Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

philiberte

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Marseille
Aujourd'hui à 10:24 par philiberte

» Immigration: une richesse pour la France?
Hier à 23:50 par Cousin Hubert

» Vivre avec l'Islam ?
Hier à 23:37 par Cousin Hubert

» PARIS, Ville des Lumières.......
Hier à 23:20 par Cousin Hubert

» VRAIES NOUVELLES DU CLIMAT
Dim 23 Juil 2017, 19:51 par FLANDRE

» La gauche fait-elle le lit de l'islamisme ?
Mar 18 Juil 2017, 06:48 par 007/**

» En cas de crise, les banques pourront...
Sam 15 Juil 2017, 23:26 par Cousin Hubert

» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Jeu 13 Juil 2017, 19:32 par Cousin Hubert

» L'autre affaire
Jeu 13 Juil 2017, 08:45 par 007/**

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland

IDENTITE NATIONALE

Partagez
    Ayla
    Fiole
    Fiole

Re: IDENTITE NATIONALE

Message par Ayla le Lun 28 Déc 2009, 13:07

Belle explication de texte qui m'a appris bien des choses, merci Caton !

Personnellement, même si j'ai été baptisée ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sans avoir eu mon mot à dire, comme beaucoup vu mon âge d'alors !), et si je respecte les croyances chrétiennes, je me considère comme athée ; disons plutôt déiste pour être exact, étant donné que je crois bien en un Etre Supérieur (la vie ne me paraîtrait n'avoir aucun sens sans cela), mais un être qui n'a absolument rien à voir avec le vieillard omnipotent et moralisateur tel qu'il me fut enseignée.

En fait, ma décision de m'éloigner du catholicisme - et des religions en général - vient surtout du fait qu'en tant que femme, je ne m'y suis jamais sentie à ma place, toujours obligée de devoir supporter et expier la faute de cette pauvre Eve, beaucoup plus futée que cet abruti d'Adam qui le serait resté éternellement, le cul à l'air dans son paradis, si sa compagne ne l'avait pas incité à croquer dans le fruit défendu de la connaissance.

Peut-être pas la meilleure idée qu'elle ait eu vu les remerciements que cela lui a valus, mais bon... c'est fait et faut faire avec.

Bref, je reconsidérerai ma position à ce sujet lorsque la bande de machos frustrés qui officient au Vatican (et qui n'ont rien à envier à leurs copains islamistes) accepteront d'intégrer les femmes dans leur rang pour servir à autre chose que bonniches, leur reconnaîtront le droit à disposer totalement de leur corps comme personne et non comme simple utérus destiné à seulement recueillir la mâle et divine semence et autoriseront le mariage des prêtres, ce qui calmera leur instinct sexuel frustré et fera peut-être baisser la pédophilie.

Mais vu les idées du Benoit sur le sujet, m'est avis que j'ai encore le temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Lun 28 Déc 2009, 14:47

Merci Ayla.
    Sur la période de la 2ème GM, lisez aussi Mitsahne, il est très calé, et en plus il a vécu les événements. (dans les chapitres histoire)

Pour ce qui est de la religion, je ne peux pas dire que j'aie la foi, mais j'ai une certitude, c'est que le christianisme a façonné notre société, qu'il lui est intrinsèquement lié, qu'il a généré une société où les humains ont une dignité égale et que si on le supprime, ces principes n'existeront plus.
    J'ai commandé auj. (oui, je sais, ça va faire 32 en attente) un livre How catholic church built western civilisation. En anglais, en plus... je vais faire appel à Toby.

Pour ce qui est de la place de la femme : oui Eve est présentée comme responsable de la chute, et Adam est un dégonflé qui dit "c'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a convaincu de manger du fruit", et en plus il accuse Dieu.
    La version de la femme créée de la côte se surajoute à la première création : il y a 2 créations de la femme.
    Mais les juifs sont très machos, ils ont ajouté la 2ème création.
    Jésus fait tj allusion à la 1ère création, "homme et femme il les créa" juste après les animaux, quand tout est prêt.
    Il est constamment entouré de femmes.
    J'ai écrit 30 fois sur ce sujet.
    Il faudrait que je fasse un fil pour n'avoir à fournir qu'un lien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du sacerdoce, personnellement je m'en fiche totalement. je n'ai pas envie d'être curé ni cardinal.

