LIBRE EXPRESSION

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Le fil de Mistinguette (3)
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyAujourd'hui à 02:06 par mistinguetteR

» Terrorisme islamiste
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyHier à 19:51 par Cousin Hubert

» PARIS, Ville des Lumières.......
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyHier à 19:46 par Cousin Hubert

» Racisme et antiracisme
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyHier à 08:37 par paulau

» Pas-de-Calais et Calais
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyDim 17 Mar 2024, 22:21 par Cousin Hubert

» Garçon? Une coupe de sentiment d'insécurité, avec une larme de crème de mûres à l'Armagnac, je vous prie.
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyJeu 14 Mar 2024, 22:13 par Cousin Hubert

» Antisémitisme
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyJeu 14 Mar 2024, 21:49 par Cousin Hubert

» LA DICTATURE EST EN MARCHE ET PERSONNE NE REAGIT !
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyLun 11 Mar 2024, 10:08 par Cousin Hubert

» DIEUDONNE
d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? EmptyDim 10 Mar 2024, 20:04 par Caton l'Ancien

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Navigation

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

3 participants

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 124
    Date d'inscription : 17/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Hibiscusez-moi Lun 23 Avr 2012, 19:00

    http://notrecourbevoie.wordpress.com/2012/04/19/message-aux-indecis-par-jean-dormesson/
    Toby
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6774
    Date d'inscription : 12/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Toby Lun 23 Avr 2012, 21:14

    http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/jean-d-ormesson-s-il-n-en-reste-qu-un-ce-sera-lui-19-04-2012-1453254_324.php

    Je crois l'avoir cité sur le fil 2012 message 466.

    "François Hollande est un parfait honnête homme..."

    Il pousse un peu loin le bouchon!


    "Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015."

    Si Jean d'Ormesson se le demande, moi pas hélas!



    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 124
    Date d'inscription : 17/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Hibiscusez-moi Lun 23 Avr 2012, 21:19

    A mon avis, il ne se pose pas vraiment la question.

    J'ai reçu ce courrier aujourd'hui, par mail. Pardon si vous l'avez déjà posté.
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Mitsahne Mar 24 Avr 2012, 01:28

    Hibiscusez-moi a écrit:http://notrecourbevoie.wordpress.com/2012/04/19/message-aux-indecis-par-jean-dormesson/


    C'est me faire beaucoup d'honneur que de me comparer à Jean d'Ormesson, mais c'est vrai que j'aurais pu signer cet article des deux mains ! Il me manque seulement un peu de talent.

    Petite anecdote, en 1986, pour je ne sais plus quelle élection, le FN avait fait un bon score. Jean d'Ormesson avait été invité sur la 2 et avait dû dire un grand bonjour au champagne. Vautré dans un fauteuil, il s'était laissé aller à prononcer des paroles blessantes pour le FN et cela m'avait choqué. Je lui écrivis donc une lettre véhémente et pour tout dire, discourtoise. D'autant plus piquante que ce jour-là, un certain d'Ormesson (vague cousin) avait été élu dans le Val de Marne sous les couleurs...du Front National. J'avais beau jeu de me moquer...

    Je ne reçus pas de réponse, évidemment, mais je ne lui en veux pas.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 124
    Date d'inscription : 17/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Hibiscusez-moi Mar 24 Avr 2012, 07:08

    Vous êtes trop modeste, Mitsahne! Du talent, nous vous en reconnaissons beaucoup. Unanimement.
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 124
    Date d'inscription : 17/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Hibiscusez-moi Mar 25 Oct 2016, 10:11

    2016

    Je viens de dénicher cette vidéo (toute récente):

    https://www.youtube.com/watch?v=ld1osuzdG-8

    Je l'ai appréciée.

    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Mitsahne Mar 25 Oct 2016, 16:09

    Moi, aussi, j'ai regardé l'émission.

    J'apprécie toujours Jean d'Ormesson qui apporte, avec ses 91 ans, un petit supplément de satisfaction dans l'enchantement de ses propos. Il n'est jamais meilleur que dans ses "divagations" philosophiques. En revanche, son point faible serait plutôt la politique.

