourbon était présent, et à la sortie, il a serré la main de tout le monde. J'ai osé lui donner mon livre.
    L'année suivante, je lui ai demandé s'il l'avait trouvé intéressant... Il ne se souvenait même pas l'avoir reçu. Sans doute, le garde du corps qui l'avait pris ne le lui a pas donné, ou bien il l'a mis sur une pile, comme moi-même.....

    Si tout le monde lisait ce livre, il n'y aurait plus personne, sauf les irréductibles conditionnés, pour être républicains.

    En ce moment, je lis "Histoire de 2 peuples" de J Bainville.
    Il montre comment l'hérédité monarchique a sauvé la France des tripatouillages électoraux qui ont ruiné l'empire allemand. (Jusqu'à ce que les 2 Napoléon donnent à l'Allemagne les moyens de son unité, proclamée à Versailles en 1870) .

    B Pascal dit dans les Pensées que le fait de désigner le fils aîné d'une reine comme roi est une aberration logique. Comme si on confiait le commandement d'un navire au passager le mieux né.
    MAIS cela permet d'éloigner la guerre civile, qui est le pire des malheurs pour une nation.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par moria Ven 01 Mai 2020, 11:26

    Je t'admire. Je dois l'avouer.

    Hier je parlais à mon médecin de mon manque de concentration à la lecture.
    Il m'a répondu que je n'avais plus ce "désir". (même la peinture est en train de me quitter)
    Je fais désormais confiance à mes intuitions et mes convictions.

    Je m'imagine mal lire ce genre de livres, vois-tu mais je te fais confiance.

    C'est toi qui m'a fait connaître O.Fallaci. J'avais avalé 3 livres en un rien de temps
    .
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Ven 01 Mai 2020, 13:54

    C'est bien dommage de ne plus peindre !!!

    C'est vrai que nous sommes dans une période plus que critique.
    Quelque chose comme la chute de l'Empire romain.
    L'Empire romain a été relevé par des Francs, des Wisigoths !
    Par l' Église, aussi.
    C'est l'Eglise catholique qui est la principale héritière de l'Empire romain.
    C'est pourquoi je suis catholique romaine. Surtout Romaine.



    J'ai relu les passages que je connaissais, et lu en entier "la Guerre des Gaules de Jules César.
    Ça se lit comme un polar.
    Il y a des défaites et des situations critiques, des horreurs.
    En particulier le siège d'Alésia, où Vercingétorix était enfermé dans l'oppidum avec 80 000 Gaulois, qui n'avaient que 30 jours de vivres, et où César était l'assiégeant, avec environ 60 000 légionnaires et environ 40 000 servants d'armée, lui-même assiégé par 240 000 Gaulois venus en renfort.
    A Rome, les amis de César étaient en difficulté.
    Il était mal dans tous les cas.
    Il a joué son va-tout.
    Il a gagné.

    Et on nous bassine avec Astérix....
    Ce personnage débile rend nos enfants stupides en leur faisant croire à des âneries. Surtout les dernières productions.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    007/**
    007/**
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 4867
    Age : 71
    Localisation : Burgondi
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par 007/** Sam 02 Mai 2020, 11:05

    moria a écrit:Je fais désormais confiance à mes intuitions et mes convictions.
    J'ai la même flemme, ou la même réticence intellectuelle, et puis le manque de temps ! Mais je fais moi aussi confiance à mes intuitions / convictions: jusque là ça a plutôt bien fonctionné. Et pour abonder dans ton sens, ça a a priori mieux fonctionné que pour nombre d'intellos de mes connaissances, en mal de repères "structurels" qu'aucune lecture ne changera ...
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1775
    Age : 40
    Localisation : nancy
    Loisirs : informatique, musique
    Date d'inscription : 11/07/2016

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par mistinguetteR Sam 02 Mai 2020, 12:11

    Caton l'Ancien a écrit:





    Et on nous bassine avec Astérix....
    Ce personnage débile rend nos enfants stupides en leur faisant croire à des âneries. Surtout les dernières productions.




    non Astérix n est pas débile
    Au contraire il est très rusé
    il parvient à chaque fois à déjouer les plans diaboliques des centurions de Jules
    madame Caton vous confondez peut-être avec son pote obélix qui lui est un grand balourd qui pense qu à bouffer
    Astérix était mon personnage de BD préféré quand j étais pitite
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Dim 03 Mai 2020, 00:33

    372,00 EUR le napoléon de gré à gré entre particuliers....


