Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

philiberte

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Marseille
Aujourd'hui à 10:24 par philiberte

» Immigration: une richesse pour la France?
Hier à 23:50 par Cousin Hubert

» Vivre avec l'Islam ?
Hier à 23:37 par Cousin Hubert

» PARIS, Ville des Lumières.......
Hier à 23:20 par Cousin Hubert

» VRAIES NOUVELLES DU CLIMAT
Dim 23 Juil 2017, 19:51 par FLANDRE

» La gauche fait-elle le lit de l'islamisme ?
Mar 18 Juil 2017, 06:48 par 007/**

» En cas de crise, les banques pourront...
Sam 15 Juil 2017, 23:26 par Cousin Hubert

» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Jeu 13 Juil 2017, 19:32 par Cousin Hubert

» L'autre affaire
Jeu 13 Juil 2017, 08:45 par 007/**

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland

le pétrole, le $ et l'euro

Partagez
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Re: le pétrole, le $ et l'euro

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 00:07

Hibiscusez-moi a écrit:Le cours de l'once d'or est tombé sous les 1.100 dollars.

C'est le prix de l'or papier imprimable a l'infini comme la monnaie papier. Tant que l’équivalence légale entre l'or papier et l'or physique existe, il faut acheter de l'or physique sous forme de pièces ou de lingots.
    En fait, le cours de l'or en monnaie papier n'a aucune importance. Parfois, ils balancent des contrats a terme équivalent a 6 mois de production mondiale en 2 minutes sur le COMEX. L'objectif est de faire chuter le cours. Mais dans le monde réel, cet or n'existe pas évidemment...
    Il faut avoir ses pièces d'or dans la main, le reste est de la littérature...

Jeroboam
    Jeroboam

Loisirs : chevaux - attelage

Message par Alex Terieur le Mar 21 Juil 2015, 00:32

Je crois que nous avons un petit problème qui mérite explication.

1 once = 31,1034768 g

ici nous avons les cours en direct (en€)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1) à l'instant T : cours de l'or (en €)
    1 once = 1016 environ
    1 gramme 32.66
    1 lingot 1kg = 32663 env.

======
    2) comptoir national de l'or
    c'est de l'or physique

à l'instant T 1 lingot 1kg = 33 600.00 €
    il y a une petite prime de 1000€ env. (2.9%)

=======
    il y a donc bien une corrélation des cours physique et papier.

par contre évidemment il faut tenir physiquement son or (et pas dans un coffre à sa banque où il n'est pas plus en sécurité que dans la poche de Bercy).

Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 10:30

Alex Terieur a écrit:J
    =======
    il y a donc bien une corrélation des cours physique et papier.
    .

En fait, il s'agit de la prime d'un lingot ou d'une pièce particulière au-dessus du spot, c'est a dire du cours de l'or.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le cours mondial de l'or est réalisé a partir de l’échange d'ETF, de certificats papier/électronique. Le volume de cet or papier est 100 fois supérieur environ a l'or physique réellement disponible.

C'est pareil pour toutes les matières premières du COMEX, sauf que pour le blé, le cuivre ou le fer, on demande tôt ou tard une livraison physique: ce n'est pas le cas pour l'or.

Explication:

Le certificat-papier négocié en bourse serait ainsi cinquante ou soixante fois survendu comparé à sa contrepartie physique, à supposer que celle-ci n’ait pas été vendue de son côté.

Pendant longtemps, le grand public a été soigneusement mis à l’écart de cette réalité malodorante, sans compter que le cours de l’or est honteusement manipulé pour donner l’illusion que la « relique barbare » est désormais sans intérêt. Il en va de la sauvegarde des monnaies-papier officielles, euro et dollar en tête. L’idée est d’amener les investisseurs à chercher le salut auprès d’elles plutôt qu’en se réfugiant sur l’or.

Mais le cirque pourrait toucher à sa fin.

Ironiquement, l’éclatement spectaculaire de la bulle de l’or-papier dans un avenir proche pourrait avoir été provoquée par les manipulations sur le cours de l’or et destinée à en désintéresser le public. Métal et papier sont officiellement indexés : un gramme d’or pur et un certificat portant sur un gramme d’or pur sont équivalents. On peut échanger l’un en l’autre. Cependant, en maintenant artificiellement bas les cours de l’or-papier à travers des manipulations peu avouables, les banques (dont probablement quelques banques centrales dans le lot) ont fait en sorte de rendre incroyablement attractif l’or physique sous-jacent, suscitant l’appétit de pays comme la Chine.

Vu les masses monétaires créées depuis 2008 pour éviter un collapsus, et les perspectives de croissance, le système monétaire et financier pour moi est condamné a moyenne échéance.

Sur quoi reposera le futur système monétaire? Personne ne le sait. Mais, on sait que dans l'histoire, l'or a toujours eu un rôle déterminant dans la monnaie: impossible a falsifier, impossible a imprimer, avec qualités physico-chimiques particulières.

Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 12:08

Je n'ai pas trop l'habitude de parler de ma vie privée, mais j'ai eu l'occasion de dîner hier soir avec un banquier (de la communauté Wink ), bien placé dans la pyramide, vu la maison et la piscine qu'il occupe en région parisienne, et qui a travaillé un temps a la banque Rothschild. Son domaine d'expertise est le pilotage des "assets management", c'est a dire en gros l'optimisation des placements d'actifs financiers.