En excitant les féministes à réclamer des choses que font les hommes et pas les femmes, on a dénigré la procréation, qui était autrefois hypervalorisée.
    C'est Sartre qui fait dire dans un roman, "les chemins de la liberté" (tu parles !) d'une femme qui vient d'accoucher qu'elle "a pondu".

Ensuite sont venus la contraception et l'avortement (ce dernier est pour moi un crime).

Les réflexions que j'entends de la part de jeunes femmes me font vraiment peur : elles se plaignent beaucoup... elles sont prêtes à la procréation in vitro... nous allons vers le Meilleur des mondes.

Ayla, il faut réfléchir aux conséquences de ces revendications...
    Elles vont beaucoup beaucoup plus loin que le simple confort ou une illusion de justice.

silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 28 Déc 2009, 16:13

Ayla a écrit:.... et autoriseront le mariage des prêtres, ce qui calmera leur instinct sexuel frustré et fera peut-être baisser la pédophilie.
    ...
    Je ne crois pas... ils pourraient aussi bien forniquer entre eux si ce n'était que frustration... Mais il y a encore plus de pédophilie chez les gens mariés.
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne le Lun 28 Déc 2009, 16:20

Merci, Caton, pour ces superbes envolées démonstratrices qui ne peuvent qu'étayer nos propres sentiments.

Comme Ayla, baptisé de force (parce que né dans une famille ultra catholique), je suis devenu agnostique : je ne crois en aucun Dieu tant qu'on ne m'aura pas convaincu et/ou démontré qu'il en existe un. C'est l'envers du pari de Pascal.
    Eduqué pendant neuf ans chez les Marianistes, sur-abreuvé de bonnes paroles et de pressions par un entourage vigilant (ma mère ne recevait que des curés et des évêques), j'ai repris ma liberté avec soulagement par simple raisonnement. Pour faire court, j'adhère cependant en grande partie au discours de Caton dans la mesure où il faut bien constater que les racines de la France (et de l'Europe) sont chrétiennes - j'en veux beaucoup à Chirac d'avoir nié ce fait - et que l'abandon de ce principe peut être une catastrophe à beaucoup d'égards.
    Si je déteste toutes les religions (mais certaines plus que d'autres !) je reste convaincu que la laïcité doit s'allier avec la chrétienté, puisqu'il faut bien faire avec, pour lutter contre la menace de l'envahisseur musulman qui est l'ennemi fondamental et viscéral de l'Occident en tant que civilisation.
    Quand j'entends les mots de "République islamique" cela me fait hurler.

La laïcité reste pour moi une base que je refuse "dure et pure" mais plutôt ferme à tendance tolérante (non ce n'est pas incompatible !) à condition que la tolérance soit réciproque, sinon le terme n'a plus de sens. Pas question donc de "bouffer du curé de l'imam ou du rabbin" à la manière du petit père Combes, pour autant que ces messieurs et leurs ouailles veuillent bien rester chez eux avec discrètion et sans prosélytisme.
    Les catholiques sont donc pour moi des alliés à condition que ne ne soient pas de faux cathos comme ceux, dont parle Caton, qui ont fait allégeance à la gauche et qui sont déjà vendus-soumis à l'Islam.

Je crois, Ayla, que nous allons nous entendre !

En ce qui concerne la 2ème guerre mondiale, puisque Caton y fait allusion, mon âge est un grand privilège (j'ai eu 15 ans en septembre 1944 alors que ma ville - Saint-Dié-des-Vosges - était encore occupée) puisque j'ai donc vécu les événements avec l'atmosphère de l'époque, ce qui aide beaucoup à la compréhension des choses. Mais nous en reparlerons sûrement dans le forum Histoire.

(Michel Audiard)
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 28 Déc 2009, 16:30

"Comme Ayla, baptisé de force (parce que né dans une famille ultra
    catholique), je suis devenu agnostique : je ne crois en aucun Dieu tant
    qu'on ne m'aura pas convaincu et/ou démontré qu'il en existe un. C'est
    l'envers du pari de Pascal."

Depuis quand un agnostique conteste l'existence du divin? Vous voulez dire athée surement.
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby le Lun 28 Déc 2009, 17:38

Puisque nous en sommes à l'identité... religieuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , comme St Thomas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'athée (dont je suis) nie l'existence de la divinité jusqu'à preuve du contraire.
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Lun 28 Déc 2009, 17:50

silence a écrit:"Comme Ayla, baptisé de force (parce que né dans une famille ultra

Depuis quand un agnostique conteste l'existence du divin? Vous voulez dire athée surement.