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par moria Dim 03 Mai 2020, 10:37



    çà fait du bien de constater que le "bon docteur" en est au même point que moi. Enfin, juste un peu mieux tout de même :-)
    C'est sa jeunesse qui le soutient encore.
    moria
    moria
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 21386
    Age : 123
    Localisation : Duché de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par moria Dim 03 Mai 2020, 10:39

    Cousin Hubert a écrit:372,00 EUR le napoléon de gré à gré entre particuliers....


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est le moment de prendre son profit bien que la situation n'étant pas stabilisée, il se peut qu'il monte encore.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Jeu 07 Mai 2020, 19:02

    Bercy lance la chasse aux coffres-forts dans les banques

    Tous les clients qui louent un coffre dans leurs banques devront les déclarer au fisc à partir du 1er septembre.
    C'est une page qui se tourne dans l'histoire du secret bancaire. A partir du 1er septembre, tous les clients disposant d'un coffre-fort dans leurs banques devront les déclarer au fisc, selon un arrêté du Ministère de l'économie et des finances publié mercredi 6 mai au Journal officiel.
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, rien n'obligeait jusque-là le locataire d'un coffre à le déclarer à l'administration. Avec les risques que cela comportait en matière de fraude et d'évasion fiscale... "Actuellement seules les banques savent qui a un coffre chez elles", confirme une source proche de Bercy. Et il n'existe aucun recensement, aucun chiffre au niveau national.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Jeu 07 Mai 2020, 20:12

    mistinguetteR a écrit:
    Caton l'Ancien a écrit:

    Et on nous bassine avec Astérix....
    Ce personnage débile rend nos enfants stupides en leur faisant croire à des âneries. Surtout les dernières productions.




    non Astérix n est pas débile
    Au contraire il est très rusé
    il parvient à chaque fois à déjouer les plans diaboliques des centurions de Jules
    madame Caton vous confondez peut-être avec son pote obélix qui lui est un grand balourd qui pense qu à bouffer
    Astérix était mon personnage de BD préféré quand j étais pitite


    Astérix - cad astérisque - est un personnage stupide qui ne "déjoue les ruses" des centurions que parce que ses dessinateurs les lui font déjouer.
    Dans la vraie vie,CE SONT LES GAULOIS QUI ONT PERDU.
    Uderzo et Goscinny fils de Simha Goscinny, ont inventé ce personnage qui était drôle au début, et qui est devenu lourd, lourdingue et con.

    La plus grosse stupidité est de montrer les Romains en imbéciles qui se font toujours avoir.
    La vérité c'est que ce sont les Gaulois qui se sont fait avoir, d'abord parce qu'ils étaient désunis, et qu'avant l'arrivée des Romains, ils passaient leur temps à se faire la guerre, avec très peu de fair play.

    A Alésia, ils ont perdu bêtement, alors qu'ils étaient 340 000 combattants contre 60 000 légionnaires et leurs 40 000 serviteurs (charretiers, esclaves, cuistots, maréchaux-ferrants etc).

    Ils se sont laissés enfermer dans l'oppidum et ceux qui étaient dehors ont mis des semaines pour venir en renfort, alors que les assiégés n'avaient que 30 jours de vivres.
    Toute l'histoire de la Guerre des Gaules, à part certains moments, est une série d'occasions manquées et de fautes diverses.

    Si quelqu'un aurait mérité la réputation de réussite  même dans des cas désespérés, c'est César.

