Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

philiberte

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 08 Juil 2017, 12:11

Derniers sujets

» Marseille
Aujourd'hui à 10:24 par philiberte

» Immigration: une richesse pour la France?
Hier à 23:50 par Cousin Hubert

» Vivre avec l'Islam ?
Hier à 23:37 par Cousin Hubert

» PARIS, Ville des Lumières.......
Hier à 23:20 par Cousin Hubert

» VRAIES NOUVELLES DU CLIMAT
Dim 23 Juil 2017, 19:51 par FLANDRE

» La gauche fait-elle le lit de l'islamisme ?
Mar 18 Juil 2017, 06:48 par 007/**

» En cas de crise, les banques pourront...
Sam 15 Juil 2017, 23:26 par Cousin Hubert

» Les pépites sont terrorisées par les flics...
Jeu 13 Juil 2017, 19:32 par Cousin Hubert

» L'autre affaire
Jeu 13 Juil 2017, 08:45 par 007/**

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland

ECONOMIE

Partagez
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Re: ECONOMIE

Message par Cousin Hubert le Dim 17 Juin 2012, 05:39

Trade is the transfer of ownership of goods and services from one person or entity to another by getting something in exchange from the buyer.

"Il faut seulement savoir acheter et vendre. Il y a le choix, des denrées, des propriétés, des véhicules, de la terre, des fins de séries."

En gros, le trading, c'est faire des affaires, du benefice en achetant et revendant des biens et des services...

Admin
    Admin

Message par moria le Dim 17 Juin 2012, 08:52

Qui font du trading sinon les banques !

Elles prennent les bénéf. mais refusent les pertes.

Kerviel, par ex, se défend d'être entièrement responsable et perso, je le croix.
    Comment se pouvait-il que ses supérieurs n'aient rien vu, rien contrôlé ?
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Dim 17 Juin 2012, 10:43

Oncle Germain a écrit:Trade is the transfer of ownership of goods and services from one person or entity to another by getting something in exchange from the buyer.

"Il faut seulement savoir acheter et vendre. Il y a le choix, des denrées, des propriétés, des véhicules, de la terre, des fins de séries."

En gros, le trading, c'est faire des affaires, du benefice en achetant et revendant des biens et des services...

Non! Le trading c'est essentiellement de la spéculation. Lorsque vous achetez une maison à 130 000 euros et vous la revendez à 240 000, c'est du savoir faire, c'est du concret, lorsque vous allez en Allemagne acheter une voiture à 1500 et que vous la revendez en France à 2500 euros tous frais payés, c'est du concret.
    Lorsque vous achetez un stock complet à bon prix c'est une affaire formidable. Je l'ai souvent fait. Il faut toujours investir dans ce qui peut se vendre, c'est la base de tout bénéfice.
    Acheter une affaire qui va mal et la remettre en route puis la vendre est aussi une très bonne affaire, je l'ai fait aussi.
    J'oubliais qu'à plus long terme vous pouvez aussi investir dans des tableaux.
    Mais pour tout cela il ne faut pas avoir une mentalité de fonctionnaire et être entrepreneur.
    Vouloir gagner beaucoup d'argent, vite et sans rien faire, c'est le rêve, je sais mais ce n'est pas fiable.
    Si toute ça vie on ne fait qu'épargner dans une banque, on doit savoir qu'il y a toujours un risque. j'ai connu un bon nombre de personnes qui ont tout perdu de cette façon, mais bon, il faut vivre avec cette sensation.
    En fin de compte dans ce monde la chose la plus rentable c'est le "savoir faire", le "know how", c'est le seul véritable capital que personne ne peut vous voler et qui vous fera toujours retomber sur vos pieds.
    Toby
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Toby le Sam 23 Juin 2012, 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article rédigé par Nicolas Lecaussin le 21 Jun 2012

Pourquoi David Cameron déroule le tapis rouge

Souhaitant la bienvenue aux riches contribuables français victimes de la traque fiscale, le Premier ministre britannique ne plaisantait pas : 400.000 Français vivent déjà à Londres, et Outre Manche les taux d’imposition sur les entreprises ne cesseront de baisser.

