LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» La Gauche
Hommage à un esprit libre... EmptyHier à 19:04 par paulau

» corruption
Hommage à un esprit libre... EmptyHier à 18:54 par Caton l'Ancien

» Immigration: une richesse pour la France?
Hommage à un esprit libre... EmptyMer 24 Avr 2024, 20:36 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
Hommage à un esprit libre... EmptyMer 24 Avr 2024, 20:22 par Cousin Hubert

» Marseille
Hommage à un esprit libre... EmptySam 20 Avr 2024, 13:42 par Cousin Hubert

» Pas-de-Calais et Calais
Hommage à un esprit libre... EmptyJeu 18 Avr 2024, 14:04 par Cousin Hubert

» V. Bugault Raisons cachées du chaos
Hommage à un esprit libre... EmptyJeu 18 Avr 2024, 13:07 par Caton l'Ancien

» L'ESCROQUERIE AVEREE DE LA VOITURE ELECTRIQUE
Hommage à un esprit libre... EmptyJeu 18 Avr 2024, 12:19 par Cousin Hubert

» Grand Remplacement
Hommage à un esprit libre... EmptyLun 15 Avr 2024, 00:27 par Cousin Hubert

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Hommage à un esprit libre...

    avatar
    Invité
    Invité


    Hommage à un esprit libre... Empty Hommage à un esprit libre...

    Message par Invité Ven 12 Déc 2008, 15:11

    Source : http://chatborgne.canalblog.com/archives/2008/09/index.html
    Hommage à un esprit libre, Alain Griotteray. 01 septembre 2008.
    Après Jean Ferré, le 10 octobre 2006, et Serge de Beketch, le 7 octobre 2007, c'est une autre personnalité de Radio Courtoisie qui a tiré sa révérence samedi dernier : Alain Griotteray nous a quittés, à l'âge de 85 ans, des suites d'une longue maladie. Résistant de la première heure (1) (il avait participé à la manifestation étudiante contre l'Occupant du 11 novembre 1940 à l'Arc-de-Triomphe, et avait été le plus jeune chef de réseau de la Résistance, le groupe Orion), co-fondateur du Figaro Magazine – dont il fut un éditorialiste réputé – l'homme s'était également fait connaître par son parcours politique : compagnon de route du Général de Gaulle durant sa "traversée du désert", participant à la création des Républicains Indépendants et à celle de l'Union pour la Démocratie Française (UDF), maire de Charenton-le-Pont (1973-2001), député du Val-de-Marne...
    Pour ma part, ce que je retiens d'Alain Griotteray, c'est qu'il était un esprit libre. A la fois souverainiste – il était pour "l'Europe des patries" – et libéral – sur le plan économique – atlantiste sincère sans être americanolâtre; souvenons-nous de son opposition à l'intervention de l'OTAN en Yougoslavie en 1999. En outre, le médaillé de la Résistance n'avait jamais caché qu'il était partisan d'une entente entre la droite "classique" et la droite nationale, pour contrer les candidats de gauche lors de certaines élections. Ce qui, bien sûr, ne plaisait pas à ses collègues de la fausse droite, qui, au nom d'un antifascisme de supermarché, préféraient voir gagner la gauche. Sans doute lassé du manichéisme ambiant sur les périodes troubles de notre histoire, Alain Griotteray avait écrit deux ouvrages (1940 : la droite était au rendez-vous, et 1940 : qui étaient les premiers résistants ? respectivement publiés en 1985 et 1999), pour rappeler que nombre des premiers partisans de la France libre venaient de la droite et de l'extrême-droite (2). L'ancien résistant s'était aussi distingué par ses positions équilibrées lors des affaires Touvier (3) et Papon, et avait clairement indiqué son refus de l'autoflagellation sur le passé de la France (son livre Je ne demande pas pardon, publié en 2001). Une autoflagellation dans laquelle – hélas ! – se sont vautrés nombre de nos dirigeants ces dernières années.
    Alain Griotteray n'est plus. Espérons que la relève de ce fervent défenseur d'une droite plurielle sera assurée. Car je ne suis certainement pas le seul à en avoir assez que ce soit "la droite la plus repentante du monde" (pour reprendre la formule du député UMP Jérôme Rivière) qui tienne les rennes dans notre pays.
    Frédéric Valandré
    (1) Contrairement à certains qui, sans rire et sans faire rire, sont "entrés en résistance" le 21 avril 2002 au soir...
    (2) Récemment encore, il publiait un ouvrage dans la lignée de ces deux-ci :
    1940 la naissance de la Résistance
    (3) Bien que n'ayant aucune sympathie pour l'ancien milicien, Alain Griotteray avait pris la défense des trois magistrats de la chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Paris qui, ayant rendu un arrêt de non-lieu en faveur de Paul Touvier le 13 avril 1992, avaient subi un hallucinant lynchage médiatique. Voir sa prise de position dans Le Figaro du 16 avril 1992 : "Une “justice” médiatique"

    **************************************************************************************
    Exemple à proposer comme modèle de vie à nos enfants...
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Hommage à un esprit libre... Empty Re: Hommage à un esprit libre...

    Message par Mitsahne Ven 12 Déc 2008, 18:49

    Merci Callit pour ce document.

    J'ai eu diverses occasions d'entendre M. Griotteray dans sa mairie de Charenton et c'était toujours un régal pour l'assistance de le voir "exécuter" les faux résistants de la dernière heure. Ou le "parti des 75 000 fusillés" dont le parti communiste se réclame encore, alors qu'il n'y en a eu "que" 29 000 pour toute la France !

    On ne combattera jamais assez les impostures.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    avatar
    Invité
    Invité


    Hommage à un esprit libre... Empty Re: Hommage à un esprit libre...

    Message par Invité Ven 12 Déc 2008, 19:25

    Merci à vous aussi Mitsahne. Je suis d'autant plus sensibilisé à cette question que mon père a fait partie du "réseau martial" (la 7eme colonne) dans le sud-ouest où mes parents avaient été expulsés le 11 décembre 1940 pour avoir joué la "Marseillaise" le 11/11/1940 en Alsace (annexée au 3e Reich).
    Ils furent dénoncés par un voisin que ma mère (aujourd'hui 93 ans ) refuse encore de me nommer.....!

    Contenu sponsorisé


    Hommage à un esprit libre... Empty Re: Hommage à un esprit libre...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 00:23