    Admirer Astérix donne aux Gaulois d'aujourd'hui le sentiment d'un succès totalement fallacieux.
    C'est la petite vengeance des vaincus qui se gobergent d'un pouvoir imaginaire pour oublier la défaite.

    Ce n'était pas grave autrefois, mais cela a créé des crétins qui s'imaginent qu'avec leurs vitupérations, ils vont agir sur les faits, et renverser de plus puissants qu'eux.
    Astérix est un élément de démoralisation par un sentiment de supériorité totalement injustifié et abusif, qui ne permet pas d'avoir une vision exacte du réel.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Dim 17 Mai 2020, 14:53

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Mar 26 Mai 2020, 16:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Mer 27 Mai 2020, 21:51

    Quand j'étais payée en francs, je gagnais environ 12 000 francs.
    Je pouvais acheter 12 000 baguettes de pain.
    Quand j'ai été payée en euros, je ne gagnais plus que (environ) 2000 euros.
    Je n'ai plus pu acheter que 2000 baguettes de pain.


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Lun 01 Juin 2020, 19:54

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Jeu 23 Juil 2020, 17:43

    moria a écrit:
    Cousin Hubert a écrit:372,00 EUR le napoléon de gré à gré entre particuliers....


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est le moment de prendre son profit bien que la situation n'étant pas stabilisée, il se peut qu'il monte encore.

    Le cours de l'or "papier" est à $1895 aujourd'hui, à savoir proche de son record en 2011 ($1913 en 2011). Il semblerait qu'en plus de l'impression monétaire massive pour compenser les pertes financières liées au covid-19, de nombreux acheteurs de contrats futurs ont exigé une livraison physique pour les prochaines semaines.
    On pourrait d'assister à une explosion du cours prochainement, puisqu'il n'y a, en moyenne, qu'un contrat sur 100 livrable physiquement en stock au COMEX et au LBMA.
    Quand j'ai lancé le fil en 2014, l'or était à $1300. C'est une assurance patrimoniale, transmissible discrètement de génération en génération, qui ne perd jamais son pouvoir d'achat.


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Sam 13 Fév 2021, 14:21

    Cousin, tu l'as peut-être déjà fait, mais j'aimerais que tu nous fasses profiter de tes lumières sur le bitcoin.
    Il paraît qu'avec un bitcoin il y a 20 ans on ne pouvait rien acheter, mais que maintenant, on peut acheter un terrain ou une voiture...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Sam 13 Fév 2021, 15:18

    Caton l'Ancien a écrit:Cousin, tu l'as peut-être déjà fait, mais j'aimerais que tu nous fasses profiter de tes lumières sur le bitcoin.
    Il paraît qu'avec un bitcoin il y a 20 ans on ne pouvait rien acheter, mais que maintenant, on peut acheter un terrain ou une voiture...

    Le bitcoin ressuscite l'éternel débat entre les anciens et les modernes...
    Sur le forum gold où je suis inscrit, ce n'est même plus un débat, c'est un pugilat... Wink
    En dehors de toute discussion passionnée, voici ce qu'il en est vraiment:
    Le bitcoin n'est qu'une simple ligne de code informatique cryptée, dont l'authentification est garantie par un système décentralisé, la fameuse "blockchain".
    Le bitcoin est né suite à la crise bancaire de 2008, où une poignée d'experts en informatique réseaux et en cryptographie ont créé ce projet qui vise à éliminer ce qu'on appelle les tiers de confiance dans le système bancaire et monétaire, à savoir les banques centrales pour le pilotage de la création de la masse monétaire, et les entreprises VISA, MASTERCARD qui centralisent la sécurité des transactions.
    Le bitcoin est un concept permettant:
    -De définir des règles figées sur la quantité maximale de masse monétaire (pas d'impression infinie comme les banques centrales)
    -De ne pas imposer des taux d'intérêt négatifs ou usuraire
    -De réaliser l'authentification de ce signe monétaire par un système décentralisé en réseau (blockchain)
    -De supprimer des entreprises (tiers de confiance) qui peuvent d'un clic de souris vous interdire toute transaction.