Le Premier ministre David Cameron a déclaré que l’instauration d’un taux de 75 % pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu sera une aubaine pour la Grande-Bretagne qui « déroulera le tapis rouge pour accueillir plus d’entreprises françaises qui paieront leurs impôts là-bas». Cette déclaration a déclenché une réponse ironique de la part du gouvernement français. Néanmoins, David Cameron a toutes les raisons de se réjouir. Il sait très bien que les Français entrepreneurs sont déjà très nombreux à franchir la Manche. Environ 400 000 Français vivent à Londres contre seulement quelques dizaines de milliers de britanniques à Paris. Et, contrairement, aux clichés, ce ne sont pas des « traders » qui travaillent à la City. Plus de 90 % d’entre eux sont des jeunes qui travaillent dans les services et chefs d’entreprises (d’ailleurs l’emploi dans la finance ne représente que 7 % du total de l’emploi en Grande-Bretagne). Malgré la crise et sans bénéficier du modèle social français, le taux de chômage en Grande-Bretagne est de 8 % contre 10 % en France.
    Plus de 2 000 entreprises françaises sont présentes au Royaume Uni et y ont créé environ 350 000 emplois. C’est 100 000 emplois de plus créés par les entreprises britanniques en France. Contrairement aux politiques français, David Cameron sait très bien que les riches français sont des chefs d’entreprise ou des potentiels investisseurs dans les entreprises britanniques. Plus de 8 Milliards d’euros sont investis par les individus dans les entreprises en croissance en Grande-Bretagne contre moins de 2 Milliards en France. C’est la raison pour laquelle lors de la dernière loi des finances, le gouvernement britannique a supprimé 55 niches fiscales mais a gardé celles concernant l’investissement dans les entreprises : avec 1 million de livres investi dans une PME, l’investisseur est couvert à 75 % sur le total de son investissement. A cela s’ajoute une exonération de l’impôt sur les plus-values pendant trois ans. De plus, le taux de l’impôt sur les sociétés passera de 26 à 23 % en 2015 contre 33 % en France.
    Riches entrepreneurs français, Welcome in England !

moria
    Admin
    Admin

Message par moria le Dim 24 Juin 2012, 11:14

çà vaut bien le Fog, le communautarisme à 99%, le système social et autres gâteries sociétales.

Si j'étais jeune, je m’expatrierais.
    A mon âge, c'est trop tard.
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Dim 24 Juin 2012, 11:41

le pire de tout, c'est de revenir.
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria le Dim 24 Juin 2012, 12:05

silence a écrit:le pire de tout, c'est de revenir.

Allons...allons..
    La FRANCE est merveilleusement belle.
    çà vaut bien un sacrifice !

et puis, enlevez le noir et le vert...
    vous verrez comme elle est encore plus belle !
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Dim 24 Juin 2012, 12:12

J'ai beau frotter, ça ne part pas.
    moria
    Admin
    Admin

Message par moria le Dim 24 Juin 2012, 12:21

silence a écrit:J'ai beau frotter, ça ne part pas.

Même avec du White spirit ?
    dans ce cas, il faut mettre une autre peinture par dessus.
    flower
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Dim 26 Aoû 2012, 18:56

Pourquoi il n'y aura plus jamais de croissance et les dettes ne seront jamais remboursées...

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Mitsahne le Dim 26 Aoû 2012, 19:49

Fort belle démonstration. Combien d'individus sur cette terre seront touchés par ce logique discours ? Très peu, moins de 5 % sans doute. Et sur ces 5%, combien auront les moyens d'actualiser un plan B ? Pas plus de 10%. Ce qui veut dire que 99,5 % des gens ne pourront rien faire et seront engloutis dans le sinistre shéma qui nous est brillamment présenté ici.

Bonne nuit quand même !

(Michel Audiard)
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Dim 26 Aoû 2012, 21:09

Bah... Il faut modérer un petit peu ce qu'il dit...

Je ne pense pas que brutalement, les station services seront vides, et les supermarchés dévalisés, car il y a énormément de moyens énergétiques pour amortir une baisse de la production de pétrole...

Si roule à 100km/h, et si on s’arrête en 10 secondes, tout va bien pour tout le monde, car ça correspond à un gros freinage... En revanche, si on s’arrête en 1/10 seconde, ça veut dire qu'on a rencontré un mur en béton sur la route, et que les conséquences ne sont pas de même nature...

L'amortissement de la chute est donc prépondérante...

Nous avons la chance d'avoir de l'énergie nucléaire en France, ce qui permettra à l'industrie et à l'agro-alimentaire de continuer à produire encore quelques temps...

