Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), ce dimanche.
Dans les pays développés, en particulier en Europe, le chômage ne devrait pas retrouver son niveau d'avant la crise de 2008
avant la fin 2016 - deux ans plus tard que ce qui était prévu jusqu'à présent - en raison notamment de la diminution de la production, ajoute le rapport annuel de l'OIT sur le monde du travail.
(...)
Seuls six pays développés ont vu leur taux d'emploi augmenter depuis 2007: l'Allemagne, l'Autriche, Israël, le Luxembourg, Malte et la Pologne.
D'autres ont battu de tristes records, comme l'Espagne avec 24% de sans emploi au premier trimestre 2012,
ou la France, où le chômage a atteint en mars son plus haut niveau depuis 1999, après onze mois de hausse consécutifs.Pour essayer d'"enrayer la récession en Europe", l'OIT préconise une meilleure utilisation des Fonds structurels européens, mesure défendue notamment par le candidat socialiste à l'élection présidentielle française, François Hollande, et à laquelle s'est ralliée ce week-end la chancelière allemande Angela Merkel.
L'agence de l'Onu plaide également en faveur d'une hausse des salaires minimums dans les pays européens.
"Nous sommes conscients, à l'OIT, que les déficits budgétaires ne peuvent pas rester à un niveau élevé pendant longtemps", a précisé Raymond Torres. "Il est important d'avoir une stratégie de réduction des déficits à moyen terme. Mais tout est question de rythme et de nature de cette consolidation. Le rythme doit être réaliste", a-t-il conclu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'OIT est une agence de l'ONU, et on ne voit pas très bien pourquoi elle sort ce manifeste juste en ce moment. Hasard ?
Même si l'analyse est correcte (?), ce qui est certain c'est que ce n'est pas l'OIT qui va fournir des prêts à taux supportable aux pays endettés.
Alors quid ? manoeuvre destinée à enfoncer le malade Europe un peu plus dans les crédits pour permettre aux USA de se rétablir et ensuite débrancher le poumon artificiel ?
C'est une coïncidence, mais leur estimation de retournement du chômage est prévu fin 2016.
Soit juste avant les prochaines présidentielles Françaises.
Il faut trouver un sacrifié-volontaire pour passer cette douloureuse période.
» Gilets jaunes
» Antisémitisme
» ANTIFA: l'affaire Méric
» Grand Remplacement
» PIB
» Numismatique
» RIC
» Le fil de Mistinguette (3)