    Ce n'est pas explicitement écrit dans Wikipedia,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin , mais c'est vraiment l'essentiel à retenir.

    J'ai entendu parler de ce truc fin 2010 aux USA, où deux pizzas à $20 s'étaient négociées à 10,000 bitcoins sur un forum de "geeks" informatiques.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cela n'était qu'un délire entre informaticiens boutonneux. C'est comme si des gens se livraient une pizza par Deliveroo en échange de billets de monopoly, puisqu'à l'époque, un bitcoin valait $0.01...
    C'est à ce moment précis que les geeks ont fait germer l'idée que le bitcoin pouvait devenir une monnaie ou une réserve de valeur.
    Comme je m'intéressais à l'époque à tout ce qui était placement financier dans un contexte d'impression monétaire massive des banques centrales, j'ai évidemment pris connaissance de l'existence du bitcoin, et je n'ai pas cru une seconde à ce concept limité à un forum d'une centaine de geeks.

    Évidemment, ceux qui étaient possesseurs de centaines de milliers de bitcoins sont milliardaires aujourd'hui.

    Si je regrette évidemment de ne pas en avoir acheté à l'époque, jamais de la vie je mettrais un centime là dedans, pour plusieurs raisons:
    -Cette hausse fulgurante du cours du bitcoin est totalement irrationnelle et spéculative, et ne correspond à rien de tangible. On achète de l'imaginaire, une ligne de code cryptée, qui vaut intrinsèquement zéro.
    -5% des détenteurs de portefeuilles bitcoin détiennent 80% des bitcoins. Il y a donc une inégalité monstrueuse dès le départ, qui n'avantage que ceux qui les ont acheté en 2009.
    -Si on devait donner une existence légale aux bitcoins, il y aurait un transfert immense de richesses en faveur des centaines de "geeks" qui détiennent 80% de cette masse de "crypto-actifs".

    Mais le problème fondamental, ce n'est pas même cela...
    Dans le futur, ce ne sont pas les multiples moyens d'effectuer une transaction qui vont manquer, mais les ressources naturelles permettant de mettre toujours plus de biens et de services sur la table pour une quantité croissante individus. Cette prise de conscience, c'est la base du survivalisme. Donc, on ne peut pas raisonnablement acheter du bitcoin si on se prétend survivaliste, sauf à investir dans une opération financière qui peut se terminer en fiasco, car le bitcoin peut valoir zéro du jour au lendemain.


    Dernière édition par Cousin Hubert le Sam 13 Fév 2021, 18:26, édité 1 fois


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Sam 13 Fév 2021, 18:17

    Merci, cousin.
    Bon, je vais acheter 50 pots de miel et autant de plaques de chocolat (ou bien du cacao Van Houten)....

    hahaha

    Dans son livre Hitler ou la vengeance de la planche à billets, P Jovanovic rapporte le cas de jeunes qui ont trouvé un stock de savon et qui ont bien vécu en le revendant.
    Mais il ne faut pas en avoir qu'une demi-douzaine...


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Sam 13 Fév 2021, 18:34

    Caton l'Ancien a écrit:Merci, cousin.
    Bon, je vais acheter 50 pots de miel et autant de plaques de chocolat (ou bien du cacao Van Houten)....

    Dans son livre Hitler ou la vengeance de la planche à billets, P Jovanovic rapporte le cas de jeunes qui ont trouvé un stock de savon et qui ont bien vécu en le revendant.
    Mais il ne faut pas en avoir qu'une demi-douzaine...

    Je connais des gens qui acheté quelques bitcoins à 100€ vers 2012, et qui s'imaginent aujourd'hui immensément riches.
    Certes, ils le seront le jour où ils pourront transférer cette grosse somme d'argent en bitcoin de leur compte virtuel vers leur compte en banque pour acheter une villa sur la Méditerranée, sans se faire rattraper par le fisc.
    Pour l'instant, tous ces gains restent immatériels et n'existent que dans la tête des investisseurs.