Seul 1/3 du charbon a été exploité, et les USA, la Chine, et la Russie disposent encore de réserves pour 40 ans... Il sera toujours possible de produire de l'énergie avec du charbon (40% de l'énergie électrique mondiale en 2012)... Par ailleurs, on peut fabriquer du pétrole avec du charbon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Fischer-Tropsch)...

Dans une moindre mesure, il reste également le gaz naturel comme énergie primaire à utiliser...

Oubliez les panneaux solaires: l'énergie nécessaire pour construire un panneau solaire (avec du pétrole!!!) est supérieure à l'énergie qu'il va restituer pendant 10 ans grâce au soleil... C'est ce hochet qui constitue un non-sens énergétique qui est agité par nos écolos crétins...

Probablement, on peut s'attendre à une hausse considérable du prix du pétrole, des produits agricoles, et surtout de la viande.. dans un contexte d'hyperinflation... Avoir de l'or dans cette période sera essentiel, car cela permettra de troquer cet or contre n'importe quoi... Le papier ne vaudra plus rien...

Par ailleurs, il y aura des signes à suivre de près, sans écouter les analyses de la TV poubelle...

D'autres pays seront impactés avant nous par le prix de l'énergie et des matières premières agricoles... comme les pays arabes l'année dernière... Cela ne sera pas des émeutes pour avoir la démocratie, mais pour bouffer... tout simplement...

Le problème, c'est qu'on risque d'assister progressivement à un camp des saints planétaires où tout le monde Africain va converger vers notre pays... ce qui nous conduira inévitablement à une ruine et à une explosion de la criminalité...

Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Dim 26 Aoû 2012, 23:09

Apocalypse, le retour! Siffler
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Lun 27 Aoû 2012, 00:25

silence a écrit:Apocalypse, le retour! Siffler

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste »
    Kenneth Boulding

J'ai juste une question: vous êtes un économiste, Silence?

Quoi qu'il en soit, une décroissance forte de l'économie entrainée par une décroissance de la production d'énergie ne se fera pas sans conséquence au niveau social, climatique, et migratoire au niveau mondial...

Si on est 7 milliards sur terre en brulant 90 millions de barils de pétrole par jour, il ne faut pas oublier que l'on n'était que 3 milliards en brulant 40 millions de barils de pétrole il y a 40 ans, et seulement 500 millions à la révolution industrielle, à l’ère du charbon, et 250 millions à l’ère du bois...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le monde a le droit de croire que les arbres montent au ciel, mais la crise financière actuelle qui dure depuis 4 ans, l'infléchissement de la production de pétrole depuis quelques années, devraient mettre la puce à l'oreille des plus sceptiques que quelque chose d'anormal est en train de se passer..

Comme le montre la figure ci-dessous, une croissance exponentielle de la population dans un univers fini se termine toujours mal... (il s'agit d'une population de rennes sur l’île de saint Matthews, entre l'Alaska et la Russie)..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 27 Aoû 2012, 06:08

Je suis plutôt un fou, grâce à Dieu. Very Happy

Et je ne me fais aucun soucis pour tout ce dont je n'ai pas la solution, car ainsi je n'oublies pas de trouver la solution de mes propres problèmes.

"A force de se pencher constamment sur les problèmes des autres on en oublie souvent les siens..."
    Cousin Hubert
    Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Lun 27 Aoû 2012, 08:11

A terme, cela risque le problème de tout le monde... Rolling Eyes

Pas de solution non plus, mais avoir un plan B permettrait de se rassurer, d'éviter de s'affoler, et de courir dans tous les sens comme un poulet a qui l'on vient de couper la tête.

Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 27 Aoû 2012, 09:02

Vous vous sentez comme un poulet que l'on va bientôt rôtir?

moria
    Admin
    Admin

Message par moria le Lun 27 Aoû 2012, 10:22

Hier soir, j'ai eu du mal à m'endormir.
    J'imagine les générations à qui nous allons laisser un tel bilan !

et puis..... et puis, dans ces cas là, je veux me rappeller ce que disait une de mes grand-mères :
    "chaque génération doit résoudre les problèmes de sa génération".

Elle avait vécu deux guerres, un veuvage et avec en charge deux jeunes enfants.

OUI mais il me semble, en effet, que les circonstances sont très très différentes.