Très intéressante discussion, qui n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. A vrai dire, il a été assez surpris qu'un pauvre ingénieur scientifique soit aussi au courant des processus de création monétaire et de valorisation des actifs... On aurait pu discuter plus longtemps, mais sa femme a montré l'horloge du doigt...

Bref, mes amis, la tempête s'annonce a l'horizon, et il vaut mieux garder un peu de cash a la maison que sur son compte en banque. Même s'il n'y a pas de différence aujourd'hui entre la monnaie "banque centrale" papier et les unités  électroniques de compte bancaire privée, cela ne sera, très probablement, pas le cas demain.

Et si vous le pouvez, acheter de l'or physique!!! Surtout pas des ETF!!!

Dernière édition par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 12:14, édité 1 fois

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Mar 21 Juil 2015, 12:14

"impossible a falsifier, impossible a imprimer, avec qualités physico-chimiques particulières"

Il existe de faux lingots d'or ou je me trompe?

La personne qui a acheté de l'or, au plus haut, il y a un an et le revend (pour des raisons x ou y) AUJOURD'HUI y laisse des plumes, en plus du duvet. Non?

"mais sa femme a montré l'horloge du doigt"

Et qu'a t-il regardé? Le doigt, sûr!
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 12:20

Hibiscusez-moi a écrit:"impossible a falsifier, impossible a imprimer, avec qualités physico-chimiques particulières"

Il existe de faux lingots d'or ou je me trompe?

La personne qui a acheté de l'or, au plus haut, il y a un an et le revend (pour des raisons x ou y) AUJOURD'HUI y laisse des plumes, en plus du duvet. Non?

Il existe de "faux lingot" mais il n'existe pas de "faux métal or". Un lingot en tungstène avec une pellicule d'or ne sera jamais un lingot d'or, et il y a des moyens techniques pour le savoir.

Pour les pièces, il suffit de les mettre sur une balance pour savoir si elle sont vraies ou fausses, ou de les faire sonner sur une table en marbre (Pas de besoin d'avoir l'oreille musicale).

Pour les bijoux, c'est l'acide et la pierre de touche, donc plus complexe (et dangereux car très corrosif).

En conclusion, les fausses pièces d'or sont assez rares car facilement détectables et mises rapidement hors du circuit.
    A privilégier...
    Pour le reste, la détection des faux est plus complexe et la circulation moins liquide.

Absolument d'accord pour la fluctuation des cours. C'est un investissement qui se transmet de génération en génération: ce n'est pas un actif spéculatif qui change de mains en mains des milliers de fois dans la journée.

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Mar 21 Juil 2015, 12:56

Mais que faisais-tu chez ce banquier ??????? Shocked

Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Mar 21 Juil 2015, 13:32

Caton l'Ancien a écrit:Mais que faisais-tu chez ce banquier ???????  Shocked

Peut-être que Cousin n'était pas CHEZ le banquier, mais à une table où se trouvaient le banquier et son épouse (couverte de ses plus beaux et gros bijoux... en or).
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 13:45

C'est le mari d'une collègue de travail... Wink

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Mar 21 Juil 2015, 14:22

Cousin Hubert a écrit:

C'est le mari d'une collègue de travail... Wink

L'épouse d'un banquier... haut placé... de la communauté... qui bosse? J'le crois pas.
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 14:37

Haut placé, il ne faut pas pousser. Ce n'est pas Macron... Wink
    Mais il se situe largement au-dessus du directeur d'une agence bancaire, qui n'est chargé que de vendre des produits élaborés au siège.

Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime.

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Caton l'Ancien le Mar 21 Juil 2015, 14:53

Hibiscusez-moi a écrit:
    L'épouse d'un banquier... haut placé... de la communauté... qui bosse? J'le crois pas.

Que cette dame bosse, ça ne m'étonne ni ne me gêne.
    Qu'elle bosse au XXXXXX... Message corrigé
    Et lui, il se demande tous les matins ce qu'il va pouvoir faire pour pays étranger, comme dsk ?

Hibiscusez-moi
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Mar 21 Juil 2015, 14:55

"Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime."

A ce tarif là, son épouse pourrait rester à la maison et préparer de bons petits repas, faire le ménage, les boutiques... Bon, je plaisante.
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 14:57

Hibiscusez-moi a écrit:"Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime."

A ce tarif là, son épouse pourrait rester à la maison et préparer de bons petits repas, faire le ménage, les boutiques... Bon, je plaisante.

Sa femme gagne environ 1/3 de son salaire, ce qui n'est pas négligeable...
    Peu importe ce qu'il est, c'est son analyse qui est intéressante.

Dernière édition par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 15:00, édité 1 fois

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Hibiscusez-moi le Mar 21 Juil 2015, 14:59

Cousin Hubert a écrit:
    Hibiscusez-moi a écrit:"Il gagne entre 10 et 15 fois le SMIC, ce qui très confortable, mais n'en fait pas quelqu'un de richissime."

Sa femme gagne un plus d'1/3 de son salaire, ce qui n'est pas négligeable...

Oui, mais elle ne fait pas correctement le repassage et les poussières. Je plaisante encore...
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mar 21 Juil 2015, 16:16

"Paper is poverty... it is the ghost of money, and not money itself." Thomas Jefferson

La (monnaie) papier est la pauvreté... C'est le fantôme de la monnaie, et pas la monnaie elle-même...

"Debt as (paper) money"... A ré-écouter, et a méditer... Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017, 22:29