LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Le fil de Mistinguette (3)
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyAujourd'hui à 16:43 par mistinguetteR

» Pas-de-Calais et Calais
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyHier à 14:04 par Cousin Hubert

» V. Bugault Raisons cachées du chaos
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyHier à 13:07 par Caton l'Ancien

» L'ESCROQUERIE AVEREE DE LA VOITURE ELECTRIQUE
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyHier à 12:19 par Cousin Hubert

» Grand Remplacement
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyLun 15 Avr 2024, 00:27 par Cousin Hubert

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyDim 14 Avr 2024, 00:10 par Cousin Hubert

» PARIS, Ville des Lumières.......
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyJeu 11 Avr 2024, 23:25 par Cousin Hubert

» dépistage drogue
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyDim 07 Avr 2024, 23:39 par Cousin Hubert

» L' Oligarchie des incapables
ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? EmptyDim 07 Avr 2024, 20:21 par Cousin Hubert

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ?

    avatar
    FLANDRE
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 2296
    Age : 78
    Localisation : BASSE-NORMANDIE
    Loisirs : HERALDIQUE
    Date d'inscription : 15/12/2009

    ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? Empty ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ?

    Message par FLANDRE Ven 27 Sep 2013, 17:23

    ET POUR L'EGLISE CATHOLIQUE DE MON VILLAGE ? COMBIEN ? RIEN !



    RÉCIT
    Lors de ses vœux aux autorités juives pour la nouvelle année, le ministre de l'Intérieur a répondu à leurs craintes sur la laïcité.


    L’endroit est inhabituel. Pour fêter le nouvel an juif, une tente a été dressée à l’angle de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims, dans le XVIIe arrondissement de Paris, à l’emplacement du futur centre européen du judaïsme. C’est presque une tradition de la France républicaine : le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, vient, chaque année, présenter ses vœux de «chana tova» (bonne année) aux autorités juives. Habituellement, il est reçu à la synagogue de la Victoire, dans le IXe arrondissement. Mais, cette année, le président du consistoire central, Joël Mergui, a voulu ce symbole fort. «Le futur centre européen du judaïsme est le signe que les juifs ont un avenir en France», a-t-il plaidé, mardi soir, dans son discours à l’adresse du ministre.

    Devant Manuel Valls, Joël Mergui a redit les inquiétudes de la communauté juive. «L’antisémitisme s’est installé en France», a-t-il regretté fermement, tout en souligant la bonne coopération avec les autorités pour assurer la sécurité des synagogues et des écoles juives. Consensuel, il a rappelé l’attachement des juifs français à la République. «La devise du consistoire est patrie et religion. Nous n’avons jamais eu de difficultés à vivre notre foi et à respecter les lois de notre pays», a-t-il encore ajouté. Toutefois, la multiplication des débats, tout particulièrement autour de l’abattage rituel, inquiète. Le président du consistoire estime qu’il y un risque d’entrave aux pratiques religieuses. Il a ainsi fait part de ses réserves à propos de la charte de la laïcité à l’école. «Certains articles pourraient servir de prétexte à des personnes de mauvaise foi», a-t-il déclaré. Dans les faits, un modus vivendi tacite s’est institué sur les absences, par exemple, des élèves pour les grandes fêtes juives. Une stricte application de la charte pourrait le remettre en cause.

    Centre européen du judaïsme à 9 millions d'euros

    Dans sa réponse, Manuel Valls dont l’entourage a montré quelques petits signes d’agacement aux propos de Joël Mergui, s’est voulu rassurant. «Il ne faut pas avoir peur de la laïcité», a-t-il lancé, soutenant la charte de son collègue, ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. Malgré ce différend, les relations semblent au beau fixe entre le ministre de l’Intérieur et la communauté juive. Manuel Valls partage ainsi l’analyse de cette dernière sur les nouvelles formes d’antisémitisme. Il a aussi confirmé la subvention de deux millions d’euros qu’apportera l’Etat au futur centre européen du judaïsme.

    Dans les cartons depuis plusieurs années, c’est un projet d’envergure de 5 000 m2 sur cinq étages, comprenant notamment une synagogue, un hall d’exposition, des salles de réunion et des bureaux. Les travaux devraient commencer prochainement. Ils seront achevés au plus tôt en 2015. «La France compte la communauté juive la plus importante d’Europe», rappelle Joël Mergui, soulignant que le judaïsme français a une vocation particulière de rayonnement sur le vieux continent. Évalué à neuf millions d’euros, le projet de centre européen bénéficie de l'appui, outre de l’État, du conseil régional d’Ile de France (qui versera, lui, 700 000 euros) et de la mairie de Paris, propriétaire du terrain.
    Bernadette SAUVAGET
    Caton l'Ancien
    Caton l'Ancien
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 32561
    Date d'inscription : 14/02/2007

    ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ? Empty Re: ET POUR L'EGLISE DE MON VILLAGE ?

    Message par Caton l'Ancien Mer 18 Sep 2019, 21:02

    Hugues Aufray à la Chapelle des Feuillants à Poitiers


    https://www.youtube.com/watch?v=YrCK6QNoO9g&feature=youtu.be


    _________________
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. Voltaire

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 17:06