La TERRE n'en peut plus !

Notre génération a eu beaucoup de chances !
    Très beaucoup pour l'instant.

Nous n'avons pas vécu la guerre ni les souffrances de cette dernière.
    Nous avons connu la croissance, tous les acquis sociaux pour lesquels nos parents se sont battus, les avancées technologiques, les progrès de la médecine...
    Mais nous aurons connu le matérialisme destructeur, la consommation dhimmie, la soumission.

Nous allons perdre beaucoup par contre.
    Si nous ne mourrons pas, il faudra nous adapter
    ou, autre version,
    si nous ne adaptons pas, il faudra mourir.

silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 27 Aoû 2012, 11:43

De toutes façons nous allons mourir... Siffler
    Alex Terieur
    Jeroboam
    Jeroboam

Loisirs : chevaux - attelage

Message par Alex Terieur le Lun 27 Aoû 2012, 12:09

Pour rester pragmatique sur ce sujet sur lequel chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, sachant qu'il a été souvent informé - notamment sur ce forum - de lourdes probabilités pesant sur l'avenir, un petit exemple réel et concret qui n'est qu'un tout petit début de ce qui se prépare.

Quand Unilever se prépare au retour de la pauvreté en Europe

Le responsable pour l'Europe du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever dit dans un entretien paru lundi 27 août voir "la pauvreté revenir" sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.

"La pauvreté revient en Europe", a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant: "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget".

Jan Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement.

Premiers tests en Espagne

"En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent", dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant).

Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines.

Bien entendu, pour les plus optimistes, "cela ne peut pas arriver en France".

Note : sur le même principe, j'ai personnellement connu, en Indonésie justement, la vente de médicaments (antibiotiques etc...) au détail chez des "apothicaires". Ces médicaments étaient stockés dans de grands bocaux en verre et vendus à l'unité selon les besoins - ou les moyens - de l'acheteur.

Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Lun 27 Aoû 2012, 16:02

moria a écrit:Hier soir, j'ai eu du mal à m'endormir.
    J'imagine les générations à qui nous allons laisser un tel bilan !

Curieusement, tout le bien etre dont on dispose aujourd'hui, et qui nous semble naturel, n'est qu'une anomalie de l'histoire...

Je n'ai pas parle de l'impact sur l'environnement climatique. A partir de modeles mathematiques assez proche des modeles meteo, les simulations climatiques apportent les informations suivantes:
    -Il y a un delai de 30 ans entre la pollution emise et ses effets sur la climat: les variations climatiques d'aujourd'hui en 2010 sont le fruit de ce qui a ete rejete entre 1800 et 1980... L'effet des emissions sera cumulatif, car les gaz polluants mettent plusieurs centaines d'annees a se decomposer...
    -L'analyse des isotopes du carbone present dans l'atmosphere, le C14 en particulier, prouve que l'evolution climatique est cause par du carbone age de centaines de millions, donc du petrole ou du charbon..
    -L'elevation du niveau de la mer se fera sentir dans 300/400 ans..
    -Si on arete d'emettre du CO2 aujourd'hui, l'augmentation de temperature sera de 3deg C en 2100.
    -Si on crame tout le petrole, l'augmentation de temperature sera de 6deg C en 2100.

Bref, j'en dis pas plus...

Admin
    Admin

Message par moria le Mar 28 Aoû 2012, 06:18

Jamais les films d'anticipation n'ont eu autant de réalisme.
    silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Mar 28 Aoû 2012, 08:03

Alex Terieur a écrit:Pour rester pragmatique sur ce sujet sur lequel chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, sachant qu'il a été souvent informé - notamment sur ce forum - de lourdes probabilités pesant sur l'avenir, un petit exemple réel et concret qui n'est qu'un tout petit début de ce qui se prépare.

Quand Unilever se prépare au retour de la pauvreté en Europe

Le responsable pour l'Europe du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever dit dans un entretien paru lundi 27 août voir "la pauvreté revenir" sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.

"La pauvreté revient en Europe", a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant: "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget".

Jan Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement.

Premiers tests en Espagne

"En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent", dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant).

Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines.

Bien entendu, pour les plus optimistes, "cela ne peut pas arriver en France".