Il me semble que Mitsahne, dans sa présentation de lui-même, correspond parfaitement à la définition de l'agnosticisme:

"position philosophique, selon laquelle une vérité d'ordre métaphysique ne peut être ni affirmée ni infirmée si la raison et l'expérience ne peuvent la vérifier".
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 28 Déc 2009, 17:52

ha bon...
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Lun 28 Déc 2009, 17:58

silence a écrit:ha bon...

Ah que oui. L'athée, lui, refuse de croire en l'existence de Dieu. Mitshane dit qu'il ne croira pas en l'existence de Dieu, tant qu'on ne lui aura pas prouvé qu'il existe. Je suis athée: je ne crois pas. Quand bien même je ne peux prouver que Dieu n'existe pas.
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 28 Déc 2009, 18:02

bande de mécréants va! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Lun 28 Déc 2009, 18:08

silence a écrit:bande de mécréants va! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, sauf que j'ai foi en... moi.
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte le Lun 28 Déc 2009, 18:33

la preuve de l'existence de Dieu: dans le rire d'un enfant, dans une fleur qui s'ouvre, une rivière qui coule, un beau coucher de soleil, une légère pluie d'avril, dans l'amour de la vie, les épreuves qu'on subit, etc...

ne pas croire en quelque chose m'aurait interdit de me reproduire, d'imposer la vie à des enfants qui n'auraient rien demandé.

Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Lun 28 Déc 2009, 18:45

Si Dieu existait, il serait passé depuis longtemps au JT de Claire Chazal...
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne le Lun 28 Déc 2009, 20:30

philiberte a écrit:la preuve de l'existence de Dieu: dans le rire d'un enfant, dans une fleur qui s'ouvre, une rivière qui coule, un beau coucher de soleil, une légère pluie d'avril, dans l'amour de la vie, les épreuves qu'on subit, etc...

ne pas croire en quelque chose m'aurait interdit de me reproduire, d'imposer la vie à des enfants qui n'auraient rien demandé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ??????????????????????????????

Tout va bien, Philiberte ?
    Besoin d'un petit remonte-pente ?
    D'un cordial, d'un vulnéraire comme on dit dans les mots croisés ?

Alors comme ça, quand vous vous reproduisîtes, vous pensâtes à tout ça ? Vous récitâtes le Credo juste avant le moment suprême ? Dites-moi, c'était en latin ou français ? Récité ou chanté ? Ah, la belle scène !
    Où l'érotisme ne va-t-il pas se nichonner !
    Quand on sème, c'est pas comme quand on s'aime, faut y mettre de la foi. J'aimerais savoir, si vraiment ce n'est pas indiscret, comment Monsieur votre mari a pris...la chose. A t-il terminé en disant "et cum spiritu tuo" ? Ou, comme aimait dire Peyreffite, en "oraison jaculatoire" ? (prière fervente et spontanée).

C'est digne du divin marquis, cette scène !
    Secouée par les élans de mon bienheureux maître-étalon, j'avais du mal à synchroniser les versets de ma prière avec ses coups de boutoir qui m'envoyaient au Ciel que j'implorais de toute mon âme de bien vouloir bénir cette union charnelle afin que bientôt j'accouchasse !, Je changeai de position et c'est prosternée devant vous, Seigneur, que...

Je m'arrête car vous seriez capable de me "modérer" pour atteinte à la dignité de la fornication de la femme !
    Allez, Philiberte, Pax vobiscum, et ne vous repentez de rien, sauf bien sûr que des occasions manquées !

(Michel Audiard)
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Lun 28 Déc 2009, 20:39

silence a écrit:
    Ayla a écrit:.... et autoriseront le mariage des prêtres, ce qui calmera leur instinct sexuel frustré et fera peut-être baisser la pédophilie....
    Je ne crois pas... ils pourraient aussi bien forniquer entre eux si ce n'était que frustration... Mais il y a encore plus de pédophilie chez les gens mariés.

Vous avez tout à fait raison, silence.
    Mais c'est difficile à comprendre, ces tendances... Du moins pour moi.

Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne le Lun 28 Déc 2009, 20:40

On est certes très loin du thème "identité nationale" (encore que...) mais je ne pouvais pas laisser cette provocation que Philiberte sait parfaitement instiller sans me laisser aller à mon sport favori, la mise en boîte.

A demain les affaires sérieuses !

(Michel Audiard)
    Ayla
    Fiole
    Fiole

Message par Ayla le Lun 28 Déc 2009, 20:44

[quote="Mitsahne]Secouée par les élans de mon bienheureux maître-étalon, j'avais du mal à synchroniser les versets de ma prière avec ses coups de boutoir qui m'envoyaient au Ciel que j'implorais de toute mon âme de bien vouloir bénir cette union charnelle afin que bientôt j'accouchasse !, Je changeai de position et c'est prosternée devant vous, Seigneur, que...
    [/quote]
    Excellent !! Si j'osais, je dirais même ENOOORME !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Lun 28 Déc 2009, 20:46

silence a écrit:"Comme Ayla, baptisé de force (parce que né dans une famille ultra

Ayla se dit déiste plus haut.
    Je trouve que se dire athée, pour nier que Dieu existe, est bien présomptueux.

Ensuite discuter sur la divinité de tel ou tel, cela se conçoit.
    Mais je trouve que par élimination, sinon par pari, le Dieu de l'Evangile vaut mieux que les autres.
    La laïcité est un pis aller, elle ne donne pas d'orientation.
    D'une certaine façon, c'est à cause d'elle que nous sommes obligés de tolérer une idéologie totalitaire qui se fait passer pour une religion, et qui risque de nous détruire.

Mais il est vrai qu'ailleurs, il n'y a pas de laïcité, et c'est la même chose.

Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Lun 28 Déc 2009, 20:55

Caton l'Ancien a écrit:

Mais je trouve que par élimination, sinon par pari, le Dieu de l'Evangile vaut mieux que les autres.
    D'une certaine façon, c'est à cause d'elle que nous sommes obligés de tolérer une idéologie totalitaire qui se fait passer pour une religion, et qui risque de nous détruire.

Autre preuve que Dieu n'existe pas: si tel était le cas, il aurait fait interner Momo dans un des Ville Evrard de l'époque.
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Lun 28 Déc 2009, 20:59

S'il n'y avait pas de Mal, il n'y aurait pas de Bien.

Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby le Lun 28 Déc 2009, 21:23

Hibiscusez-moi a écrit:

Ah que oui. L'athée, lui, refuse de croire en l'existence de Dieu. Mitshane dit qu'il ne croira pas en l'existence de Dieu, tant qu'on ne lui aura pas prouvé qu'il existe. Je suis athée: je ne crois pas. Quand bien même je ne peux prouver que Dieu n'existe pas.

": je ne crois en aucun Dieu tant qu'on ne m'aura pas convaincu et/ou démontré qu'il en existe un."

Mais c'est exactement la même chose!
    Ayla
    Fiole
    Fiole

Message par Ayla le Lun 28 Déc 2009, 21:24

Hibiscusez-moi a écrit:
    Autre preuve que Dieu n'existe pas: si tel était le cas, il aurait fait interner Momo dans un des Ville Evrard de l'époque.

Tout dépend de la réprésentation que l'on se fait de Dieu.
    Pour moi Dieu ce n'est pas un être sexuée (mâle évidemment) c'est un Tout, une entité que l'esprit humain ne peut ni imaginer, ni concevoir.
    L'un de mes amis a vécu ce que l'on appelle une NDE (expérience de mort rapprochée). Mon arrière grand-père avait vécu la même chose. Leurs témoignages m'ont assez intriguée pour me pousser à me plonger plus avant dans le sujet. Les nombreuses histoires impressionnantes que j'ai pu lire sur ces expériences m'ont convaincu que l'Homme - ou l'animal - ne sont que l'enveloppe corporelle d'un être bien plus grand. Nous avons tous en nous une petite étincelle de divinité, une cellule de ce Tout qui est Dieu. Inutile de faire partie d'une religion pour comprendre ou ressentir cette évidence.