    En période de transition, de changement de paradigme, la règle historique est d'investir dans de la valeur d'usage, pas dans de la valeur d'échange.


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    mistinguetteR
    mistinguetteR
    Magnum
    Magnum


    Nombre de messages : 1775
    Age : 40
    Localisation : nancy
    Loisirs : informatique, musique
    Date d'inscription : 11/07/2016

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par mistinguetteR Sam 13 Fév 2021, 21:32

    ah le bitcoincoin
    Bel endroit pour se faire plumer comme un canard
    sans rire
    les cryptomonnaies peuvent être exposées au piratage informatique
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Dim 02 Mai 2021, 12:09

    TOUT SAVOIR SUR L'OR : INFLATION, TAUX D'INTÉRÊT, PLANCHE À BILLETS

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Dim 02 Mai 2021, 12:11

    Caton l'Ancien a écrit:Cousin, tu l'as peut-être déjà fait, mais j'aimerais que tu nous fasses profiter de tes lumières sur le bitcoin.

    Ce tableau de répartition classe le nombre de portefeuilles en fonction de la quantité de bitcoin.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On retient que 95% des bitcoins (la quasi totalité) sont détenus par 2.5% des investisseurs (une infime minorité).



    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Ven 11 Juin 2021, 19:19

    En conférence de presse, M. Macron s’est dit prêt à vendre des réserves d’or pour financer le sauvetage des économies africaines.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    « Le rendez-vous du G7 doit permettre d’obtenir cet accord historique avec comme objectif d’avoir au moins 100 milliards de droits de tirage spéciaux qui vont vers l’Afrique. C’est un début essentiel. Ce mécanisme devrait être complété par un accord pour vendre aussi une partie de nos réserves d’or et financer ses investissements. Pourquoi ? Parce que les réserves d’or du FMI ont augmenté en valeur au bénéfice de la crise. Parce que l’or a été une valeur refuge. Utilisons ce surprofit pour justement le donner aux pays les plus pauvres, en particulier africains, qui en ont aujourd’hui besoin. Pas dans 20 ou 30 ans, aujourd’hui », a déclaré le président.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Sam 12 Juin 2021, 11:21

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Lun 29 Nov 2021, 12:22

    L’or chute lourdement. Les taux pèsent. Explications.

    par Charles Sannat | 25 Nov 2021 |

    L’or chute très lourdement ces derniers jours.

    Pourquoi ?

    Comme à chaque fois, comme en 2013 la peur de la remontée des taux.

    Rien n’y fait.

    Les taux ne sont jamais montés en réalité durablement depuis plus de 12 ans maintenant et la crise dite des subprimes, mais les marchés continuent à jouer à « et si les taux montaient) pour lutter contre l’inflation qui, cette fois-ci est tellement là qu’elle ne peut plus être masquée.

    A 1784 $ l’once l’or est dans une situation graphique périlleuse.

    Nous pourrions donc voir un mouvement de baisse assez important dans les prochains jours surtout que les marchés eux aussi veulent jouer à se faire peur avec la légère remontée des taux actuelles et le prolongement de Powell à son poste de président de la réserve fédérale américaine.

    Pour ceux qui veulent acheter de l’or, les hausses comme les baisses ne sont jamais certaines et toujours difficilement prévisibles avec certitude.

    Alors comment faire ?

    Simple.

    Achetez un peu d’or tous les mois et pour la même somme. Quand cela baisse vous en avez un peu plus, quand ça monte un peu moins, et avec le temps tout cela se moyenne.

    Ce qu’il y a de génial avec cette méthode, c’est qu’elle fonctionne aussi avec les actions en bourse.