Note : sur le même principe, j'ai personnellement connu, en Indonésie justement, la vente de médicaments (antibiotiques etc...) au détail chez des "apothicaires". Ces médicaments étaient stockés dans de grands bocaux en verre et vendus à l'unité selon les besoins - ou les moyens - de l'acheteur.
    Actuellement en Amérique du Sud les gens peuvent toujours acheter des doses individuelles de la plupart des produits courants, du shampoing à l'aspirine, la cigarette à l'unité, etc ... C'est juste une question d'habitude, d'autre part cela permet de gaspiller bien moins. Dans nos pays, on achète trop et on jette trop, cela ne ferait pas de mal de commencer à mesurer ce dont on a besoin.
    Quand je pense qu'ici, il y a des gens qui ne mangent jamais de restes...
    Alex Terieur
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par Alex Terieur le Mer 29 Aoû 2012, 00:17

Pour ceux qui disposent de temps (90 mn) et qui manifestent un certain intérêt à la chose,

voici Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur conseil, interrogé en tant que spécialiste par la commission du Sénat sur le coût réel de l’électricité.

Attention ça déboule et ça décoiffe, Jancovici a un bon débit et, s'il est très clair, il est dans certains cas difficile à suivre dans ses démonstrations. Mais c'est un technicien, pas un politique.

Bien que le thème prévu initialement par les sénateurs soit l’électricité, Un peu tout y passe,

- le pic pétrolier déjà dépassé depuis 2006 (de mémoire),
    - le déclin du pétrole à partir de 2020
    - les effets climatiques,
    - la corrélation constante entre la consommation de pétrole et la croissance, donc désormais plus de croissance.
    - l'éolien
    - les centrales nucléaires (Jancovici est un chaud partisan du fait que l'uranium se stocke contrairement à l'éléctricité
    - les futurs effets économiques du fait du déclin du pétrole (successions de hausses de prix et de récessions)

- sans oublier les effets secondaires avec des exodes massifs et déstabilisateurs de populations vers notre continent, avec ses conséquences de désordre social

bref j'en passe, tellement le nombre de domaines exposés par l'orateur est dense.

Les sénateurs en restent assez sur le cul, d'autant qu'il égratigne volontiers le politique dans sa présentation technique.

A titre d'anecdote pour ceux qui ne liront pas cette vidéo, j'ai appris au passage (20' environ) que les divorces de plus en plus nombreux sont responsables de la crise du logement en France selon une étude dont il n'a pas cité clairement la référence. Ou ça va se nicher !

Bonne lecture aux plus courageux.

____
    pour avoir une idée sur l'orateur : fiche wikipedia

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Alex Terieur le Mer 29 Aoû 2012, 00:36

silence a écrit:

Actuellement en Amérique du Sud les gens peuvent toujours acheter des doses individuelles de la plupart des produits courants, du shampoing à l'aspirine, la cigarette à l'unité, etc ... C'est juste une question d'habitude, d'autre part cela permet de gaspiller bien moins. Dans nos pays, on achète trop et on jette trop, cela ne ferait pas de mal de commencer à mesurer ce dont on a besoin.
    Quand je pense qu'ici, il y a des gens qui ne mangent jamais de restes...

Il n'y a pas qu'en Amérique Latine, en Asie les cigarettes etc c'est habituel dans la rue. Je ne sais pas dans les pays les plus pauvres en Europe mais c'est probable.

Mais en France aussi.
    Ma petite fille me racontait récemment qu'à la sortie de son lycée la cigarette est vendue au détail à 0,50€ l'unité.
    (soit 10€ le paquet, petit bénef au passage).

Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mer 29 Aoû 2012, 01:53

Alex Terieur a écrit:Pour ceux qui disposent de temps (90 mn) et qui manifestent un certain intérêt à la chose,

voici Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur conseil, interrogé en tant que spécialiste par la commission du Sénat sur le coût réel de l’électricité.

Attention ça déboule et ça décoiffe, Jancovici a un bon débit et, s'il est très clair, il est dans certains cas difficile à suivre dans ses démonstrations. Mais c'est un technicien, pas un politique.
    Les sénateurs en restent assez sur le cul, d'autant qu'il égratigne volontiers le politique dans sa présentation technique.

pour avoir une idée sur l'orateur : fiche wikipedia

Il est également professeur à à l'école des mines de Paris. J'ai téléchargé ses conférences, disponibles gratuitement ici:

Il y a 20 heures de cours au total, à destination des élèves de première année...