Et ce Dieu-là se fout totalement d'Allah comme il n'en a absolument rien à faire de comment on s'habille, ce que l'on doit manger ou pas, combien de fois on doit prier, dans quel sens, fesses en l'air ou en se frappant la tête contre un mur, avec quel main s'essuyer le derrière... la liste d'absurdités du même genre serait trop longue, il suffit de lire le petit livre vert de Khomeiny pour avoir une idée de la bêtise abyssale contenue dans ce genre de recommandations, plus destinées à contrôler la vie des gens jusque dans leur intimité que pour plaire à Dieu.
    Dieu a bon dos, certains sont passés maître dans l'art de s'affranchir des pires crimes en son nom.
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Lun 28 Déc 2009, 21:48

Toby a écrit:
    Hibiscusez-moi a écrit:

": je ne crois en aucun Dieu tant qu'on ne m'aura pas convaincu et/ou démontré qu'il en existe un."

Mais c'est exactement la même chose!

Je pense que l'on peut convaincre sans démontrer.

Exemple: j'ai convaincu des individus de m'acheter des réfrigérateurs sans les (dé)montrer. Des congélateurs, aussi. Bernard Tapie, a commencé par vendre des téléviseurs en porte à porte. Vous imaginez bien qu'il ne les transportait pas pas dans son attaché-case. Je n'irai pas jusqu'à vous parler des gens qui achètent des maisons... sur plan.

A l'inverse, on peut démontrer sans convaincre. Et je vous rappelle qu'à convaincre sans péril, on triomphe sans poire... Pour la soif, bien sûr.

Je retourne à mes oiseaux...
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Mar 29 Déc 2009, 07:21

"Autre preuve que Dieu n'existe pas: si tel était le cas, il aurait fait interner Momo dans un des Ville Evrard de l'époque."

Trop simpliste.
    Les dieux créés par les hommes ne correspondent pas nécessairement à la réalité de l'univers.

Dernière édition par silence le Mar 29 Déc 2009, 07:30, édité 1 fois
    Chabert
    Magnum
    Magnum

Message par Chabert le Mar 29 Déc 2009, 07:26

Sur l'identité nationale (américaine!!!) : la série "24 heures chrono".
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria le Mar 29 Déc 2009, 08:56

Caton l'Ancien a écrit:

Je me dis agnostique parce que j'ai une spiritualité.
    Elle ne correspond plus à ce que l'on m'a enseigné il y a longtemps mais elle est en moi, nécessaire, en recherche pour atteindre le meilleur de moi même, ce qui est présomptueux et impossible.

Mais c'est un choix de vie en attendant le néant, certainement.

Le pari de Pascal ne m'a jamais emballée car je le trouve hypocrite.

Dernière édition par moria le Mar 29 Déc 2009, 09:44, édité 1 fois
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Mar 29 Déc 2009, 09:31

Le pari de Pascal s'adresse aux non croyants. Il consiste à dire que les non croyants n'ont rien à perdre en croyant que Dieu existe.

Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses
    à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre
    béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la
    misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que
    l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé.
    Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que
    Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si
    vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
    Pensées, Blaise Pascal (1670)http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Comme pour Pascal, qui était janséniste, les actions ne comptent guère et que seule compte la grâce, le "croyant" peut gagner le paradis sans avoir fait grand chose de remarquable.
    Alors que les Jésuites soutenaient qu'on était sauvé en fonction de ses actions.
    Dans la religion égyptienne, l'âme des morts était aussi jugée dans une balance où elle ne devait pas peser plus qu'une plume.

Il me semble que chacun donne une définition qui correspond à son "vécu".
    Personnellement, je n'ai connu qu'un christianisme débonnaire et discret.
    La vie de mes parents a été en tout exemplaire, et tout naturellement, sans aucune ostentation.

Mais toutes nos petites discussions ne font pas le poids face au totalitarisme qui s'avance.

moria
    Admin
    Admin

Message par moria le Mar 29 Déc 2009, 09:44

Caton l'Ancien a écrit:.../...
    Mais toutes nos petites discussions ne font pas le poids face au totalitarisme qui s'avance.
    Certes Caton mais çà fait du bien d'en parler...
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Mar 29 Déc 2009, 09:49

Caton l'Ancien a écrit:Mais toutes nos petites discussions ne font pas le poids face au totalitarisme qui s'avance.

"Tenez, tenez" (comprendre "tiens, tiens")... Pencheriez-vous du côté sombre, Caton? Parce que si cette prédiction est une "bonne nouvelle", je veux bien être changé en Saint.
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Mar 29 Déc 2009, 09:53

Où parlè-je d'une "bonne nouvelle" ???

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017, 22:41