    Charles SANNAT

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Lun 07 Fév 2022, 00:23



    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Sam 05 Mar 2022, 12:03

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Ven 27 Mai 2022, 12:52

    Great Reset : Des pénuries organisées à la famine - Politique & Eco n°345 avec Marc Gabriel Draghi

    La Grande réinitialisation de l'économie mondiale est entrée en vigueur en mars 2020, place désormais à la grande narration. Avec les pénuries auxquelles nous assistons, nos dirigeants ont commencé à nous habituer au récit à la sauce soviétique. La crise des engrais azotés (la moitié de la production alimentaire mondiale) qui se profile, dont les compagnies productrices sont financées par BlackRock et The Vanguard Group, semble être en réalité provoquée... Dans quel intérêt, va-t-elle provoquer des famines ? Ce sont les questions auxquelles le juriste Marc-Gabriel Draghi va répondre dans ce numéro de "Politique & Eco".
    Notre invité évoque ensuite la révolution en cours de l'agrobusiness : nous autres occidentaux coûtons trop cher à l'oligarchie en place. Quel est le vrai prix de notre alimentation ? Pourquoi le fondateur de Microsoft, Bill Gates, achète-il des milliers d'hectares aux Etats-Unis ? Rappelons que la Commission européenne souhaite voir les effets de serre être réduits de 55% d'ici 2030 (Fit for 55). Parlons-nous ici de suicide du système économique européen ou de meurtre avec préméditation ?
    En parallèle, les banques centrales commencent la mise en place de monnaies numériques, avec la Banque des règlements internationaux (BRI) dans le rôle de chef d'orchestre. Comment les consommateurs les utiliseront-elles, quel va être leur rôle, quelle société nous prépare-t-on ? La Grande réinitialisation a-t-elle encore besoin du dollar ?

    Marc-Gabriel Draghi donne enfin des solutions en matières juridique et monétaire, car l'alternative existe.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    MG Draghi propose d'adosser la monnaie à l'argent métal, c'est ce qu'avait voulu faire Kennedy

    John F Kennedy « signe en juin 1963 l’Executive Order 111 110, décret présidentiel qui, pour se débarrasser de la FED, impose un nouveau système adossant le dollar à l’argent métal. Aussitôt sont mis en circulation pour plus de 4 milliards de dollars de billets de 2 et 5 dollars, et autant de billets de 10 et 20 dollars sont imprimés. Le 22 novembre 1963 de la même année, Kennedy est assassiné, le décret EO 111 110 aussitôt annulé par son successeur et les billets de 2 et 5 dollars retirés de la circulation. » p 66 Comprendre l’Empire Alain Soral 2011


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Mar 19 Juil 2022, 18:27

    C'est au tour de l'Afrique de donner un coup au Dollar, peut-être même le coup de grâce.

    Publié le 14.7.2022

    Dans ce renouveau géopolitique, que nous vivons en direct et dont je parle au fur et à mesure depuis longtemps, les choses vont bel et bien vers ce que j'annonce. À savoir principalement que le vieux bloc occidental se retrouve isolé du reste du monde, bien qu'ils affirment le contraire. Tous les chiffres et données économiques, partagés par L'Europe sont totalement faux et surestimés.

    Ça suit son cours, patience les amis". - MF.

    Le Zimbabwe abandonne le dollar américain et passe à l'or ; plus de nations africaines suivront le mouvement.

    ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Mar 19 Juil 2022, 18:30

    La Russie frappe la mine d'or en Ouganda.

    Publié le 14.7.2022 par Sandra

    Le pays africain de l’Ouganda est à nouveau sous les feux de la rampe et cette fois, il brille littéralement d’or. Les bonnes nouvelles s’accumulent pour l’Ouganda. Le pays a récemment annoncé la découverte d’un gisement de 31 millions de tonnes de minerai d’or, avec de l’or pur extractible estimé à 320 000 tonnes brutes.


    Connexion russe

    Le principal problème auquel les pays africains sont confrontés, même après la présence de minéraux et de métaux précieux sous leur sol, est l’indisponibilité de la technologie et des capitaux pour l’extraction. Les grands pays développés disposant des moyens appropriés sont connus pour avoir un intérêt considérable pour les pays africains, principalement en raison de leurs ressources.