Effectivement, c'est long. Pour les non-ingénieurs, cela pourrait paraitre peut être théorique et abscons. Mais, il suffit de ne pas allumer la télé-poubelle 2 heures par jour pendant 2 semaines pour l'écouter intégralement.... 2 semaines pour ouvrir les yeux sur les conséquences cataclysmiques de l'après pic pétrolier sur l'économie et le climat...

Évidemment, ses démonstrations sont implacables, demandent de l'attention, car clairement, ce n'est pas une conversation de bistrot (à base de punch arrangé Wink )...

Alex a tenté de résumer en quelques lignes, mais un conseil: écoutez-le!

Dernière édition par Cousin Hubert le Mer 29 Aoû 2012, 02:35, édité 1 fois

Jeroboam
    Jeroboam

Message par Alex Terieur le Mer 29 Aoû 2012, 02:29

Oui, il faut vraiment l'écouter, honnêtement ce ne sera pas du temps perdu.

En complément des infos de cousin hubert et de moi-même, Jancovici gère également son site "Manicore"

Technique bien sûr mais pour ceux qui veulent aller plus loin.

J'ajouterais aussi pour les intéressés les conférences qu'il donne à SPIE
    (ex Société parisienne pour l’industrie électrique est une société spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie, des réseaux de communication.
    Pour les plus anciens l'origine de la société est Spie Batignoles.)

___

errata :
    en relisant dans mon message précédent la liste partielle des sujets évoqués, j'ai écris :

"l'uranium se stocke contrairement à l'électricité"

L'affirmation est exacte (ou a peu près pour les puristes) mais en fait dans le contexte il aurait fallu écrite "l'uranium se stocke facilement pour produire de l'électricité pour plusieurs années d'exploitation alors que le pétrole (et le gaz) n'est stocké que pour 3 mois d'utilisation ... et les robinets d'arrivée peuvent se fermer rapidement en cas de conflit.

Admin
    Admin

Message par Cousin Hubert le Mer 29 Aoû 2012, 02:43

Pour voir si Jancovici disait vrai, je suis allé télécharger les modèles mathématiques développés par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour les faire tourner en simulation sur mon PC...

Les résultats font froid dans le dos...

Ils sont a modérer en fonction des réserves ultimes de pétrole, mais cela ne fait que retarder l’échéance, sans modifier les conséquences dramatiques, voire les aggraver...

Pour éviter une fin comme les rennes de Saint Matthews (accroissement exponentiel de la population dans un monde fini, puis totale disparition), il préconise de réduire drastiquement la consommation de petrole, en augmentant considérablement les prix... oui, mais impossible a admettre... impossible a mettre en place... Qui est prêt a réduire son train de vie... même si d'un point de vue scientifique, il a totalement raison...

Téléchargez son intervention orale à la commission d’enquête du sénat, et écoutez pendant que vous faites une autre activité, vous ne perdrez pas 1 seconde de votre temps:

Et le lien d'Alex...

Admin
    Admin

Message par moria le Lun 23 Déc 2013, 09:38

François Hollande est revenu bredouille du Brésil !

On vantera officiellement les quelques accords commerciaux signés entre les deux pays, mais on passera sous silence le fait que le Brésil a préféré l’avion de chasse suédois Gripen NG au français Rafale pour un contrat de… 5 milliards de dollars.

Contrairement à l’Allemagne, nous n’avons pas un fort tissu de moyennes entreprises.

En France, nous avons globalement d’énormes entreprises du CAC40 et un tissu immense de toutes petites entreprises.

En clair, notre économie survit grâce à de grosses commandes, ponctuelles, qui alimentent les entreprises du CAC et indirectement leurs sous-traitants.

Passer à côté de ce type d’opportunités est donc un manque à gagner conséquent car nous ne pouvons amortir sur notre tissu de moyennes entreprises ce genre de « plantages » commerciaux.

Il y a longtemps que je pense à cela.
    La France se désindustrialise à fond la caisse.

Nous ne pourrons pas compter sur les boulots subventionnés et le tourisme pour faire vivre plus de 60 millions d'habitants !!

silence
    Jeroboam
    Jeroboam

Message par silence le Lun 23 Déc 2013, 10:05

Ben oui, la France n'est pas l'Allemagne, malheureusement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017, 22:43