Qui est en ligne ?

Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

philiberte

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Anne Hidalgo
Ven 18 Aoû 2017, 19:20 par Jean Ripleure

» La Dette de la France
Ven 18 Aoû 2017, 14:20 par Cousin Hubert

» Immigration: une richesse pour la France?
Ven 18 Aoû 2017, 11:09 par Cousin Hubert

» Attentat(s) en France
Mer 16 Aoû 2017, 18:46 par Cousin Hubert

» Le fil de Mistinguette (3)
Dim 13 Aoû 2017, 09:38 par Caton l'Ancien

» ON REMPLACE ...
Sam 05 Aoû 2017, 15:23 par Etienne Charles

» Terrorisme islamiste
Mar 01 Aoû 2017, 11:13 par 007/**

» Pas-de-Calais
Mar 01 Aoû 2017, 02:12 par Cousin Hubert

» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Jeu 27 Juil 2017, 09:11 par philiberte

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland

Cilette a écrit

Partagez
    uranienne
    Jeroboam
    Jeroboam

Loisirs : Jardinage, nature.

Cilette a écrit

Message par uranienne le Jeu 21 Fév 2008, 11:11

Certes, cette discussion dépasse le fil, mais elle fait suite à ce que vous avez écrit.

Il ne faut pas confondre la police qui a bêtement suivi les ordres de Vichy et la police qui arrête pour expulsion les sans papiers.

Il faut également dire que la police, pendant la guerre, a fait, par devant, ce qu'on lui demandait et a, par derrière, participé au
    sauvetage des juifs.

Ici, dans ma Lorraine, à Nancy, la police ayant l'ordre d'arrêter les juifs, s'est empressée d'aller les prévenir afin qu'ils ne soient pas chez eux lors des arrestations.
    Alors, certes, il y a eu des arrestations, ceux qu'on n'a pas pu joindre pour les prévenir.

Pour les sans-papiers, si on n'aidait pas financièrement et avec les ONG leurs pays, on pourrait comprendre qu'ils les fuient. Mais nous aidons et ne pouvons pas, en plus, subvenir à leurs besoins lorsqu'ils arrivent ici. Alors, accueil de ceux qui sont menacés politiquement, oui, c'est notre devoir. Mais pour ceux qui sont menacés par la misère, il faut juste revoir nos aides qui, manifestement, ne remplissent pas leur rôle"

Je me permets de déplacer le post de cilette afin de le rendre plus lisible.

Le week end dernier ma belle fille de 14 ans (nous sommes une famille recomposée) est arrivée chez nous pour passer le week end. La conversation à table était axée sur la seconde guerre mondiale. Ce morceau d’histoire fait partie de son programme de troisième.

Elle nous a tenu un discours anti allemand effroyable. Assassins, nazis etc ....

Je lui a donc expliqué que dans le Var, ma famille avait sa maison occupée par l’armée allemande et que chaque matin, les soldats déposaient sur la table de la cuisine une miche de pain afin que ma grand-mère puisse nourrir ses enfants. Je n’ai eu en retour que de l’incrédulité. Il n’est pas question ici de renier ce qui s’est passé pendant cet épisode lamentable de notre histoire, mais l’amalgame allemand nazi n’est que trop enseigné à nos jeunes à une ère où nous essayons de construire un semblant d’identité européenne.

Je tenais à le mentionner.

Catherine
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Re: Cilette a écrit

Message par silence le Jeu 21 Fév 2008, 11:15

Vous avez raison et vous avez bien fait.
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte le Jeu 21 Fév 2008, 13:11

mais combien de faits historiques sont ainsi déformés!
    j'ai bien appris il n'y a pas longtemps que la Gaule avait été envahie jusqu'à Troyes par les sarrazins, qui s'en étaient gentiment retournés...

Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby le Jeu 21 Fév 2008, 15:03

philiberte a écrit:mais combien de faits historiques sont ainsi déformés!
    j'ai bien appris il n'y a pas longtemps que la Gaule avait été envahie jusqu'à Troyes par les sarrazins, qui s'en étaient gentiment retournés...

Y en a qui ont dû confondre les Sarrasins avec les Huns...
    Ce doit être à cause des chevaux... rabbit
    Scaramouche
    Magnum
    Magnum

Message par Scaramouche le Jeu 21 Fév 2008, 19:00

Toby a écrit:

Alors là moi je voudrai m'instruire.. La confusion est réelle
    MAIS pourquoi à cause des chevaux ? Ils n'avaient pas les mêmes races... Est-ce que tout les cavaliers se ressemblent ?
    philiberte
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par philiberte le Jeu 21 Fév 2008, 23:12

Toby a écrit:

non, pas du tout, ils auraient débarqué dans les environs de Marseille (déjà!!!) et remonté le sillon rhodanien.

j'ai une certaine culture historique, mais c'est la première fois que j'en entendais parler...

Dans la Nièvre, mettez l'étiquette "gauche" à une poubelle, elle est élue au premier tour (Moi)
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby le Ven 22 Fév 2008, 12:27

Scaramouche a écrit:
    Toby a écrit:

Alors là moi je voudrai m'instruire.. La confusion est réelle
    MAIS pourquoi à cause des chevaux ? Ils n'avaient pas les mêmes races... Est-ce que tout les cavaliers se ressemblent ?

Je faisais de l'humour. cyclops
    uranienne
    Jeroboam
    Jeroboam

Loisirs : Jardinage, nature.

Message par uranienne le Ven 22 Fév 2008, 14:35

Je faisais de l'humour. cyclops [/quote]

Quel cabot vous faites Wink Wink
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby le Ven 22 Fév 2008, 17:18

uranienne a écrit:Je faisais de l'humour. cyclops

Quel cabot vous faites Wink Wink[/quote]

N'est-ce pas ? alien
    cilette
    Jeroboam
    Jeroboam

Loisirs : musique - politique - cuisine - associations

Message par cilette le Ven 22 Fév 2008, 17:58

uranienne a écrit: Je me permets de déplacer le post de cilette afin de le rendre plus lisible.

Le week end dernier ma belle fille de 14 ans (nous sommes une famille recomposée) est arrivée chez nous pour passer le week end. La conversation à table était axée sur la seconde guerre mondiale. Ce morceau d’histoire fait partie de son programme de troisième.

Elle nous a tenu un discours anti allemand effroyable. Assassins, nazis etc ....

Je lui a donc expliqué que dans le Var, ma famille avait sa maison occupée par l’armée allemande et que chaque matin, les soldats déposaient sur la table de la cuisine une miche de pain afin que ma grand-mère puisse nourrir ses enfants. Je n’ai eu en retour que de l’incrédulité. Il n’est pas question ici de renier ce qui s’est passé pendant cet épisode lamentable de notre histoire, mais l’amalgame allemand nazi n’est que trop enseigné à nos jeunes à une ère où nous essayons de construire un semblant d’identité européenne.

Je tenais à le mentionner.

Catherine
    Il faut aussi expliquer, et pas rien qu'aux enfants, que faire la guerre, ce n'est pas le fait de tout un peuple, mais c'est la conséquence d'une décision prise par quelques uns qui eux, n'iront pas au front.

Or donc, Hitler nous a déclaré la guerre et a envahi la France. Mais quand je dis Hitler, il faut comprendre les allemands à qui on n'a pas demandé leur avis et qui, s'ils avaient refusé, auraient été passés par les armes. Il en était de même pour les français d'ailleurs...

Quand mon père a expliqué ça au jeune allemand "Victor", issu des jeunesses hitlériennes, qui était prisonnier et travaillait chez nous, son attitude a changée. Il a compris que tous les français n'étaient pas mauvais et que nous ne considérions pas non plus tous les allemands comme des assassins.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017, 11:17