    Philippe Bilger l'a épinglé (gentiment) hier sur son blog. Bilger a avoué sans honte avoir voté Hollande en 2012 (plus par rejet de Sarkozy que par approbation de FH) et se fait le champion de Jupé pour cette fois. Voici le texte que je lui ai envoyé hier à 17h05 :

    Je viens de tomber, par hasard, sur la copie d’une lettre furibarde que j’avais envoyée à J. d’Ormesson en mars 1986 ( !), suite à une soirée télévisée d’élections très chahutée où le parti de J.M. Le Pen avait remporté un succès inattendu. Ce soir-là, Jean d’O., invité, n’avait visiblement pas bu que de l’eau minérale et s’était déchaîné contre le Front National et son leader, en des termes très inhabituels que je lui reprochai avec véhémence, malgré la grande admiration que je lui portais et que je lui porte toujours.

    Depuis, beaucoup d’éditoriaux ont été écrits par notre académicien dont une moitié environ concernent la politique et je suis bien obligé de constater que ce sont justement ceux-là qui montrent à quel point son talent peut être sujet à des variations de qualité. Nous autres, petits chroniqueurs d’occasion d’un blog élitiste, nous pouvons nous permettre de commenter, d’égratigner avec plus ou moins de pertinence tel ou tel écrit d’un personnage éminent, qui peut agacer certes, mais qui ne se départit jamais de l’élégance du style. Voilà pourquoi on l’aime, Jean d’Ormesson, parce que, quelle que soit l’orientation de ses affirmations ou la justesse supposée de ses opinions, il émane de lui un petit supplément de considération qui transforme ses propos en enchantement. Je parierais bien que c’est dû à son âge que l’on qualifie de grand, pas seulement par le nombre.

    Merci à Michèle D. Leroy (à 13h34) et à Jean-Paul Ledun (00h.12) dont les propos nous changent agréablement de ceux des matamores-esbrouffeurs d’estrades.

    Je ne suis pas encore aussi déterminé que notre hôte quant au choix de mon candidat, mais ce que je sais, c’est qu’Ali Jupé entrera plus facilement dans la galéjade que dans la Pléiade.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Mitsahne
    Mitsahne
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 6255
    Age : 94
    Localisation : altoséquanais
    Date d'inscription : 12/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Mitsahne Mar 05 Déc 2017, 18:23

    Eh oui, finalement, il n'était pas aussi "immortel" que ça...

    Il faisait partie de notre paysage quand celui-ci était agréable. Toujours souriant, bien disposé sans être obstinément optimiste, on imaginait mal un Jean d'O râleur et méchant.
    Il posait souvent les bonnes question mais n'avait pas l'outrecuidance de vouloir y répondre à tout prix. Cet homme, de toute évidence, a été plus heureux que malheureux; ses origines aristocratiques et sa vie de grand bourgeois aisé l'y ont certes bien aidé et sa vie était plutôt placée du côté chance que du côté mouise.
    Il le disait lui-même : il a été heureux de vivre. Que cette exclamation fait du bien ! et personne ne lui en voudra, même ceux qui ramenchiassent (néologisme qui vient de naître).

    L'un de ses derniers excellents mots :
    - Je n'ai qu'une seule grande peur, c'est de mourir sous le quinquennat de François Hollande, de crainte qu'il veuille prononcer mon éloge funèbre !

    Cela en dit long sur la considération qu'il portait au troisième successeur de François Mitterrand qu'il appréciait en connaisseur des Lettres.

    On lui a souvent reproché d'écrire toujours le même livre; il y avait comme un commencement de vérité, mais se lasse-t-on de Mozart ou de la crème au chocolat quand ils atteignent des sommets ?

    Il me manque déjà.

    Monsieur d'Ormesson, je ne vous vois franchement pas au Panthéon, beaucoup trop triste et guindé, ce qui ne vous empêchera pas de faire partie des "Grands Hommes", même si certains de ceux qui y reposent sont un peu plus petits que les mérites qu'on leur a attribués.
    Vous serez plus grand qu'un Grand Homme : un homme de bien.


    _________________
    Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
    (Alexandre Vialatte).
    [i]Heureux soient les fêlés car ils pourront laisser passer la lumière !

    (Michel Audiard)
    Hibiscusez-moi
    Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam


    Nombre de messages : 10655
    Age : 124
    Date d'inscription : 17/02/2007

    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Hibiscusez-moi Mer 06 Déc 2017, 00:14

    "mais se lasse-t-on de Mozart ou de la crème au chocolat quand ils atteignent des sommets"

    Surtout de la crème au chocolat... en ce qui me concerne. Très cordialement.

    Contenu sponsorisé


    d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non? Empty Re: d'Ormesson Jean...c'est un petit peu Mitsahne, non?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 04:26