    Moscou entretient des relations solides avec Kampala. Le président ougandais Yoweri Museveni a qualifié la Russie de “centre de gravité de l’Europe” et a exprimé son ferme soutien au Kremlin au milieu de la guerre en cours.

    Le mépris de l’UE et de Biden pour les nations africaines a placé l’Occident dans une position non stratégique là-bas. En raison de leur large mépris pour les problèmes de sécurité alimentaire et d’inflation dans les pays africains, Biden et ses sbires ont perdu tout poids politique en Afrique. Un maître stratège comme Poutine n’aurait jamais manqué cette chance de solidifier sa position.
    Le coup de maître de Poutine

    Biden a fait des dégâts et il est temps que Poutine entre en scène et prenne des mesures pour renforcer l’économie russe déjà puissante. Le coup de maître de la Russie pour contrôler une grande partie du marché mondial des matières premières rend Moscou imbattable et irremplaçable.

    Les réserves ougandaises et l’intérêt de Moscou pour la région seraient une démonstration de force en cette période de crise. L’intérêt de la Russie pour l’Ouganda n’est pas nouveau. Les investisseurs russes ont soutenu la première raffinerie d’or en Ouganda il y a plus de dix ans.

    La raffinerie, établie par la société russe Victoria Gold Star Limited, a une capacité de traitement de 1,2 tonne d’or brut par mois, a déclaré le directeur général de la société à Reuters.

    Dernièrement, la Russie a également profité des lacunes des sanctions et a stratégiquement utilisé ses énormes réserves d’or de 140 milliards de dollars pour maintenir son fort économique. Vous voyez, l’or est plus un élixir pour la Russie en ce moment. Depuis que la Russie a envahi la Crimée en 2014, l’État russe a constamment travaillé dur pour orienter son économie contre l’impact des sanctions. L’un des moyens d’y parvenir était d’augmenter ses réserves d’or, car l’or a tendance à monter en flèche en période de conflit.

    Poutine comprend également que l’Occident ne peut pas simplement sanctionner des produits tels que le pétrole brut, les céréales et l’or, car ils auraient de graves répercussions sur l’ordre mondial. C’est précisément la raison pour laquelle Moscou est prêt à aider l’Ouganda dans ses futures entreprises minières et à consolider parallèlement son emprise sur le commerce des matières premières. L’Afrique en général et l’Ouganda en particulier deviendraient bientôt l’un des alliés les plus puissants de la Russie.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire
    Cousin Hubert
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 19753
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Cousin Hubert Dim 25 Déc 2022, 10:56

    Pourquoi faut il acheter de l'or en 2023 ?

    Depuis fin Octobre, l’or repart à la hausse en dollars après avoir baissé depuis février 2022 après une période de stagnation depuis Juillet 2021.
    Après, si vous vivez en euro, l’or vous aura malgré tout fortement protégé depuis 2018 tout de même.

    Alors, est-ce que l’or refait surface pour lutter contre l’inflation monétaire ou s’agit-il seulement d’un soubresaut sans intérêt dans une grande et longue morne plaine ?

    À ce stade, il faut comprendre ce qu’est l’or et le rôle qu’il joue en ce moment.

    Pour rappel, nous vivons une période financière excessivement dangereuse pour de multiples raisons mais aujourd’hui je vais revenir sur le krach obligataire qui a eu lieu en 2022 et dont trop peu de gens parlent …
    Vous comprendrez ainsi pourquoi l'or est le meilleur cadeau à acheter ou à offrir pour ce Noël !


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32579
    Date d'inscription : 14/02/2007

    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Caton l'Ancien Lun 15 Mai 2023, 22:49

    Achetez la pièce de 5 francs argent du général de Gaulle, démonétisée en 1980
    20 décembre 2022 Nicolas Zahar

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire

    Contenu sponsorisé


    Numismatique et l'OR - Page 4 Empty Re: Numismatique et l'OR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 08:10